fbpx

Comment trouver le bon logement seniors ?

couple-seniors
Table des matières

Quelles sont les différentes structures existantes, à qui s’adressent-elles ? Quels sont les critères importants à connaître pour commencer ses recherches ? Découvrez nos conseils pour vous accompagner dans vos recherches.

femme-senior-utilisant-un-ordinateur

Quels sont les différents types de logements seniors ?

Le secteur du logement pour seniors évolue très vite et de plus en plus d’établissements d’un nouveau genre émergent partout en France ! Pour faciliter ses recherches il convient alors de connaître les différents types de logements qui existent sur le marché.

Les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans avec une perte d’autonomie physique et cognitive. Leur objectif est de soutenir les personnes âgées dans l’obtention des soins dont elles ont besoin et de maintenir leur autonomie. Les EHPAD accueillent des seniors avec un GIR compris entre 1 et 4.

Les résidences autonomie sont des logements pour les personnes âgées autonomes Ces résidences souvent à proximité des commerces et des transports en commun offrent aux résidents l’indépendance tout en leur fournissant des services collectifs tels que la restauration, et des activités. Il est important de noter que les résidences autonomie ne fournissent pas de services de soins ou d’accompagnement pour la vie quotidienne.

Les résidences services seniors sont comme les résidences autonomie réservées à un public senior autonome. Il est possible de devenir propriétaire de son logement, et la particularité de ces structures est de proposer des services relativement haut de gamme.

Les béguinages autrefois réservés aux femmes religieuses (les béguines) est désormais devenu un nouveau mode d’habitat pour seniors ! Adapté aux revenus modestes, le béguinage est un lieu d’accueil et de partage ou l’esprit communautaire est important.

L’accueil familial peut être une alternative à l’EHPAD. Les accueillants familiaux doivent obtenir un agrément du conseil départemental qui autorise l’accueil de 3 seniors. La famille doit s’assurer de la bonne santé des personnes âgées et intégrer la personne dans le quotidien de la vie familiale.

En savoir plus :  Interview : Solid’R la start-up d’accompagnement au changement de lieu de vie

L’habitat partagé séduit de plus en plus de seniors. Inclusif et participatif les seniors ont leur chambre et leur salle de bain mais partagent des lieux de vie communs. Proche de la philosophie des béguinages l’objectif est de réduire les coûts de la vie avec la mutualisation des besoins et de créer du lien social.

L’habitat intergénérationnel désigne un logement qui est partagé entre un jeune et un senior. La loi ELAN encadre ce dispositif, la personne qui met une chambre à disposition doit avoir plus de 60 ans et l’occupant de la chambre moins de 30 ans. Cela permet à la personne âgée d’avoir de l’aide ponctuelle de son colocataire pour les actes du quotidien et donc de profiter plus longtemps de son propre logement.

Il est important de préciser que chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients, et qu’il est important de bien réfléchir à ses besoins et à sa situation avant de choisir un nouveau logement.

Quels critères prendre en compte pour chercher un logement seniors ?

Il y a plusieurs éléments à considérer pour s’assurer que le logement répondra aux besoins et aux attentes.

Le choix d’un logement pour personnes âgées est influencé par le budget disponible. Pour les personnes âgées autonomes est relativement modéré, avec quelques centaines d’euros pour une résidence autonomie. Si la personne a des ressources plus importantes et opte pour une résidence services seniors, les tarifs peuvent très vite grimper. Pour les personnes dépendantes, les EHPAD publics et associatifs offrent généralement les tarifs les plus bas. Ces établissements sont souvent habilités à l’aide sociale (ALS).

Dans ses recherches, il est important de prendre en compte l’environnement de la résidence et de s’assurer que des supermarchés, des pharmacies ou encore des médecins sont facilement accessibles. Si la personne qui recherche un logement adore les promenades, il faut penser à vérifier qu’il existe un parc à proximité, si elle aime la lecture, vérifier qu’une bibliothèque est facilement accessible, etc.

En savoir plus :  Un service d’aide au déménagement pensé pour les seniors et les aidants familiaux

Il faut se demander également si les services de transports en commun (bus, tramway ou métro) sont à proximité afin de favoriser l’autonomie. Cela permettra aux seniors de se déplacer facilement et rapidement à moyenne et longue distance.

Il est important que le logement soit équipé et aménagé de manière à faciliter la vie des résidents. Cela peut concerner des équipements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite, des aménagements pour faciliter les déplacements, des dispositifs de sécurité, etc. Même si le senior est autonome, il faut que son logement puisse continuer de l’accueillir si les premiers signes de perte d’autonomie se manifestent.

La plupart des logements adaptés aux seniors proposent des services collectifs tels que les repas, des activités quotidiennes et une blanchisserie. En fonction de vos besoins et envies vous pouvez également avoir besoin d’un coiffeur, d’une manucure, d’avoir accès à une épicerie etc. Il est important de vérifier si ces services peuvent être proposés par la résidence et si les tarifs associés peuvent convenir à votre bourse.

Quelles démarches entreprendre

Maintenant que vous avez identifié la ou les types de structures qui vous correspondent et que vous avez listé vos critères de choix il est temps de commencer vos démarches. Tout d’abord nous vous recommandons d’utiliser les services de notre partenaire, Papyhappy, qui va être capable de vous donner des informations importantes sur plus de 14000 solutions d’hébergement en France.

Gratuitement, vous accédez à la liste de tous les logements existants dans le secteur géographique sélectionné, à leurs coordonnées mais aussi à des informations utiles telles que tarifs, descriptifs, photos, services proposés sans oublier des avis de résidents et des familles.

En savoir plus :  Les différentes aides pour votre déménagement !

Une fois que vous avez trouvé plus précisément les résidences qui vous intéressent, il ne faut pas hésiter à les contacter pour prévoir une visite. Cette étape est importante pour s’assurer qu’elles répondent bien à vos attentes. Cela permet de vérifier l’état des locaux, les équipements, les aménagements, les services proposés, mais surtout de faire une première connaissance avec le personnel de la résidence.

Une fois la résidence trouvée, il vous reste les démarches administratives à réaliser. Il faut savoir que bon nombre d’aides existent pour alléger la facture et vous êtes peut-être éligible à certaines d’entre elles.

Si vous êtes à la recherche d’un EHPAD les démarches sont légèrement différentes. L’établissement étant réservé aux personnes âgées dépendantes, il est obligatoire de faire évaluer le degré de dépendance par le médecin traitant, qui selon la grille AGGIR va déterminer le degré de dépendance de la personne. Seconde spécificité, l’admission en EHPAD passe très souvent par la plateforme ViaTrajectoire qui est le service public d’inscription en maison de retraite. Notez toutefois que chaque établissement a sa propre procédure d’entrée et qu’il est primordial de les contacter pour bien connaître les démarches.

Nous sommes conscients que c’est compliqué de s’y retrouver car l’offre est colossale. C’est pourquoi il convient de prendre son temps et de ne pas attendre le dernier moment. Trouver un nouveau lieu de vie pour soi ou pour son proche dans l’urgence peut être une étape compliquée et perturbante. Il est important d’en parler à ses proches relativement tôt pour être sûr de dénicher la meilleure solution possible.

Je suis Manon BOZEC,  commerciale chez MyJugaad. 👋

Je vous présente nos services d’accompagnements pour vos résidents.

Directement par téléphone au
07 80 90 52 52