fbpx
+de 2300 projets accompagnés - Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5
4.7/5

🤩 +de 2300 projets accompagnés 
Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5 

Ce contenu vous plait ?

Partagez le 🙏

Contrat Prévoyance individuel à la retraite

contrat prévoyance senior
Sommaire

À l’âge de la retraite, votre complémentaire santé évolue pour s’adapter à vos besoins. La mutuelle sénior est indispensable pour faire face aux nouveaux frais médicaux spécifiques et pouvoir vous soigner sans le stress financier. Bien vieillir, c’est avant tout préserver sa santé. La prévoyance souvent connue en entreprise lors de sa carrière professionnelle est aussi adaptable une fois à la retraite en contrat individuel. Voyons ce qu’une telle assurance peut vous apporter comme sécurité supplémentaire pour vous prémunir des accidents de la vie et protéger votre famille : 

La Prévoyance pour les seniors : qu’est-ce que c’est ?

Le contrat prévoyance pour les seniors assure un individu pour des risques liés à des accidents de la vie d’une gravité importante et ayant des répercussions à long terme. Ce type d’assurance permet de compléter une mutuelle ou complémentaire senior. La prévoyance n’est pas obligatoire, c’est une garantie supplémentaire dans le cas d’aléas de la vie : perte d’emploi, invalidité, maladie longue durée, décès.

C’est une couverture parfois proposée par les entreprises pour prévenir des accidents domestiques, maternité, ou encore chômage… Une prévoyance peut aussi contenir une assurance décès qui sert à verser une rente ou un capital à la famille bénéficiaire en cas de disparition soudaine.

À la retraite, ou autour de 55 ans, vous pouvez également souscrire un contrat prévoyance individuel. Vous pourrez ainsi vous prémunir et protéger votre entourage en cas de coup dur. Les frais d’hospitalisation importants peuvent être entièrement couverts, les besoins en cas de dépendance pris en charge… Vous vous épargnez des difficultés financières supplémentaires lors d’une épreuve de vie douloureuse et compliquée

Un contrat prévoyance permet aussi à votre famille de ne pas subir de perte de niveau de vie grâce à une rente ou un capital débloqué pour eux, s’il vous arrive un accident invalidant par exemple.

Les frais liés à la dépendance sont conséquents : auxiliaire de vie, adaptation du logement, matériel médical, hospitalisation, adaptation du transport… La prévoyance prend en compte ces situations et propose des garanties que les mutuelles ne couvrent pas.

souscrire un contrat prévoyance à la retraite

Pourquoi souscrire un contrat prévoyance à la retraite ? 

À la retraite, prendre soin de sa santé est très important pour bien vieillir et rester chez soi le plus longtemps possible. Malheureusement, certains accidents arrivent soudainement et les anticiper est impossible. Souscrire un contrat prévoyance à la retraite a pour but de parer à toutes éventualités dramatiques qui pourraient survenir sans prévenir. 

Les garanties 

Une prévoyance offre des garanties financières, sous forme de capital ou de rentes mensuelles. Dans le cas de la dépendance, le contrat de prévoyance peut prendre en charge les frais des aides à domicile, du transport et de l’aménagement du logement. Cela peut aussi être une somme d’argent pour le bénéficiaire que vous avez préalablement désigné.

Vous devez nommer un bénéficiaire en cas de décès ou perte d’autonomie. Une rente ou un capital peut être alors versé à vos enfants ou votre conjoint selon les conditions du contrat. Cette somme est exonérée d’impôts la plupart du temps en quasi-totalité.

L’assurance obsèques fait partie de la prévoyance. Les garanties s’apparentent aux frais engendrés par les funérailles. Alors que l’assurance décès offre une rente ou un capital plus important à la famille.

Les risques pris en charge

Les risques couverts par une assurance prévoyance senior : 

  • décès ;
  • perte d’autonomie ;
  • obsèques ;
  • hospitalisation.

Ces aléas de la vie ne sont pas liés à l’âge, c’est pourquoi une prévoyance peut être souscrite lors de sa carrière professionnelle. Cependant, le niveau de risque augmente avec le facteur du vieillissement, donc il est intéressant de vous assurer une fois à la retraite. 

assurance prévoyance senior pour les aléas de la vie

Les clauses d’exclusion

Un contrat prévoyance comporte des clauses d’exclusion, qui empêche l’indemnisation de l’assuré. Ces clauses peuvent être : 

  • une tentative de suicide ou l’automutilation ;
  • l’usage de drogue ;
  • un accident de la route sous l’emprise de l’alcool ;
  • une guerre civile ou étrangère ;
  • un acte d’attentat ;
  • l’alcoolisme ;
  • les activités à risque (parachute, saut à l’élastique, deltaplane) ;
  • une affection longue durée ;

Ces conditions varient en fonction de l’assureur, veillez à vous y référer avant votre souscription.

Enfin, franchise et délais de carence peuvent entrer en jeu lors de l’indemnisation. Certains assureurs ne prévoient pas de franchise, mais peuvent demander des justificatifs qui retardent les versements. Mais, un rattrapage rétroactif est attendu dans ces cas-là.

Quelle est la différence entre complémentaire santé senior et prévoyance senior ?

Une complémentaire santé vous accompagne dans vos frais chez les spécialistes et peut aussi prendre en charge la médecine douce si favorable au bien-être et à la prévention de douleurs plus importantes. Au même titre qu’une mutuelle classique, l’assurance santé senior vous garantit un bon niveau d’indemnisation sur vos dépenses de médicaments, séances de kinésithérapie, appareils auditifs, etc. La complémentaire santé ou mutuelle est facultative pour les retraités. Mais nous vous le recommandons fortement pour obtenir une compensation supplémentaire par rapport à la base de remboursement de l’assurance maladie.

Une prévoyance, comme expliquée précédemment, vous assure contre les accidents de la vie et leurs conséquences au quotidien : décès, obsèque, situation de dépendance… La complémentaire santé ne vous préserve pas en cas de disparition ou de perte d’autonomie. La prévoyance sert à protéger votre famille financièrement, et vous avec, lors d’ un imprévu dramatique. L’aspect financier ne devient pas un problème supplémentaire suite à un évènement bouleversant. 

Les différentes couvertures entre une assurance santé et une prévoyance senior : 

La complémentaire santé seniorLa Prévoyance Senior
Rendez-vous médicaux de spécialisteAssurance décès
Cure thermaleAssurance obsèques : frais des funérailles
Médecine douceAménagement du domicile suite à une perte d’autonomie
Analyse en laboratoireSoin à domicile
Implantologie dentaireHospitalisation : indemnités journalières en chambre particulières
Prothèses auditives
Soins optiques (lunettes progressives)

Un contrat prévoyance individuel senior est intéressant pour vous prémunir contre les accidents aux conséquences lourdes et permet un maintien à domicile dans les cas de dépendance. Cette assurance n’est pas obligatoire, il s’agit pour vous et votre famille de garanties supplémentaires afin d’écarter des problèmes financiers lors d’imprévus malheureux. La prévoyance représente une aide précieuse à considérer dans le détail pour éviter les clauses d’exclusions trop restrictives. De plus, à partir d’un certain âge, il n’est plus possible de souscrire une telle assurance, il est donc préférable de se pencher sur la question au début de votre retraite.

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières 

Cet article vous a plu ?

Partagez le 👇

Soyez alerté de nos dernières actualités et recevez un cadeau pour votre anniversaire 🥰

Inscrivez vous à notre newsletter :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières

🔔 Ne ratez pas nos dernières actualités (et recevez un cadeau pour votre anniversaire) 

Inscrivez vous à notre newsletter :