fbpx

3 solutions pour un maintien à domicile réussi

maintien à domicile
Table des matières

Votre proche âgé en perte d’autonomie a évoqué son souhait de rester le plus longtemps possible chez lui ? En tant qu’aidant, il est parfois inquiétant de savoir une personne âgée seule chez elle, mais il est important de respecter son choix. Afin d’aider les seniors à profiter de leur lieu de vie le plus longtemps possible, de nombreux services existent, auxquels il est possible d’avoir recours pour assurer à votre proche un quotidien sécurisant. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 3 solutions pour un maintien à domicile pérenne et agréable.

Adapter le logement aux besoins de la personne : un moyen de garder son proche âgé à domicile dans les meilleures conditions

L’adaptation du logement est une condition importante à un maintien à domicile réussi. En effet, la perte d’autonomie d’une personne âgée va peu à peu amener la nécessité de procéder à quelques aménagements. Cela peut être des aménagements de confort, comme par exemple l’acquisition d’un fauteuil de repos, ou alors des aménagements plus poussés de certaines pièces pour assurer la sécurité de l’occupant des lieux.

Afin de répondre au mieux aux besoins de votre proche, n’hésitez pas à faire le point avec lui sur les adaptations qu’il souhaiterait voir dans son logement. A-t-il peur de glisser et de se blesser en prenant sa douche ? Vous pourriez dans ce cas considérer la pose d’une barre d’appui. 

Notez que selon le degré de dépendance de votre proche âgé et de ses difficultés motrices, il sera peut-être nécessaire d’envisager un déménagement. En effet, certains aménagements nécessitent des travaux conséquents, souvent onéreux et parfois difficiles à réaliser (pose d’un monte-escalier, élargissement des pas-de-porte pour laisser passer un fauteuil roulant, etc.).

En savoir plus :  C'est décidé, je fais le tri dans la maison avec My Jugaad
maintien à domicile

Prenez le temps d’évoquer le sujet avec votre parent afin de trouver les solutions qui lui conviennent le mieux et n’hésitez jamais à solliciter l’aide et les conseils de professionnels (médecin traitant, ergothérapeute, etc.).

Mettre en place un service de téléassistance : une sécurité supplémentaire

Solution adoptée par environ 600 000 personnes en France (source : AFRATA, Association Française de la Télé Assistance), l’installation d’un service de téléassistance permet à nombreux seniors de se sentir plus en sécurité chez eux. L’augmentation du risque de chutes augmentant avec l’âge (environ 450 000 personnes de plus de 65 ans étant victimes d’une chute chaque année (source : Santé Public France), un service d’appel immédiat en cas d’incident représente une sécurité d’esprit supplémentaire. Bénéficier d’un tel dispositif est non seulement rassurant pour la personne âgée, mais procure également une tranquillité d’esprit à ses aidants.

Conçue pour répondre au mieux aux besoins des séniors, la téléassistance est extrêmement simple d’utilisation. En cas de malaise ou de chute, il suffit de presser un bouton qui alertera directement les secours en leur transmettant l’adresse du domicile où intervenir.

Il est important de noter que cette solution, même si très efficace, n’est pas adaptée à tous les cas. En effet, une personne âgée atteinte de troubles cognitifs (type maladie d’Alzheimer ou apparentée) n’aura pas toujours le réflexe d’appuyer sur le bouton en cas d’incident, ou encore dans le cas où la personne se retrouverait inconsciente.

Si vous souhaitez faire installer un dispositif de téléassistance au domicile de votre proche, vous pouvez directement souscrire un abonnement en passant par un organisme privé ou une structure associative. Les mairies de certaines communes proposent également ce type de services pour leurs habitants. 

En savoir plus :  Un service d’aide au déménagement accessible pour les aidants familiaux et professionnels 

Faire appel à des aides à domicile pour seniors en perte d’autonomie : la meilleure solution pour un maintien à domicile pérenne

Afin d’assurer un maintien à domicile de qualité, une des meilleures solutions consiste à faire appel à un service d’aide à domicile. Votre proche âgé bénéficiera d’une présence humaine rassurante et bienveillante qui pourra l’épauler dans ses tâches quotidiennes. De quelques heures de ménage par semaine à une présence 24h/24 ou encore une hospitalisation à domicile (HAD), il existe une solution adaptée à chaque type de besoin.

Les différents services d’aide à domicile

Parmi les différents services d’aide à domicile disponibles pour assurer le maintien à domicile de votre proche, il existe notamment : 

  • Les services d’une dame de compagnie ;
  • l’aide au ménage et aux courses ;
  • l’aide au repas ou le portage de repas à domicile ;
  • l’aide à la toilette et les soins d’hygiène ;
  • les soins infirmiers à domicile ;
  • les séances de kinésithérapie, psychomotricité ou ergothérapie à domicile ;
  • l’hospitalisation à domicile ;
  • les gardes de nuit ou présence de nuit à domicile (comprenant l’aide au lever et au coucher).
maintien à domicile

L’accompagnement de nuit par Ernesti

La nuit, cette période où nos proches âgés sont plus vulnérables… Déambulations nocturnes, angoisses et risques de chute accrus sont autant de risques pour les seniors en perte d’autonomie et autant de raison de craindre de les laisser seuls.

Si les aidants familiaux peuvent parfois assurer une présence nocturne au domicile de leur proche, cela se fait souvent au détriment de leur propre santé et de leur vie de famille. Afin de pouvoir offrir du répit aux aidants et une présence humaine sécurisante aux personnes âgées, Ernesti propose un service de gardes de nuit réalisées par des étudiants en santé.

En savoir plus :  My Jugaad vous accompagne dans l’agencement de votre nouveau logement

Ce dispositif est disponible dans toute la France et offre une alternative au placement en institution lorsque la nuit devient source d’angoisse. 

Parmi les services proposés par Ernesti et ses « Chouettes » (ses étudiants en santé) dans le cadre d’un accompagnement de nuit de 20h à 8h :

  • Aide au lever et au coucher ;
  • aide à la mise en tenue de nuit ;
  • aide au dîner et au petit-déjeuner ;
  • vérification de la prise des médicaments ;
  • intervention à tout moment en cas d’appel nocturne (accompagnement aux toilettes, apaisement des angoisses) ;
  • discussions, échanges et création de liens intergénérationnels en toute convivialité !

Ernesti appartient à la Silver Alliance, le collectif d’entreprises au service des seniors.

Si vous considérez mettre en place un plan d’aide à domicile pour votre proche âgé, vous avez maintenant toutes les informations en main pour débuter vos démarches. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant, du CLIC (Centres Locaux d’Information et de Coordination) ou du CCAS (Centre Communal d’Action Social) pour obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé. En tant qu’aidant, pensez également à vous préserver et à vous octroyer des moments de répit en laissant votre parent entre de bonnes mains, dans le confort de son lieu de vie.


Sources 

https://www.afrata.fr/wp-content/uploads/2021/06/AFRATA-Plaquette-de-pre%CC%81sentation-06.2021.pdf

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/chute

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-a-domicile/beneficier-daide-a-domicile/les-services-daide-domicile

https://ernesti.fr

maintien à domicile

Je suis Manon BOZEC,  commerciale chez MyJugaad. 👋

Je vous présente nos services d’accompagnements pour vos résidents.

Directement par téléphone au
07 80 90 52 52