My Jugaad est une entreprise de l’économie sociale et solidaire – Besoin d’aide ? Appelez-nous 

Lorsqu’on désire déménager, cela demande beaucoup de préparation. De plus, un déménagement ne se prépare pas le jour même, mais il faut bien se préparer en amont pour être sûr que tout se passera bien, et que nous n’aurons rien oublié. Lorsque vous avez eu la date de la possession de votre nouveau domicile, il faudra dès ce moment là commencer à bien se préparer. Lorsqu’on évoque un déménagement, on pense tout de suite à la préparation des cartons et au déménagement en lui-même, c’est-à-dire le transfert de nos affaires de notre ancien habitat vers le nouveau. Mais en réalité, il ya beaucoup de choses à faire lorsqu’on déménage. Dans cet article nous allons donc nous intéresser à une check list déménagement complète, du début à la fin.

Dès l’accord pour le nouvel habitat

Lorsque vous êtes enfin sûr de pouvoir déménager vers un nouvel habitat, il vous faudra dès ce moment commencer à préparer votre déménagement. Quel sont les choses que l’on peut préparer ?

  • Préparer le départ de votre habitat actuel. Si vous êtes en location, pensez dès ce moment à informer votre bailleur de votre départ et ainsi à résilier votre bail.
  • Recherche d’un déménageur professionnel. Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-mêmes la partie logistique de votre déménagement, vous pouvez dès à présent rechercher un déménageur professionnel. Le fait de s’y prendre tôt vous permettra d’avoir le temps de vous tourner vers plusieurs déménageurs professionels, de demander des devis, et ainsi d’avoir une préstation au meilleur prix.

Entre 2 mois et 1 mois avant le déménagement

Entre deux et un mois avant le déménagement c’est le moment de réfléchir à quelques points techniques.

  • Le tri des affaires. 2 Mois avant le déménagement, il est bien de faire le tri de vos affaires, et ainsi de décider ce que vous désirez garder, et ce dont vous voulez vous séparer. Cette étape est importante surtout si vous déménager vers un domicile plus petit ou si vous possédez beaucoup de choses. Ce sera également le moment de commencer à préparer les cartons.
  • Informer de votre déménagement. 2 mois avant le déménagement il est bien de se fixer l’objectif d’informer les divers services ou autres sur le changement d’adresse à effectuer. Il faut notamment avertir les services administratifs comme par exemple la CAF, la CPAM, votre banque, votre assurance, votre mutuelle ainsi que La Poste.

Le jour du déménagement

Le jour du déménagement peut être très stressant. Mais il est important de se rappeler des points importants à effectuer.

  • Surveillance du bon déroulement du déménagement. Si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels, faites attention à ce qu’il y est quelqu’un de présent dans l’ancien domicile pour vérifier qu’il n’y est pas de casse ou de problème.
  • L’état des lieux. Après le nettoyage effectué dans l’ancien domicile, il vous faudra faire l’état des lieux de celui-ci… mais pas seulement ! Il vous faudra en effet effectuer aussi l’état des lieux du nouveau domicile. Avant la remise des clés de l’ancien domicile, veillez à bien relever les compteurs d’énergies pour ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite.
application mobile My Jugaad

Vous êtes aidant ?

Notre Application est née autour d’une prise de conscience : changer de lieu de vie peut être une expérience douloureuse.

Services

Vous souhaitez déménager, vider une maison ou accompagner un proche ?

application mobile My Jugaad

Vous êtes aidant ?

Notre Application est née autour d’une prise de conscience : changer de lieu de vie peut être une expérience douloureuse.

Vous êtes senior ?

Pour beaucoup, déménager ou vider une maison après la perte d’un proche est un moment qui peut être stressant et difficile à vivre.

version mobile

Vous avez besoin d'aide ?

Vous souhaitez déménager sereinement ? Quelle que soit votre situation, nous pouvons vous aider à déménager en toute quiétude.