Le déménagement est une étape courante de notre parcours de vie. Il peut être motivé par l’activité professionnelle, le besoin d’espace, des contraintes financières ou de santé mais il est bien souvent motivé par des événements familiaux.
Un mariage, une naissance, le départ des enfants sont des motifs courants pour déménager.
Le divorce et la rupture amoureuse conduisent aussi au déménagement, au moins de l’un des deux compagnons.
Et n’allez pas croire que c’est une question d’âge ou de génération. Aujourd’hui en France, près de 45% des mariages finissent par un divorce. Les seniors ne sont pas épargnés car de plus en plus de séparations surviennent après la retraite. Divers facteurs en causes : l’allongement de la durée de vie, l’indépendance des femmes, ou les changements majeurs dans la vie quotidienne (départ des enfants, passage à la retraite…).
Chez Solid’R, notre ambition c’est de vous aider à réussir votre déménagement, quelle qu’en soit la cause. Nous vous donnons donc quelques conseils pour qu’un déménagement après une rupture amoureuse ou un divorce se déroule sereinement.
Faites appel à un service d’assistance au déménagement pour vous soutenir et vous aider.
Conseil n°1 : Faites appel à un service d’assistance au déménagement pour vous soutenir et vous aider.
Ne restez pas seul(e). Faites appel à un service d’assistance au déménagement : ces professionnels sont spécialisés dans la prise en charge du déménagement. Ils vous aideront avec toutes les formalités. Leur valeur ajoutée réside également dans l’accompagnement à la mise en carton. Le service d’assistance vous aidera à faire le tri dans les affaires que vous emportez. Il est à votre écoute et vous offre une épaule compatissante.
L’épreuve du tri, où vous devez manipuler des objets et des souvenirs qui renvoient à votre bonheur passé est particulièrement difficile. L’appui d’un tiers de confiance est une bonne façon d’aborder cette étape en minimisant son impact émotionnel.
Déménager après une rupture
Conseil n°2 : Séparez-vous de vos biens communs
Se séparer des souvenirs communs est un excellent moyen pour repartir sur de bonnes bases. Tourner la page est évidemment très difficile, mais avec du temps et de la volonté, vous y parviendrez certainement. Prenez un temps pour gérer cette étape. Ne la reportez pas au lendemain et ne la segmentez pas dans le temps. Là encore, votre assistant au déménagement peut vous apporter un précieux soutien en triant pour vous les objets quand la charge émotionnelle devient trop forte.
Vous devrez vous munir de matériels de déménagement pour emballer les affaires que vous déménagez.
Vous pouvez donner à ces objets une deuxième vie en les donnant à des associations ou des organismes de l’économie circulaire.
Conseil n°3 : Faites appel à un déménageur pour le transport
Une fois le tri effectué, laissez des professionnels procéder au déménagement pour vous éviter, une nouvelle fois, de pénibles aller-retour et des confrontations avec l’environnement de votre vie “d’avant” ou même avec votre compagnon qui reste sur place.
Si vous faites appel à un service d’assistance, il prendra en charge la recherche d’un déménageur et les démarches administratives.
Chez Solid’R, nous travaillons avec des déménageurs fiables et de confiance que nous avons personnellement sélectionnés et dont nous connaissons parfaitement le travail.
Conseil n°4 : Déménagez dans un lieu qui ne vous rappelle pas votre vie d’avant.
Choisissez un territoire et un logement qui ne vous remémorent pas votre expérience conjugale. Changez de quartier, de ville même si vous en avez la possibilité. Choisissez un type d’habitat qui ne ressemble pas à celui que vous venez de quitter.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Certes, ils ne suffisent pas à vous faire tourner la page, mais ils y contribuent sans aucun doutes. Profitez de cette étape dans votre vie pour aller de l’avant et laisser les mauvais souvenirs derrière vous.