Xavier vous apporte son expertise pour vous aider à faire le tri avant votre déménagement

Préparer son déménagement, c’est aussi l’occasion de faire le tri! Vêtements, livres, effets personnels ou encore souvenirs de vacances s’entassent pendant plusieurs mois voire plusieurs années et encombrent notre intérieur.

photo du fondateur de Solid'R et My Jugaad

By Xavier

Le tri est une étape importante dans un déménagement : il permet de se séparer de ce que l’on utilise plus. C’est aussi l’occasion d’un nouveau départ, pour faire place nette dans son nouveau logement et pouvoir l’aménager comme bon nous semble sans se soucier de ranger tous les objets dont on ne se sert plus.

Une aide à la fois physique, psychologique et émotionnelle

Notre accompagnement pour vous aider à faire le tri avant votre déménagement passera donc à la fois par une aide physique, émotionnelle et psychologique pour déménager vos objets de votre lieu actuel vers votre futur domicile, mais aussi par un accompagnement pour déterminer avec vous les biens à conserver ou à donner. 

Nous vous fournirons également le matériel nécessaire pour mener à bien cette opération (sacs poubelle, poubelles, etc).

Quels objets donner, recycler ou jeter ?

Véritable soutien dans votre projet de déménagement, votre accompagnateur vous aidera à passer cette étape qui peut être longue et désagréable pour certaines personnes.

Nous vous donnerons les clés pour bien trier chaque objet par catégorie, ainsi que des astuces pour les recycler, les donner ou le cas échéant les jeter.

« L’impact d’un déménagement est encore plus aigu pour une personne âgée qui doit aller s’installer en résidence ou en maison de retraite. »

Première étape : trier les objets par catégorie !

Lorsque nous faisons le tri avant notre déménagement, nous avons souvent le réflexe de trier nos objets par pièces. My Jugaad préconise plutôt un tri par catégories d’objets, afin de faire le tri plus facilement dans les objets en double par exemple. 

Comment faire le tri dans mes vêtements avant le déménagement ?

Les vêtements représentent très souvent un large volume lorsque l’on déménage ! Pour bien les trier, rassemblez-les dans une pièce dédiée puis classez-les par catégories (hauts, bas, chaussures…).

Séparez-vous de ceux que vous n’avez pas utilisés depuis au moins un an. Oubliez également les vêtements qui ne vous vont plus ou que vous pensez utiliser pour rester à la maison : 9 fois sur dix ils ne seront jamais portés ! 

Le cas des meubles

Lorsque l’on change de logement, il est parfois compliqué de pouvoir garder ses meubles selon la disposition des pièces. Dans le cas d’une location meublée, les meubles sont déjà présents et il faut donc se séparer de certains qu’on aurait bien aimé conserver ! 

Pour vous aider à faire le tri dans vos meubles, votre accompagnateur vous aidera à choisir selon le plan à l’échelle de votre futur logement.

Pour vous repérer plus facilement dans les meubles à conserver, vous pouvez utiliser des gommettes de couleurs afin d’identifier les meubles et objets (tableaux, lampes, chaises, etc.) 

Les objets divers et les livres

Trier ses objets divers et ses livres est sans doute la chose la plus difficile lorsque l’on décide de faire le tri avant le déménagement!

Pour vous faciliter la tâche, My Jugaad vous conseille de commencer par trier les objets les plus faciles avant de terminer par les plus difficiles (objets de famille, souvenirs personnels, etc).

Ainsi, la prise de décision sera moins difficile. 

Que faire de mes documents administratifs ?

Les documents administratifs sont généralement à conserver pendant plusieurs années selon le type de document dont il s’agit. 

Conservez les originaux en format papier, car les photocopies n’ont pas la même valeur. 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour vous aider à faire le tri dans vos objets personnels avant votre déménagement ? 


Demandez dès maintenant votre accompagnement !


Facebook-f


Twitter


Linkedin-in


Instagram