fbpx

Les dispositions requises pour formuler une demande de retraite anticipée

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
personne âgée demandant retraite anticipée
Table des matières

L’un des grands avantages de démarrer sa carrière professionnelle à un jeune âge concerne la possibilité d’accéder à la retraite avant l’âge indiqué par la loi. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour être y éligible. Si vous n’êtes pas sûr des autres conditions de la retraite anticipée, ne vous inquiétez pas, nous vous guiderons et vous indiquerons tous les éléments que vous devez savoir.

Qui peut faire une demande de retraite anticipée ?

L’option longue carrière est accessible à la majorité des activistes français, à quelques exceptions près. Qu’ils viennent d’une profession considérée comme libérale ou qu’ils soient totalement indépendants n’a pas d’importance. Il en va de même pour le secteur dans lequel ils travaillent. Leur éligibilité n’est pas affectée par leur travail dans un secteur public ou privé. Ainsi, trois conditions doivent être remplies pour bénéficier de la retraite anticipée.

L’âge est la première condition à remplir et, de loin, la plus importante ! En effet, si vous avez commencé votre parcours professionnel avant d’avoir atteint l’âge de 20 ans, il y a de fortes chances que vous puissiez bénéficier de la retraite anticipée. La condition qui vient en seconde position concerne le nombre de trimestres que l’on a cotisés depuis le début de sa carrière professionnelle. Si vous avez effectué 5 trimestres de cotisation avant la vingtaine, vous pouvez prétendre à la retraite anticipée.

Enfin, la dernière condition est liée à la durée d’assurance tout au long de la carrière professionnelle. Si vous avez un nombre suffisant de trimestres d’assurance qui ont été cotisés, vous serez sur la bonne voie pour bénéficier de la retraite anticipée. L’année de naissance est l’élément principal qui détermine la durée de cotisation d’assurance requise pour pouvoir demander une retraite anticipée. Par exemple, 165 trimestres doivent avoir été cotisés si vous êtes né en 1953. Si vous êtes né en 1963, vous devrez cotiser 168 trimestres pour être valide. Seuls les trimestres où un vrai travail a été effectué entrent dans le calcul du dispositif de longue carrière. Toutefois, l’invalidité est également comptée. Les trimestres comptés similaires qui sont obtenus de manière gratuite sont les suivants :

  • Congé maladie ;
  • Période de chômage indemnisé ;
  • Congé maternité.
En savoir plus :  My Jugaad vous accompagne pour la mise en cartons de vos objets avant votre déménagement

Les documents nécessaires pour faire une demande de retraite anticipée

Il n’est pas difficile de comprendre la procédure à entreprendre pour demander une retraite anticipée, du moins lorsqu’il s’agit du dispositif de longue carrière. En supposant que vous ayez une connexion à Internet, ce que la plupart des gens ont, cela ne prend que quelques étapes. Cependant, vous devez avoir à votre disposition les documents suivants :

  • L’attestation de situation ;
  • Le formulaire de demande de retraite anticipée ;
  • Le relevé de carrière.

La caisse de retraite complémentaire sera le lieu où la demande de retraite anticipée devra être déposée. Cependant, cette démarche peut être complètement évitée par les indépendants et les exploitants agricoles, car le régime complémentaire de ces dernières reçoit directement la demande de leur régime de base.