fbpx

Comment se fait le calcul de la retraite de base ?

  • Accueil
  • Aides
  • Comment se fait le calcul de la retraite de base ?
calcul retraite de base
Table des matières

Savoir calculer sa retraite est important ! En effet, avant de sortir en retraite, il est essentiel d’être un maximum renseigné. Il y a toute sorte de calculs à faire autour de la retraite, mais sur cet article, nous allons nous baser sur le calcul de la retraite de base.

Comment calculer la retraite de base ?

Le calcul de la retraite est celui qui va déterminer le montant que vous allez percevoir le restant de votre vie. Il faut savoir que le régime général de la sécurité sociale couvre près de 18 millions de cotisants et 14 millions de retraités en France, il représente donc le régime le plus important du pays. Les salariés du secteur privé, certains dirigeants, les cadres et les non-cadres y sont tous affiliés. Il est donc possible de calculer l’âge de votre retraite ou calculer les points de votre retraite. Mais pour définir le montant de la retraite de base, il faut prendre en compte trois éléments :

  • Le salaire annuel moyen ;
  • Le taux de liquidation ;
  • La durée de référence.

En effet, concernant la durée de référence, il s’agit du rapport entre la durée de cotisation de toute votre carrière en plus de la durée exigée pour avoir une pension sans décote. Il faut savoir que la retraite de base est amputée par année de cotisation manquante de 5 %.

Par ailleurs, pour calculer la retraite de base, il y a une formule qui se résume à multiplier le salaire annuel moyen par le taux de liquidation et par la durée de cotisation sur la durée de référence. Ce montant peut être majoré en tenant compte de votre situation personnelle comme l’incapacité de travailler ou avoir un nombre élevé d’enfants. Et si vous atteignez la durée de référence, votre activité professionnelle pourra être prolongée au-delà de l’âge légal de départ.

En savoir plus :  Que faut-il savoir sur le rachat de trimestres de cotisations ?

Comment calculer le salaire moyen annuel et le taux de liquidation ?

Afin de calculer le salaire moyen annuel, il faut prendre en considération les 25 meilleures années de la carrière. Alors, ce salaire moyen annuel sera égal à la moyenne des salaires bruts que vous avez perçus lors des 25 ans les mieux payés de tout votre parcours professionnel. Et concernant le taux de liquidation, il est calculé en fonction de votre durée de cotisation ou bien de l’âge que vous aurez au moment du départ en retraite. Ainsi, si votre pension est liquidée à l’âge du taux plein, vous aurez un taux de 50 % qui est le maximum légal. Mais si ce n’est pas le cas, il n’est possible de percevoir la retraite à taux plein que dans des conditions bien précises comme avoir une pension d’invalidité ou pour avoir été prisonnier de guerre, etc.

calcul retraite de base

Je suis Manon BOZEC,  commerciale chez MyJugaad. 👋

Je vous présente nos services d’accompagnements pour vos résidents.

Directement par téléphone au
07 80 90 52 52