fbpx

La méthode pour faire le calcul de l’âge de retraite !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
femme calcul âge départ en retraite
Table des matières

Si l’on est né après l’année 1955, le droit à la retraite s’obtient légalement à l’âge de 62 ans. Cependant, cette règle ne s’applique pas à tout le monde. En ce qui concerne les professions classiques, il y a 3 âges à partir desquels la retraite peut commencer. Si vous n’avez pas tous les trimestres requis, vous pourriez ne pas avoir droit à une pension de retraite à taux plein, même si vous remplissez les conditions d’âge. Ce n’est qu’à l’âge de 67 ans que l’intégralité de la pension de retraite est garantie. Mais comment faire pour calculer l’âge ?

Calculer l’âge de départ à la retraite !

Depuis le 1er janvier 2019, il y a de nouvelles conditions concernant le début de la retraite. Soit une majoration temporaire, soit une minoration temporaire peut affecter le montant que vous recevez de la retraite, mais seulement si vous êtes né en 1957 après le 1er janvier et que votre retraite commence en 2019.

Ainsi, deux conditions doivent être remplies pour bénéficier d’une pension complète de retraite. La première est que le nombre de trimestres requis doit être justifié par vous. La seconde est que vous devez avoir au moins 62 ans. Les dispositions temporaires de minoration et de majoration peuvent vous affecter si vous êtes né après le 1er janvier 1957. La date de début de votre retraite sera l’élément principal qui la détermine. Votre génération peut vous permettre ou non d’obtenir une pension complète de retraite, et ce, sans condition de durée, à condition que vous ayez entre 65 et 67 ans. Si vous êtes né après le 1er janvier 1957, il n’y aura pas de disposition de minoration temporaire qui puisse vous affecter. Cependant, le dispositif de majoration peut le faire, selon la date de départ de votre retraite.

En savoir plus :  À combien estime-t-on la retraite complémentaire d'un fonctionnaire ?

Bien que l’âge légal de la retraite soit de 62 ans, si l’on a effectué une longue carrière, on peut obtenir une retraite avant d’atteindre cet âge. Cependant, elle ne peut être atteinte que dans les conditions suivantes :

  • Avoir un handicap reconnu ;
  • Avoir cumulé des points sur son compte pénibilité ;
  • Avoir travaillé avant l’âge de 20 ans ;
  • Être fonctionnaire de catégorie active ;
  • Souffrir d’une incapacité professionnelle.

Quel est l’âge de départ à la retraite à taux minoré ?

Toutes les conditions précédemment évoquées peuvent être contournées et vous pouvez accéder à votre retraite dès l’âge de 57 ans. Cependant, vous pouvez vous attendre à voir un coefficient minoratif s’appliquer au montant de votre retraite. Cette minoration appliquée ne sera pas changée et sera permanente. L’âge durant lequel vous accéderez à votre retraite dictera le coefficient de minoration qui sera appliqué. Le nombre de trimestres manquants joue également un rôle important dans le taux minoré de votre retraite obtenue, bien que cela ne l’affecte pas autant que votre âge actuel.

Si vous souhaitez calculer le montant total de la retraite complémentaire que vous pouvez obtenir, vous devez d’abord calculer le montant total de point de retraite, le multiplier par la valeur des points, puis vous pouvez appliquer soit la minoration, soit la majoration.