fbpx
+de 2300 projets accompagnés - Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5
4.7/5

🤩 +de 2300 projets accompagnés 
Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5 

Ce contenu vous plait ?

Partagez le 🙏

Quelle assurance santé pour les seniors expatriés ?

une mutuelle pour seniors expatriés
Sommaire

S’expatrier à la retraite tente de nombreux seniors. Environ 8 % des retraités vivent à l’étranger des jours heureux. Renouer avec des racines familiales, trouver un lieu dans les îles au soleil, ou profiter d’une nouvelle culture, les raisons qui motivent un départ vers un autre pays sont toutes personnelles et pleines d’espoir. Changer de lieu de vie n’est pas anodin, une préparation est nécessaire. En tant que senior, les frais liés aux soins et d’hospitalisation peuvent devenir un souci majeur. La protection sociale des retraités expatriés est à envisager sérieusement avant de se lancer dans l’aventure. Anticiper vos besoins selon votre destination est plus que judicieux. Découvrez dans cet article les assurances santé dont vous pouvez bénéficier en tant que retraité vivant à l’étranger 

CFE ou assurance internationale au 1 euro

Si vous avez choisi une destination plus exotique que l’Hexagone pour vivre une retraite paisible, sachez que vous ne dépendez plus désormais de l’assurance maladie française. Vous êtes soumis au système de sécurité sociale local. Selon les pays, les dispositifs de protection sociale ne sont pas aussi performants que celui que nous connaissons. Les frais de santé peuvent être très mal remboursés. Afin de vous protéger au mieux et vous assurer une couverture suffisante, ou à minima équivalente au système français, vous pouvez souscrire à la CFE ou à l’assurance internationale au 1 euro.

La CFE

La CFE, caisse des Français à l’étranger, prend le relais de la sécurité sociale française, mais à l’international. Elle vous propose des remboursements équivalents à ceux que vous connaissez déjà : 70 % de prise en charge d’un montant de 25 euros pour une consultation auprès d’un médecin généraliste. Vous n’avez pas de carence de prise en charge si vous souscrivez un contrat CFE avant de partir à l’étranger ou dans les 3 mois qui suivent votre départ. Aucun questionnaire de santé n’est requis, ni condition d’âge. 

Par contre, dans certains pays, comme les États-Unis, les soins médicaux sont très onéreux et la base de remboursement de l’assurance maladie française n’est pas suffisante. Une consultation médicale peut vite atteindre 200 euros, alors les 17,50 euros indemnisés par la CFE ne vous aideront pas beaucoup. Une mutuelle est évidemment à envisager pour compléter cette base forfaitaire.

Enfin, dans le cas d’un retour en France, vous réintégrez automatiquement la sécurité sociale française, sans délai ni carence. 

L’assurance au 1 euro

L’assurance au 1 euro fonctionne seule, sans recours à la CFE. Elle rembourse vos frais de santé dès le 1er euro dépensé. Vous n’avez pas à avancer les frais d’hospitalisation par exemple. Cependant, il est à noter qu’une franchise peut faire partie du contrat. L’assurance prend alors en charge à partir d’une certaine somme déjà réglée pour des soins de santé. Vous pouvez tout à fait opter pour un contrat sans franchise.

Ce type d’assurance ne requiert pas de complémentaire. Il s’agit d’un assureur privé qui propose plusieurs couvertures selon vos besoins et parfois des remboursements dans la devise qui vous convient.

Avec l’assurance internationale au 1 euro, vous choisissez un seul prestataire pour votre couverture santé à la place du système CFE + complémentaire santé.

mutuelle santé internationale- 2 seniors en road trip sur un van

Mutuelle santé pour les seniors expatriés

Les avantages de la CFE pour vous accompagner dans vos frais médicaux sont indéniables, mais elle vous oblige à choisir une mutuelle pour les expatriés. Sinon, vous risquez d’avoir des factures importantes à régler en cas de maladie, de besoin de médicament, ou d’hospitalisation. Une mutuelle ou complémentaire est donc tout indiquée pour ne pas renoncer aux soins.

Plusieurs mutuelles pour seniors expatriés existent et proposent des garanties semblables à celles que vous connaissez déjà en France. Par contre, votre destination conditionne vos exigences en termes de mutuelle. En effet, tous les États ne sont pas égaux sur le plan de la santé, vous allez devoir choisir votre complémentaire en fonction de la protection sociale locale.

Le Portugal par exemple est une contrée opportune pour les retraités du fait de son système de santé qualitatif et efficace. Mais il n’en est pas de même si vous vous établissez à Bali ou en Thaïlande, vous faire soigner est plus compliqué dans le public et il est préférable de vous rendre dans une clinique privée. De fait, les coûts sont bien plus élevés.

Une mutuelle santé pour senior expatrié doit vous fournir des garanties sur : 

  • les médicaments prescrits sur ordonnance ;
  • les lunettes ;
  • les soins dentaires ;
  • l’assistance rapatriement ; 
  • le tiers-payant mondial ;
  • les frais juridiques ;
  • l’hospitalisation.

Il s’agit d’une base, non exhaustive, bien entendu, mais ensuite vous pouvez sélectionner des options pour améliorer votre couverture : 

  • l’assurance décès ou invalidité ;
  • la responsabilité civile ;
  • les renforts dentaire et optique pour obtenir des remboursements plus conséquents ;
  • le transport des proches en cas de rapatriement ;

Afin de choisir la meilleure mutuelle pour senior expatrié, utilisez sans attendre un comparateur en ligne. Vous aurez une vue d’ensemble des différents acteurs du marché et leurs offres selon votre profil et votre destination.

Les complémentaires santés internationales les plus connues pour seniors : 

1April international
2Malakoff Humanis
3Henner
4SPvie
5assur-travel
assurance santé des seniors expatriés - couple de retraités sur un port de plaisance

De plus en plus de seniors profitent de la retraite pour aller vivre dans un pays exotique. Même si cette expatriation est temporaire, il est nécessaire de s’assurer de manière suffisante en cas de pépin. Renoncer aux soins, car vous avez oublié de souscrire à une complémentaire santé adaptée, n’est pas une option. Vous savez désormais comment bien vieillir à l’étranger : en anticipant un minimum les aléas grâce à une bonne couverture médicale internationale.

Source : 

https://www.statistiques-recherches.cnav.fr/residence-des-retraites.html#:~:text=Parmi%20les%2014%20884%20558,%25%20r%C3%A9sident%20%C3%A0%20l’%C3%A9tranger.

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières 

Cet article vous a plu ?

Partagez le 👇

Soyez alerté de nos dernières actualités et recevez un cadeau pour votre anniversaire 🥰

Inscrivez vous à notre newsletter :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières

🔔 Ne ratez pas nos dernières actualités (et recevez un cadeau pour votre anniversaire) 

Inscrivez vous à notre newsletter :