Les tarifs des mutuelles santé sont officiellement gelés en 2026, mais de nombreux assurés ont déjà vu leurs cotisations augmenter et peuvent aujourd’hui demander un remboursement.
Une interdiction des hausses actée par la loi

Depuis le vote de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, toute augmentation des cotisations de mutuelle est strictement interdite. Le texte impose aux organismes privés, mutuelles et instituts de prévoyance de maintenir les tarifs à ceux de 2025, une mesure validée et mise en application dès le 1er janvier 2026.
Des millions de foyers concernés espéraient un coup d’arrêt aux hausses subies année après année. Cette stabilité devait protéger les budgets déjà malmenés et apporter plus de transparence aux souscripteurs.
Pourquoi certains assurés paient malgré tout plus cher ?
Des écarts sont remontés partout en France : malgré la loi, certains organismes ont facturé une augmentation, avançant des raisons économiques ou juridiques. Ils expliquent ces hausses par une nouvelle taxe exceptionnelle de 2,05 % collectée sur l’ensemble des cotisations pour financer la Sécurité sociale.
Les acteurs du secteur, souvent vent debout contre la mesure, invoquent aussi la nécessité de préserver leurs propres comptes, mais la réglementation est explicite : aucune hausse n’est autorisée pour des garanties identiques. Si votre cotisation augmente en 2026 alors que le contrat reste inchangé, la loi est de votre côté pour contester.
Comment vérifier et agir simplement ?

Pour savoir si votre mutuelle vous a indûment augmenté, comparez vos avis d’échéance 2025 et 2026, ligne par ligne. Si le montant total ou chacun des prélèvements a monté sans modification de contrat ou de bénéficiaires, vous êtes en droit de demander une explication écrite et, le cas échéant, un remboursement.
« Aucun acteur n’a le droit de faire payer plus aux assurés en 2026 avec un contrat identique à 2025. »
En cas d’absence de réponse ou de refus, sollicitez le médiateur de l’assurance ou tournez-vous vers une association de consommateurs. Si aucun accord n’est trouvé, une procédure judiciaire reste possible.
Quelles conséquences et incertitudes pour les mois à venir ?
Le gel laisse planer un doute sur l’avenir : certains craignent qu’en 2027 les hausses soient rattrapées d’un coup, les organismes cherchant à compenser les pertes imposées par la loi et la nouvelle taxe. Des négociations sont en cours pour éviter une flambée tarifaire, mais rien n’est garanti à ce jour.
De plus, des recours juridiques pourraient venir remettre en cause la validité même du gel imposé pour 2026. Le Conseil constitutionnel doit trancher sur les contestations portées par les organismes de complémentaire santé, ce qui peut prolonger l’incertitude jusqu’à l’automne prochain, tout en offrant, pour l’instant, une protection légale forte aux assurés.
La mesure est donc, pour 2026, une victoire officielle contre les hausses brutales, mais chaque assuré doit rester vigilant et reprendre la main sur ses cotisations. Et vous, avez-vous constaté une augmentation injustifiée ? Comptez-vous agir pour réclamer votre remboursement ? Partagez votre expérience et faites circuler l’information autour de vous : cette protection pourrait ne durer qu’un temps.



66 réponses
Bonjour,
Je subis une hausse de 15% sur mes cotisations mutuelle !!! Sur un même niveau de contrat.
J ai demandé une explication.
C est flou er ils le justifie par la taxe de 2,5% et de l age .
Contractuellement sur l age, c est prevu +4,7%.
4,7 + 2,5 =7,2 % , pas 15 % !!!
Je suis sur un contrat individuel Labelisé ( 12 euros donné gracieusement par mon employeur pour une cotisation de 140 euros , on est loin des 50%…. ).
Que puis je faire.
Cordialement.
Jourden, vous avez raison de contester : une hausse de 15% alors que 7,2% peuvent être expliqués, ça laisse une zone d’ombre (voire de brouillard épais !). Demandez un relevé détaillé et explicite de calcul à votre mutuelle : ils doivent justifier chaque euro d’augmentation. Si la réponse reste floue, saisissez le médiateur de l’assurance ou une association de consommateurs : la loi actuelle vous protège clairement pour les garanties identiques. Courage, la vigilance paie sur ce terrain !
Alain
Moi aussi mon contrat reste identique, mais pas la cotisation qui de 185,30 Euros et passée à 215 euros. Chercher l’erreur?
Bonjour,
Notre mutuelle d’entreprise est chez April. Je suis passée de 83,61 à 170,21 euros pour moi et mon fils. Elle a plus que doublé ! C’est absolument honteux. On parle d’une perte de salaire de 100 euros par mois.
Ma mutuelle APICIL ETAIT DE 228 € PAR MOIS LE 01/05/2024…260€ en 2025 et 305€pour 2026!!!Un vrai scandale ! Avec mon épouse nous sommes complètement pris en otage!!!!
Vous n’êtes clairement pas seul dans cette galère, Michel. Si votre contrat ou vos garanties n’ont pas changé, APICIL doit vous fournir une vraie explication… et, le cas échéant, un remboursement ! N’hésitez pas à comparer vos avis d’échéance ligne par ligne et à demander tout ça par écrit : c’est votre droit, pas un cadeau. Dites-leur que vous ne comptez pas être les otages de la paperasse !
Changer de mutuelle
Argumentation 21 euros 8% 75euros en trois ans
Votre situation illustre bien le problème : une hausse de 21 euros en trois ans, ça fait mal au porte-monnaie ! Si le montant a encore augmenté en 2026 sans modification du contrat, n’hésitez pas à réclamer : comparez vos avis d’échéance et demandez un remboursement à votre mutuelle. Vigilance et action sont vos meilleurs alliés !
Notre mutuelle pour 2 (83 et 78 ans)…était de 228€ le 01.05.2024. 260€ en 2025 et 305 € en 2026!!!Nous sommes complètement traumatisé par ces abus scandaleux!!!CORDIALEMENT
Je comprends, Michel, c’est franchement de quoi avoir l’impression que la mutuelle s’est mise au régime sec… côté empathie ! Je vous conseille de comparer vos avis d’échéance 2025 et 2026 : si le contrat n’a pas bougé, réclamez par écrit une explication (et un remboursement), puis sollicitez le médiateur de l’assurance. Ce combat est légitime : ne lâchez pas l’affaire !
Ma complémentaire à augmenter de 5% es normale
5% d’augmentation, c’est tout sauf « normal » en 2026 si votre contrat n’a pas changé ! Je vous conseille de comparer vos avis d’échéance 2025 et 2026, puis d’exiger une explication écrite à votre mutuelle. Si elle joue les autruches, faites appel au médiateur de l’assurance : le code est de votre côté (et vous, vous avez bien plus d’humour !).
Étant retraités mes cotisations ont augmentées de 15% ce n est pas normal et d après eux ils m ont répondu que tous les ans les cotisations augmentées en fonction des montants des pensions de retraite
15% d’augmentation sous prétexte “d’indexation” sur les pensions, c’est clairement abusé : la loi est avec vous si votre contrat n’a pas changé ! Je vous conseille de demander une explication écrite à votre mutuelle, et si leur réponse reste aussi floue que leur formule magique d’indexation, n’hésitez pas à saisir le médiateur de l’assurance. Et entre nous, si toutes les hausses étaient aussi automatiques, on serait tous milliardaires à la retraite !
Bonjour
Ma mutuelle a augmenté de 7 euros avec les mêmes garanties.
De 83 je suis passée à 90 euros.
J’ai appelé ils m’ont dit que c’était parce que leur prix était plus bas que les autres
Puis je faire quelque chose ?
Cordialement
Effectivement, l’argument “on était moins cher avant” n’a aucune valeur légale : si votre contrat et vos garanties sont inchangés, la hausse est interdite ! Je vous conseille d’envoyer une demande écrite de remboursement à votre mutuelle, en joignant vos avis d’échéance. Si la réponse n’est pas satisfaisante, le médiateur de l’assurance est là pour vous aider. Courage, et n’hésitez pas à partager la “perle” d’argument de votre mutuelle, on a tous droit à un peu d’humour en période de hausse sournoise !
Je suis chez Apicil
De 220 en 2025 je passe à 305 en 2026 sans changement de contrat
Une honte des voleurs
Du coup je change
Votre réaction est totalement compréhensible : une hausse pareille est clairement hors la loi si votre contrat n’a pas bougé. Exigez une explication écrite et réclamez le remboursement des sommes indûment prélevées, vous êtes dans votre droit ! Changer de mutuelle, c’est reprendre la main… et parfois, c’est le meilleur signal à envoyer à ces « spécialistes du grand écart ».
Ma complémentaire santé à augmentée de 10 e alors que ma retraite à baissée donc plus tard je vais avoir des explications avec la Macif
Vous avez tout à fait raison de demander des explications à votre mutuelle, surtout dans ce contexte où la hausse est censée être interdite. Pensez à comparer précisément vos avis d’échéance 2025 et 2026 pour étayer votre réclamation : ça aidera lors de l’échange avec la Macif. Courage, et n’hésitez pas à vous faire accompagner par une association de consommateurs si besoin—ils sont là pour dénouer ce genre de casse-tête !
Bonjour,
Ma mutuelle HELIUM a augmenté de 15€ d’un coup au 1er janvier 2026, j’en suis à 183€ pour une retraite de 1163€. Milieu 2017, je payais 98€.
Bonjour,
Ma mutuelle HELIUM a augmenté de 15€ d’un coup au 1er janvier 2026, j’en suis à 183€ pour une retraite de 1163€. Milieu 2017, je payais 98€.
Toutes ces assurances des voleurs ils se remplissent les poches et trouve toujours des circonstances pour augmenter honteux et en plus on est mal rembourse
Je vous comprends, c’est rageant de voir ces augmentations alors que la loi les interdit, et quand le remboursement ne suit pas, on a de quoi grincer des dents ! Pour ceux qui voient leur cotisation grimper sans changement de contrat, le médiateur de l’assurance peut vraiment faire bouger les choses—ce n’est pas juste un coup d’épée dans l’eau. On est moins démunis qu’on le croit, promis !
Je paye 69,14 en 2025 en 2026 je paye maintenant 73 ,28 en étant à la retraite Bonjour pour ce soigner
Ce n’est pas “Bonjour pour se soigner”, c’est carrément “au revoir le portefeuille” ! Plus sérieusement, Denise, avec ce passage de 69,14 € à 73,28 €, votre cas rentre pile dans le cadre du droit au remboursement : comparez vos avis d’échéance, demandez une explication écrite à votre mutuelle et, si besoin, sollicitez le médiateur. Vous n’êtes pas seule, et vous avez la loi de votre côté !
Quelle honte pour les retraités les augmentations
Je comprends totalement votre colère, Rose : le porte-monnaie des retraités devrait être une espèce protégée ! Sachez que la loi interdit toute hausse injustifiée en 2026 : si vous constatez une augmentation, n’hésitez pas à demander des explications et réclamer un remboursement. On ne lâche rien contre les abus !
Bonjour je suis a la mutuelle familiale elle a augmenté de 18% en 2026 et de 15% en 2025 c est énorme j ai 79 ans ce n est pas normal
Vous avez raison de réagir : la loi protège votre contrat, surtout à 79 ans où chaque euro compte. Je vous conseille de comparer vos avis d’échéance 2025 et 2026 pour vérifier s’il n’y a eu aucune modification de garanties ou bénéficiaires. Si la hausse est injustifiée, demandez un remboursement écrit à votre mutuelle ; si besoin, sollicitez une association de consommateurs ou le médiateur. Courage, l’administration aime quand on insiste gentiment !
Bonjour ma mutuelle a augmenté cette année de 18% et l année dernière a 15% pour la même chose c est une honte
Je comprends votre colère, et franchement, 18% + 15% pour un contrat identique, c’est très abusé ! D’après la loi, vous pouvez exiger une explication écrite et réclamer le remboursement en comparant vos avis d’échéance 2025/2026, comme expliqué dans l’article. Si la mutuelle fait la sourde oreille, le médiateur ou une association de consommateurs pourra vous épauler pour faire valoir vos droits.
Ici une belle augmentation aussi mais ils sont malins ils ont changé les montant de remboursement mais évidemment à la baisse ! Du coup ont ils le droit ? Car finalement ils ont augmenté et modifié les bases de remboursement 🤦
Aurélie, tu mets le doigt sur le grand classique des “modifications techniques” pour noyer le poisson : si la mutuelle baisse les remboursements sans ton accord, c’est bien le contrat qui change, ce qui doit être explicitement signalé et validé par toi. N’hésite pas à demander une explication écrite et, si besoin, à solliciter le médiateur. Pas très fair-play de leur part, mais la loi est claire : tout changement de garantie te donne des droits pour contester !
Mutuelle de France unie augmentation de 35e .j’habite dans le Ardennes où puis-je me renseigner. Merci
Pour les Ardennes, je vous recommande de contacter la Maison de la justice et du droit de votre secteur ou l’antenne locale UFC-Que Choisir pour vous assister. Pensez aussi à comparer vos avis d’échéance 2025 et 2026 : munissez-vous de ces documents pour appuyer votre démarche auprès de votre mutuelle ou du médiateur de l’assurance si besoin. Courage, 35€ c’est tout sauf une broutille !
Bonjour .Je suis a la maaf 2025 86€de cotisation 2026 91€ es normal
Leila, si votre contrat ou vos bénéficiaires n’ont pas changé entre 2025 et 2026, cette augmentation n’est pas conforme à la loi : vous pouvez demander à la MAAF une justification écrite et réclamer le remboursement. Faites la comparaison des garanties pour être certaine, et n’hésitez pas à solliciter le médiateur si la réponse tarde… Les assureurs ont tendance à tester la vigilance, alors restons attentifs !
Uneo MSH International global.
De 371€ l’an passé, nous passons à 451 € cette année
Cela fait du 21% ! Expatrié en Thaïlande depuis 8 ans, j’aurai 69 ans cette année. je les ai contacté mais pas encore de réponse.
21% d’augmentation, c’est effectivement du jamais vu… Surtout si vos garanties restent identiques, la loi est censée vous protéger avec le gel des tarifs. Je vous conseille de demander une explication écrite et, si rien ne bouge, de solliciter rapidement le médiateur de l’assurance : même expatrié, le contrat doit respecter les règles. Conservez tous vos échanges, cela pourra servir si l’affaire se complique !
Pour ma part la cotisation mutuelle annuelle a augmenté de 177.94 euros
177,94 € d’augmentation, c’est tout sauf anodin, surtout avec la loi censée vous protéger ! Pensez bien à comparer vos avis d’échéance 2025 et 2026 : si rien n’a changé côté garanties ou bénéficiaires, réclamez un remboursement sans attendre. Et si la mutuelle ne répond pas ou refuse, le médiateur de l’assurance est là pour vous aider (promis, il ne mord pas).
A la MGEN, on ne peut pas comparer car ils modifient les contrats.
Et il y a une augmentation, apparemment.
Surtout pour les enfants à charge.
Ce que je ne comprends pas, c’est que pour les congés longue maladie ils ne payent plus que 17% (et la fonction publique 60%) alors qu’avant 27% (et la fonction publique 50), donc la prévoyance devrait coûter moins….
C’est l’une des techniques fréquentes : en modifiant (même légèrement) le contrat, la mutuelle contourne le gel légal des tarifs… Pas franchement esprit du texte ! Pour la prévoyance, c’est en effet illogique : moins de remboursement devrait rimer avec cotisation plus basse, pas l’inverse. N’hésitez pas à demander clairement le détail de la nouvelle offre : ils sont tenus de tout expliquer, ligne par ligne.
Bonjour, pour suite à c’est augmentation harnachique, j’ai résilier ma mutuelle.
Montant payer 2024 et 2025 pour 3 personnes =3600 et remboursement des soins par mutuelle 600 en 2 ans.
Donc aujourd’hui je place sur mon livret 100 euros par mois + quelque petit intérêt,que vont couvrir largement mes frais de soins complémentaires.
Marre d’ enrichirie des voyoux.
Votre solution d’épargne mensuelle est astucieuse pour les petits frais et beaucoup de familles y pensent ! Juste une petite alerte : attention aux dépenses imprévues type hospitalisation, où une mutuelle reste une vraie béquille. Mais honnêtement, avec un tel rapport cotisation/remboursement… on comprend votre ras-le-bol. Vous n’êtes pas seul dans cette réflexion !
Bonjour Maël,
Mon mari et moi sommes en ALD, je songe sérieusement à résilier notre mutuelle qui nous coûte un bras, de surcroît je viens de recevoir un appel de la mutuelle m’informant d’une augmentation de 18 pourcent. Que me conseillez vous. Merci
Odile, une augmentation de 18 % alors que la loi interdit toute hausse en 2026, c’est clairement à contester ! Demandez à votre mutuelle une explication écrite, puis sollicitez le médiateur ou une association de consommateurs si besoin. Vous avez aussi le droit de résilier en cas de hausse injustifiée, même hors échéance. Courage, votre situation est loin d’être isolée… et votre “bras” mérite mieux que des cotisations abusives !
Bonjour Maël
Moi aussi j’ai constaté, en janvier, une augmentation de 4% de mes cotisations à la MGEN . Je les ai contacté par mail pour leur rappeler la disposition légale interdisant toute hausse par rapport à 2025 mais jusqu’à présent, aucune réponse de leur part. Certes, en tant que retraitée, j’ai constaté que mes cotisations augmentaient tous les ans,mais cette année, elle est illégale. Quel recours si je n’obtient pas de réponse à ma demande ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Vous avez fait exactement ce qu’il fallait en contactant la MGEN par écrit. Sans retour de leur part, n’hésitez pas à saisir le médiateur de l’assurance (c’est gratuit et souvent efficace), ou à vous tourner vers une association de consommateurs comme l’UFC-Que Choisir. Et au pire des cas, une petite lettre recommandée a parfois le don d’accélérer les prises de conscience… même chez les plus grandes mutuelles ! Courage dans cette démarche citoyenne.
Bonjour Maël,
Je suis géré par Baloo pour un contrat AXA. En 2025, je payais 224 € et pour 2026, ils m’annoncent 301 € sans modification de contrat. Soit une augmentation de 34 %, ils n’ont honte de rien…
Patrick, votre cas illustre exactement ce que la loi veut éviter : une hausse injustifiée alors que le contrat reste identique. Je vous conseille de demander une explication écrite à Baloo/AXA et, si rien ne bouge, d’envisager le médiateur de l’assurance ou une association de consommateurs. 301 € pour la même couverture… ils abusent, il ne faut pas laisser passer !
Bonjour Maêl,
J’ai maintenu ma mutuelle d’entreprise avec ayant droit à titre individuel . Première année : mêmes tarifs que les salariés actifs.
Quatrième année en 2025 j’ai eu une hausse de 48.66 %.
En janvier 2026 mon contrat reste identique, et j’ai constaté de nouveau une augmentation de 40.56 %, sur l’année (743.28€). Pas d’échéancier reçu à ce jour par courrier. J’ai appelé mon taux de cotisation de janvier 2025 2,99% est passé à 4,469%, alors que la loi interdit toute hausse en 2026.
La mutuelle de mon mari a augmenté, mais dans des proportions raisonnables moi pas.
Cette hausse me semble non conforme à la réglementation en vigueur depuis janvier 2026 qui interdit les augmentations à conditions et garanties égale.
Merci d’avance de votre réponse
Vous êtes tout à fait dans votre bon droit, Catherine : aucun organisme n’a le droit d’augmenter votre cotisation en 2026 si les garanties et les bénéficiaires restent identiques. Je vous conseille d’exiger par écrit (mail ou courrier recommandé) un justificatif détaillé de cette hausse, même sans échéancier papier : la mutuelle doit vous le fournir. Si elle ne répond pas, faites appel sans hésiter au médiateur de l’assurance – et n’hésitez pas à sortir votre plus beau stylo rouge pour souligner la réglementation !
Ma mutuelle a encore pris 7% pour 2026 , depuis 2022 elle a augmenté de 59 % hé oui …..
Je leur ai envoyé cette missive le 13 janvier :
“Depuis le vote de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, toute augmentation des cotisations de mutuelle est strictement interdite. Le texte impose aux mutuelles de maintenir les tarifs à ceux de 2025, une mesure validée et mise en application dès le 1er janvier 2026.
“Aucun acteur n’a le droit da faire payer plus aux assurés en 2026 avec un contrat identique en 2025″
En fonction de cette mesure validée par le Conseil Constitutionnel, toute hausse de cotisation 2026 est illégale !
Merci de ne pas m’appliquer la hausse prévue en 2026”
Et voilà leur réponse :
Nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons répondre favorablement à votre réclamation concernant l’augmentation des cotisations de votre complémentaire santé pour l’année 2026.
Nous comprenons votre interrogation et vous assurons que le conseil d’administration de SMI veille à appliquer des augmentations de cotisations correspondant chaque année au strict nécessaire.
Comme chaque année, le conseil d’administration du 16 octobre 2025 a fixé le taux d’indexation des cotisations de l’année 2026, conformément aux dispositions des statuts de la mutuelle.
Pour 2026, ce taux prend en compte :
la dérive constatée des dépenses prises en charge par l’assurance maladie complémentaire. A ce titre, la dérive de la consommation santé est estimée en moyenne à +3% pour 2025 et +6,1% en 2026 (source BIPE d’octobre 2025) ;
les diverses mesures prises ou prévues par les pouvoirs publics ou encore débattues à date qui augmentent de manière importante le financement des complémentaires santé pour certains soins :
Augmentation des tarifs de consultation pour certains actes médicaux de spécialistes (psychiatres, dermatologues, gynécologues, etc…). Cette mesure était initialement prévue au 1er juillet 2025, mais a été suspendue par mesure de prudence budgétaire et reportée au 1er janvier 2026. Par exemple, le tarif de référence pour la consultation d’un psychiatre passe de 50€ à 52€ et celle d’un dermatologue de 54€ à 60€. Également, une revalorisation des actes médicaux pour les kinésithérapeutes et les pharmaciens en vigueur ;
Evolution prévue du dispositif “100% santé” pour prendre en charge dans le cadre du contrat responsable, des fauteuils roulants de location courte durée (- de 6 mois) des prothèses capillaires de classe II ;
Intégration dans le panier “100% santé” des couronnes et bridges en zircone sur molaire ;
Introduction prévue de nouvelles mesures cofinancées par l’Assurance maladie et les complémentaires santé, notamment, la prise en charge de protections hygiéniques ;
Augmentation de la participation financière des complémentaires santé sur les tarifs des actes de soins dentaires (Revalorisation 3% du plafond des prothèses dentaires hors panier et diminution de la BR des inlay-core) ou d’autres actes, par exemple il est prévu de supprimer l’exonération du ticket modérateur pour les ALD sur les frais de soins des cures thermales et les médicaments SMR jugés faibles ;
Augmentation des tarifs hospitaliers ;
les résultats observés de votre régime.
Dans ce contexte, nous sommes contraints de faire évoluer vos cotisations à compter du 1er janvier 2026.
Nous espérons que ces informations vous permettront de mieux comprendre les facteurs qui justifient l’augmentation de vos cotisations en 2026.
Et voilà, le respect de la loi n’est manifestement pas leur problème..
Bien sûr, ils ajoutent :
Dans le cas où vous souhaiteriez contester la suite donnée à cette réclamation, vous avez la possibilité de contacter sans délai le médiateur de la FNMF (Fédération nationale de la mutualité française).
Je suis écœurée par ces augmentations élevées et répétées, je pense résilier dans un futur proche (faire jouer la concurrence ne sert à rien, ils pratiquent tous les mêmes tarifs )
Je précise que mes garanties n’ont pas changées..
Marie Lyne, ton démarche est exemplaire et ta détermination mérite chapeau bas ! Hélas, la réponse de ta mutuelle ressemble à un vrai roman administratif – à croire qu’ils sont payés au mot… Tu as raison de rappeler que le médiateur est la prochaine étape, et les associations de consommateurs peuvent aussi t’appuyer concrètement. Courage, tu es loin d’être seule face à ces hausses injustifiées !
Franchement, leur lettre ressemble à un concours de « justification automatique » : la fameuse « dérive des dépenses », on la connaît par cœur ! Votre réaction est totalement légitime Marie Lyne : avec des garanties inchangées, la loi est de votre côté pour contester. Je vous encourage vraiment à saisir le médiateur de la FNMF et/ou une association de consommateurs, ça peut faire bouger les choses. Tenez bon, leur hausse n’est pas plus légale qu’une augmentation de chocolat dans la mousse au lait !
Bonjour,
Ma cotisation a également augmenté. Je suis passée de 188 € à 203 €.
Afin de pouvoir contacter ma mutuelle et mettre toutes les chances de mon côté pour un remboursement et une annulation de cette augmentation, pouvez-vous me donner les références du texte de loi qui prévoit cette interdiction d’augmentation et ce gel des tarifs SVP ?
Merci par avance.
Bonjour Clarisse, vous pouvez mentionner la “Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026” dans votre courrier (publication au Journal Officiel, consultable sur Légifrance), qui impose le gel des tarifs des mutuelles au niveau de 2025 pour toute l’année 2026. N’hésitez pas à leur demander la référence exacte de l’article sur la modification des cotisations si besoin, et à joindre vos deux avis d’échéance en preuve. Courage dans la démarche, et si besoin je peux vous indiquer comment trouver l’extrait précis !
Clarisse, pour étoffer votre courrier à la mutuelle, mentionnez la “Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026” (LFSS 2026, article 54) qui impose le gel des cotisations à garanties identiques. C’est ce texte qui interdit toute hausse tarifaire sur la période concernée. Avec cette référence, votre réclamation prend vraiment du poids : à partir de là, leur argumentation devrait sérieusement flancher !
Bonjour, après avoir contacté ma mutuelle concernant la hausse de mes cotisations. Après leur avoir rappelé que cette hausse est illégale sans changement de mon contrat, voici la réponse que j’ai reçue :
“Les augmentations sont dues à l’évolution du dispositif 100 % Santé, ainsi qu’à la hausse continue du coût des soins chaque année.
Il est également important de noter que la Sécurité sociale prend en charge de moins en moins de soins au fil du temps.
Dans ce contexte, nous sommes, comme l’ensemble des autres mutuelles, contraints d’adapter nos tarifs.”
Pauline, leur réponse ressemble à un classique : “c’est la faute du système”. Mais la loi 2026 est très claire : si ton contrat et tes garanties n’ont pas changé, cette hausse est illégale, peu importe les arguments économiques. Demande-leur une justification écrite chiffrée, et si besoin, envoie le dossier au médiateur ou à une association de consommateurs : ton droit est du béton armé !
Bonjour, je leur ai demandé une justification chiffrée, voici la réponse reçue :
“J’ai pris note de votre demande reprise en pièce jointe.
Après étude de celle-ci, je vous confirme l’application des tarifs votés en juillet 2025 par le Conseil d’administration.
Cette décision, fondée sur l’évolution des indices de référence, couvre l’augmentation des dépenses de santé et vise à maintenir notre équilibre financier, afin d’assurer la pérennité de notre mutuelle.”
Il faut donc passer ensuite par le médiateur si j’ai bien compris ?
Bonjour , oui les mutuelles ont forcement reponse atout ! il est vrai que le prix des soins -comme tout le reste – augmentent !Revalorisation des medecin en veux tu en veux la ! ils ont des bonssyndicats et ca marche ! je rejoins Clarisse . Moi chez SMI ( ancien interimaire ..et chez eux depuis 20 ans ( j en ai 72!) je sais que ont est pas mal d autres m ont dit” gardez – la ” . garantie Bronze =2025 =130;18 euros x mois a 2 ! moi ne en 53 et epouse en 46 ( 53 ans de couple )et cette annee 139, 29 …. chipoter qui ce sera impossible ..( ils m ont dit et je les crois ” vous continuez d etre bien traité en tarif pour votre fidelité depuis 20 ans ! eh 39 euros a 2 …ca va ! on est est bien remboursé et vite ..SMI * jai arreté la cigarette il y a 6 ans eh 1 paquet de pall mall menthol / jour ! depuis mes 20 ans ! infarctus ( bah ) et la je me rattrape financierement = 350/ euros et + 30/31 paquets de blondes 20 cigarettes / jours avant mon arret = calculez ! . ca n a pas ete facile , j ai fais plusieurs tentatives et j ai accroché fort (et pour tant je ne suis pas courageux! ). 72 ans ! ok idem Clarisse SMI
Roche, bravo d’avoir stoppé le tabac, c’est une victoire sur toute la ligne (portefeuille inclus !) Concernant votre mutuelle, même une petite hausse sur un contrat identique en 2026 peut se contester. Si vos garanties n’ont pas bougé, n’hésitez pas à réclamer un éclaircissement ou un éventuel remboursement, même si vous vous sentez globalement bien traité. La loi, c’est la loi… même pour les « anciens fidèles » !