fbpx

Quelles assurances travaux pour une rénovation de bien ?

Table des matières

Vous vous apprêtez à entamer des travaux de rénovation dans votre bien immobilier ? Qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement ou d’une rénovation complète, il est essentiel de souscrire les bonnes assurances pour protéger votre bien et vous couvrir en cas de dommages ou de sinistres. Mais avec tant d’options disponibles, il peut être difficile de savoir lesquelles choisir. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu des différentes assurances travaux disponibles pour une rénovation de bien, et vous aider à déterminer celles qui conviennent le mieux à vos besoins. Nous aborderons les assurances obligatoires, les assurances optionnelles et les garanties supplémentaires, pour vous assurer de faire les choix les plus judicieux pour votre projet de rénovation.

Quelles assurances pour assurer votre rénovation ?

Vous décidez de faire des travaux de rénovation chez vous et faites appel à des professionnels. Plusieurs mesures légales vous protègent pendant et même après le chantier :

  • Assurance responsabilité civile : Le professionnel que vous embauchez devra souscrire à cette assurance et vous fournir une preuve de couverture en responsabilité civile. Il est conseillé de se renseigner sur le montant de la couverture (montant, nombre de salariés, etc.) pour le périmètre du site.
  • Assurance responsabilité décennale : Les constructeurs ou maîtres d’œuvre doivent être assurés. Dans ce cas, il est tenu de payer la réparation de tous les défauts pendant une période de 10 ans. En tant que propriétaire, vous devez respecter cette obligation si vous effectuez vos travaux.
  • Garantie de parfait achèvement : Dans ce cas, l’entreprise responsable des travaux est tenue de réparer tous les vices signalés dans les locaux dans l’année suivant les travaux.
  • Garantie de bon fonctionnement. Dans ce cas, le constructeur est tenu d’effectuer les réparations sur les équipements amovibles et démontables de votre habitation pendant une durée de deux ans.
En savoir plus :  Dépendance : comment financer et organiser son déménagement ?

Qu’est ce que couvre l’assurance habitation lors de vos travaux ?

En plus de cette garantie, vous pouvez également contacter votre compagnie d’assurance pour savoir si votre contrat d’assurance habitation couvre les risques liés aux travaux de rénovation (incendie, fuites, bris de glace, vol, etc.). Votre compagnie d’assurance vous posera des questions sur le montant et l’étendue de vos travaux. Si votre contrat ne vous couvre pas pour de gros projets, il est possible que vous deviez souscrire une extension de garantie ou même une assurance tous risques constructeur.

Et n’oubliez pas, souscrire une garantie responsabilité civile sur votre contrat vous permet également de couvrir les dommages causés à vos voisins en cas de sinistre. Ainsi, si les murs de votre voisin sont endommagés lors des travaux, il sera couvert par votre assurance.

Un petit conseil amical : si vous travaillez dans une pièce ou un espace qui n’a pas été déclaré à votre compagnie d’assurance, il est conseillé de les prévenir avant le début des travaux pour être couvert en cas de dommages ou de perte de cet espace. Cela vous évitera les mauvaises surprises, et vous permettra de dormir sur vos deux oreilles pendant les travaux.

En somme, souscrire les bonnes assurances travaux est essentiel pour protéger votre bien immobilier et vous couvrir en cas de dommages ou de sinistres. N’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance pour savoir si votre contrat actuel est suffisant, ou pour souscrire une extension ou une assurance tous risques constructeurs si nécessaire. Et n’oubliez pas de déclarer tous les espaces où vous allez effectuer des travaux pour être couvert en cas de dommages ou de perte.

En savoir plus :  Les différentes aides pour votre déménagement !

Comment trouver un professionnel pour son projet de rénovation et éviter les problèmes ?

Chaque année, de nombreux propriétaires rêvent de donner un coup de jeune à leur maison. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de confier les travaux à des entreprises de qualité ou à un architecte local.

Avant de commencer, il est important de définir clairement votre projet. Quels travaux allez-vous réaliser? Quel matériel allez-vous utiliser? Quel budget allez-vous consacrer à ce projet ? Les stratégies de rénovation varient en fonction de la maison à rénover et des travaux à effectuer.

Pour trouver une entreprise de qualité, n’hésitez pas à demander à vos proches s’ils connaissent une entreprise de rénovation ou s’ils ont eu de bons retours d’une entreprise. Le bouche à oreille est souvent un bon indicateur pour éviter les problèmes ! Vous pouvez également faire vos propres recherches en ligne pour vérifier les avis des clients sur l’entreprise. Le label détenu par l’entreprise est également très important : il détermine les compétences et l’expertise de l’entreprise.

Ensuite, il est temps de rencontrer l’entreprise ou l’architecte local. Un architecte local saura vous guider dans votre projet de rénovation et s’adapter aux règles du PLU de votre ville, par exemple si vous habitez à Rennes, un architecte de Rennes saura respecter les règles de la ville. C’est également l’occasion de faire visiter la maison à un professionnel et de poser toutes les questions sur le travail. Si vous avez des doutes entre plusieurs entreprises, n’hésitez pas à demander des devis et à les comparer. De cette façon, vous pourrez choisir l’entreprise qui répondra le mieux à vos besoins et à votre budget. Et n’oubliez pas, un peu de concurrence ne fait jamais de mal !

En savoir plus :  Trois conseils pour réussir son déménagement

Enfin, il est important de souscrire les bonnes assurances travaux pour protéger votre bien immobilier et vous couvrir en cas de dommages ou de sinistres. Il est conseillé de vérifier si votre contrat d’assurance habitation couvre les risques inhérents aux chantiers de rénovation. Si ce n’est pas le cas, il peut être nécessaire de souscrire une extension de garantie ou une assurance tous risques constructeurs. Il est également important de souscrire une garantie responsabilité civile pour couvrir les dommages causés à des tiers pendant les travaux.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de mener à bien votre projet de rénovation en toute sérénité, avec l’aide de professionnels de qualité et les bonnes assurances.

Je suis Manon BOZEC,  commerciale chez MyJugaad. 👋

Je vous présente nos services d’accompagnements pour vos résidents.

Directement par téléphone au
07 80 90 52 52