fbpx

Comment calculer les points de retraite ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
personne calculant ses points retraite
Table des matières

Avant de prendre sa retraite, il est important de bien préparer son départ et être parfaitement renseigné. En effet, il est nécessaire que vous profitiez de votre retraite dans les meilleures conditions possibles. Alors, si vous voulez connaître la méthode de calcul des points de la retraite, lisez notre article !

Quel est le principe des points de retraite ?

Il est important de connaître comment procéder au calcul de la retraite et pour cela, il faut savoir que les cotisations versées par les assurés dans les régimes de retraite complémentaire sont transformées en points de retraite. L’Agirc-Arrco est un régime de retraite supplémentaire et les salariés du secteur privé, du commerce, de l’agriculture ou de l’industrie cotisent à ce régime. Le nombre de points de retraite donne le montant annuel de la retraite en multipliant la valeur du point en vigueur au moment de la liquidation de la retraite par le nombre de points acquis. Et donc, les cotisations versées par l’employeur vont donner le droit à des points de retraite qui sont :

  • Le nombre de points ;
  • Le taux de cotisation.

Le nombre de points représente l’assiette de cotisation multipliée par le taux d’acquisition des points sur le prix d’un point. Le taux de cotisation, de son côté, est le taux d’acquisition d’un point multiplié par le taux d’appel. Le taux d’appel est supérieur au taux contractuel des cotisations, cette différence maintient l’équilibre financier du régime de retraite, elle ne crée pas de droit et ce taux d’appel est de 127 % depuis janvier 2019. Vous pouvez également vous renseigner sur le calcul de retraite de base ou tous les autres calculs de la retraite selon votre situation.

En savoir plus :  Comment calculer le montant de la retraite complémentaire ?

Comment calculer les points de retraite ?

Concernant le taux contractuel, il est également nommé taux d’acquisition des points dans les régimes de retraite complémentaire. Ce taux est très important pour le calcul des points attribués aux cotisants chaque année. Par ailleurs, le régime Agirc-Arrco a deux tranches de cotisations. La première est comprise entre 1 euro et le montant du plafond mensuel de la sécurité sociale. On retrouve également le taux de cotisation qui est le taux de calcul des points multiplié par le pourcentage d’appel et la deuxième tranche est comprise entre le montant du plafond de la sécurité sociale et le montant qui correspond à 8 plafonds de la sécurité sociale. Et avec le même principe que la première tranche, le taux de cotisation correspond au taux de calcul des points multiplié par le pourcentage d’appel.

Sinon, la conservation des points de retraite se fait par leur cumul durant toute la carrière sur un compte ouvert lors de la première affiliation à la caisse de retraite. Si vous voulez suivre vos points de retraite, vous pourrez le faire sur votre compte sur le site internet de votre caisse de retraite.