fbpx

Comment un trimestre de retraite influe dans le calcul de son montant ?

  • Accueil
  • Aides
  • Comment un trimestre de retraite influe dans le calcul de son montant ?
calcul retraite en fonction des trimestres
Table des matières

Pour bien se préparer à la vieillesse, la retraite est l’un des indispensables. C’est pourquoi il est important de tout savoir à ce sujet. Si vous voulez en découvrir un peu plus sur les trimestres d’une retraite, nous vous proposons de lire cet article qui vous renseignera certainement sur tous les points d’ombre que vous avez à ce sujet.

Le trimestre de retraite

Un trimestre de retraite est très important dans le calcul du système de retraite. C’est à l’aide de celui-ci que votre retraire sera compté et validé. Puisque ce sont les trimestre qui permettent de renseigner sur l’âge, ainsi que le montant de votre pension.

Le système de retraite

Il existe 2 systèmes de retraite français :

  • Celui de la retraite de base qui se calcule sur le nombre d’années travaillées et les cotisations effectuées ;
  • Celui de la retraite complémentaire qui se fait à base du calculs des points de retraite cumulés durant la carrière professionnelle de la personne en question.

Mais il faut savoir que dans les 2 cas, le trimestre est primordial dans les calculs. Dans le régime d’une retraite de base, les cotisations que vous avez versées se transformeront en retraite. Ainsi, lors de votre départ à la retraite, la durée pendant laquelle vous avez été assuré sera prise en compte pour le calcul du montant de votre retraite de base, pour ce qui de la retraite complémentaire, le système de points est tout autre mais pour gagner plus de points, vous devrez être assuré pour plus de trimestres.

En savoir plus :  Que faut-il savoir sur le rachat de trimestres de cotisations ?

La relation entre les heures travaillées et les trimestres de retraite

Il faut savoir que la validation d’un trimestre de retraite ne se base pas précisément sur les heures travaillées, mais plutôt sur les différents revenus reçus pendant une période donnée. C’est pourquoi plus vous avez une rémunération importante, plus votre trimestre sera validé de manière rapide. Mais il faut souligner qu’il est impossible de valider plus de quatre trimestres en une année.

La validation d’un trimestre de retraite

Pour la validation d’un trimestre de retraite, vous devrez atteindre un montant de cotisation qui représente 150 fois celui du Smic. Il est donc logique que ce montant soit variable, selon les changements qui se font au Smic. Ce qui fait qu’il peut changer d’une année à une autre. Ainsi, chaque trimestre validé, avec les revenus perçus, sera considéré comme un trimestre cotisé.

Le calcul des trimestres pour la retraite

Comme nous l’avons déjà souligné en haut, le trimestre est un élément de base dans le calcul de votre retraite, que ce soit pour les salariés du secteur privé ou ceux travaillant dans des professions libérales. Ainsi, pour la validation d’une retraite de base à temps plein, le nombre de trimestres validés devrait être entre 160 et 172, cela varie selon votre année de naissance. Pour la détermination de la période d’assurance, celles qui sont prises en considération sont :

  • Les périodes assurées et validées grâce à des présomptions ;
  • Les périodes de cotisations validées, qu’elles soient obligatoires ou volontaires ;
  • Les périodes assurées même si vous êtes en arrêt de travail, comme les congés maladie et maternité.
En savoir plus :  Comment se fait le calcul de la retraite de base ?

Enfin, cet article vous a permis de comprendre l’importance du trimestre dans le calcul de la retraite, ainsi que de comprendre sur quelle base le calcul s’effectue.

trimestres de retraite

Je suis Manon BOZEC,  commerciale chez MyJugaad. 👋

Je vous présente nos services d’accompagnements pour vos résidents.

Directement par téléphone au
07 80 90 52 52