fbpx

Les différentes aides pour votre déménagement !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
aides au déménagement
Table des matières

Un déménagement est souvent très coûteux, il peut pénaliser le budget des foyers les plus modestes. De nombreux avantages sont proposés pour des aides au déménagement. Les coûts sont donc réduits et vos démarches seront plus faciles ! Voici la liste des aides au déménagement qui sont proposées !

L’aide au déménagement par EDF

 EDF déménagement propose à ses clients dont les revenus sont faibles de s’intéresser au FSL (Fonds Solidarité Logement) pour le règlement de leurs factures. C’est l’Accompagnement Énergie (les territoires doivent intégrer les questions de rénovation énergétique pour les particuliers dans leur démarche), il est proposé par le fournisseur d’énergie.

Selon les experts de fournisseurs-energie.com, peu importe votre situation, si vous déménagez, un conseiller vous répond gratuitement et vous aide pour votre contrat d’énergie et la nouvelle mise en service.

Le Mobili-Pass

 L’aide Mobili-Pass est exclusivement destinée aux salariés qui sont en situation de mobilité contrainte par la profession qu’ils font. Pour en bénéficier, il faut adresser une demande dans les six mois suivant son embauche et respecter les critères suivants :

  • déménager dans une ville qui se situe à plus de 70 km de votre logement actuel.
  • être muté ou embauché par une société privée de plus de 10 salariés.
  • être un étudiant en alternance.
  • l’entreprise pour laquelle vous allez travailler doit être une société privée et compter 10 salariés ou plus.
  • ne pas avoir eu cette aide depuis 2 ans.
  • le logement doit être une location.

Cette aide peut se présenter sous forme de subvention ou de prêt. Elle donne la possibilité de rendre votre déménagement complètement gratuit ! La demande est à formuler en ligne par l’employé sur le site ActionLogement.fr

En savoir plus :  Conseil d’expert pour réussir son déménagement

La prime de déménagement de la CAF

 Selon le site fournisseurs-energie.com, la prime de déménagement, donnée par la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) est prévue pour les familles nombreuses avec au moins trois enfants à charge et qui reçoivent déjà les APL (Aide Personnalisée au Logement) . L’aide est présentée sous forme d’une prime qui est donnée directement par la CAF et qui peut aller jusqu’à 978,82 €. En revanche, le montant n’est pas accordé avant le déménagement : il faut tout d’abord avancer les frais puis les justifier avec des factures auprès de la structure pour pouvoir être remboursé intégralement.

Les primes de déménagement sont-elles juste accordées aux abonnés EDF ?

Les primes, subventions et aides financières à la mobilité et au changement d’adresse ne sont pas décidées par le fournisseur d’énergie, mais par la situation personnelle, professionnelle et financière des clients.

Pour remplir ces critères, vous devez :

Peu importe si vous êtes abonné EDF (prime de déménagement EDF), Engie, TotalEnergies, les primes de déménagement sont ouvertes à tous, sous conditions de remplir les critères exigés.

En savoir plus :  Trois conseils pour réussir son déménagement

Les autres aides au déménagement

Selon le site fournisseur-energie.com, certaines caisses de retraite permettent des aides afin de permettre aux personnes de déménager. Il s’agit notamment de l’Ircantec (Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités Publiques) avec les anciens agents de droit public, la MSA (la Mutualité Sociale Agricole) pour les ex-employés du secteur agricole ou encore la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales) pour les anciens fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Pour prétendre à cette aide, les critères sont :

  • la nouvelle activité est un CDI, un CTT (Contrat de Travail Temporaire) un CDD ou un contrat de professionnalisation et d’apprentissage supérieur à trois mois
  • le lieu de ce nouveau travail est à au moins 60 kilomètres ou deux heures de distance aller-retour de la résidence principale. Si vous êtes dans les DOM, cette distance minimale est de 20 kilomètres aller-retour.

 De plus, il existe d’autres offres comme celle qui était anciennement nommée aide au déménagement, l’aide à la mobilité de Pôle Emploi permet d’offrir un remboursement total ou partiel plafonné à l’année à 5 000 €. Vous pouvez contacter directement Pôle emploi !

Selon le site fournisseur-energie.com, les fonctionnaires peuvent aussi avoir une aide au déménagement, dont les montants peuvent différer selon leur situation personnelle et l’administration à laquelle ils sont reliés. Vous trouverez ici toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre !