Les 17 habitudes qui aident les seniors à bien vieillir

Les 17 habitudes qui aident les seniors à bien vieillir

Bien vieillir, c’est se donner la possibilité de rester maître de sa vie. C’est pouvoir choisir l’endroit où l’on a envie d’habiter. C’est disposer de tout le nécessaire pour ne pas devenir dépendant d’autrui. C’est rester libre.

Photo de Laure fondatrice de Solid'R et My jugaad

By Prosdocimo Laure

Pour bien vieillir, il est nécessaire d’adopter des routines, des règles de vie. Il ne s’agit pas de grosses contraintes mais seulement d’habitudes à prendre. 

Nous voulons vous aider en partageant 17 habitudes qui aident les seniors à bien vieillir. A découvrir, aimer, partager et commenter sans modération ! 

Bien vieillir grâce à un environnement adapté

1 – Adapter son domicile à ses besoins et fragilités : Adaptez votre domicile à votre rythme de vie, vos besoins et vos fragilités. Comme il est difficile d’identifier soi-même les limites de son environnement, le recours à l’oeil avisé d’un professionnel extérieur peut être utile. 

Ce professionnel, c’est l’ergothérapeute. Les services d’un ergothérapeute s’adressent à toute personne qui rencontre des difficultés pour réaliser les actes de la vie courante. L’ergothérapeute peut effectuer un diagnostic de votre logement, du bâtiment et de l’accessibilité. Cette prestation coûte en moyenne 150 à 200 euros. Elle peut être financée par certaines mutuelles et caisses de retraite. Pour trouver un ergothérapeute, vous pouvez consulter l’annuaire de l’association nationale des ergothérapeutes (https://anfe.fr/l-ergotherapie/trouver-un-ergotherapeute). 

2 – Rester autonome grâce à un moyen de transport adapté : En prenant de l’âge, nous avons tendance à restreindre le périmètre de nos déplacements quotidiens. Nous avons cependant toujours besoin de faire des déplacements. Il convient donc de choisir un moyen de transport qui soit adapté à vos besoins et à vos fragilités. Le vélo à assistance électrique est un bon compromis entre un véhicule à moteur et une bicyclette traditionnelle. Equipé d’un petit moteur électrique qui accentue le pédalage, le vélo à assistance électrique permet de moins se fatiguer, notamment en côte. C’est en outre un moyen de transport plus ludique et moins polluant qu’un véhicule à essence. Les vélos à assistance électriques peuvent être financés en partie par des aides publiques (https://www.aide-sociale.fr/subvention-velo-electrique/)

3 – Disposer d’un bon accès aux soins de santé : un bon accès aux soins est indispensable pour être bien accompagné en cas de problème. Pour repérer les médecins généralistes et spécialistes autour de chez vous, nous vous recommandons l’utilisation de la Alan Map 

(https://sweet-home.info/marches-silver-economie/medico-social/avec-alan-map-trouver-un-docteur-devient-simple-comme-bonjour/). 

C’est une carte dynamique qui vous indique tous les professionnels de santé, leur prix, leurs disponibilités et le montant de votre reste à charge. 

Bien vieillir grâce à une vie active et stimulante

« Pour bien vieillir, il est nécessaire d’adopter des routines, des règles de vie. Il ne s’agit pas de grosses contraintes mais seulement d’habitudes à prendre. »

10 – Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire : Pour être en bonne santé, ayez de bonnes dents. Avoir de bonnes dents contribue au goût, à l’odorat, à l’alimentation mais aussi à l’estime de soi et à l’image que l’on renvoie. C’est pourquoi il est indispensable de consulter régulièrement un dentiste, bien se brosser les dents et entretenir son appareil dentaire. D’où l’importance du conseil n°3 !

11 – Porter des lunettes adaptées à sa vue : Avec l’âge, la vue baisse. C’est inévitable. La cornée reçoit moins bien la lumière, le cristallin se durcit, il devient difficile de lire sans lunettes. Avoir des lunettes adaptées à sa vue est indispensable pour rester autonome. C’est aussi un bon moyen pour éviter de faire des chutes, chez soi comme à l’extérieur. 

12 – Porter des chaussures confortables et bien stables : De même que les lunettes, avoir des chaussures stables, confortables et adaptées vous évitera bien des soucis. Compagnes de vos marches quotidiennes (voir conseil n°4), les chaussures sont tout aussi indispensables pour être à l’aise et en bonne santé. D’une part parce que le pied accueille les terminaisons nerveuses de notre organisme, mais aussi parce que la bonne chaussure contribue à la bonne posture. 

Bien vieillir grâce à une vie sociale riche et épanouissante

13 – Multiplier les occasions de dialoguer avec d’autres personnes : la vie sociale est indispensable pour être heureux. Les contacts en face-à-face libèrent une cascade de neurotransmetteurs et, comme un vaccin, ils vous protègent maintenant et à l’avenir. Echanger un regard, une poignée de mains, un salut libère de l’ocytocine qui augmente votre niveau de confiance et diminue votre niveau de cortisol. Cela fait diminuer votre stress. Et de la dopamine est générée, ce qui éradique la douleur.  

15 – Faire du bénévolat : l’engagement dans des activités bénévoles, au service de la communauté et des autres est un bon moyen de rencontrer d’autres personnes, être actif et utile. Outre le monde associatif, vous pouvez vous engager dans la vie politique locale. Aujourd’hui en France, 43% des maires sont des retraités, pourquoi pas vous ! 

16 – Arrondir les fins de mois avec une activité rémunérée : Vous avez une retraite mais elle n’est pas très élevée ? Vous avez une compétence que vous aimeriez employer pour gagner un peu d’argent ? La législation française autorise le cumul emploi-retraite sous certaines conditions. Des organismes comme Les Talents d’Alphonse ou Mamie Foodie  peuvent vous offrir un revenu complémentaire pour mettre un peu de beurre dans les épinards. Cette activité professionnelle pour retraités peut également vous permettre d’obtenir les trimestres qu’il vous manque pour une retraite à taux plein.  

17 – Faites-vous plaisir : Vous avez du temps, vous avez la santé, vous avez de l’énergie. Profitez. Soyez heureux et épanoui. Recherchez les plaisirs. Entretenez votre santé pour rester autonome et vivant. Le secret pour bien vieillir c’est surtout d’en avoir envie ! 

Laisser un commentaire