fbpx

 La musique : un moment de partage et de lien social ?

  • Accueil
  • Loisirs
  •  La musique : un moment de partage et de lien social ?
Table des matières

La musique est une source de bonheur

Nous pouvons tous penser à au moins une chanson qui, lorsque nous l’entendons, déclenche une réaction émotionnelle. Il peut s’agir par exemple d’une chanson qui a accompagné la première danse de votre mariage, qui vous rappelle un être cher ou dont les paroles vous évoquent quelque chose. 

La musique est propice à la détente et à la déconnexion, elle permet de s’immerger dans une bulle. Adieu les soucis, les ennuis et les petits tracas du quotidien. Il est temps de penser à vous et de retracer vos jours heureux ! En effet, si la musique est aussi bénéfique sur notre santé morale c’est avant tout grâce aux souvenirs. Souvenez-vous de vos danses endiablées sur les tubes des années 1990. Souvenez-vous des groupes incontournables du 20ème siècle tels que the Beatles, the Rolling Stones ou encore the Doors.

Mais pourquoi ? La musique agit sur la sécrétion d’hormones ainsi que sur notre système nerveux. Une étude réalisée en 2011 par des chercheurs de l’Université McGill au Canada a révélé qu’écouter de la musique augmente la quantité de dopamine produite dans le cerveau – une substance chimique qui améliore l’humeur, ce qui en fait un traitement possible de la dépression. En bref, celle-ci favorise la sensation de bien-être.

D’ailleurs, d’après un sondage mené par l’entreprise OpinionWay, 80% des Français affirment que la musique aide à garder le moral … surtout durant les périodes difficiles telles que celles du Covid.

La musique à tout âge

L’écoute et la pratique de la musique n’ont pas d’âge ! 

En savoir plus :  Gérer un budget en tant qu’aidant familial : 4 conseils

Chez l’enfant, la musique l’amuse, le calme, mais aussi le stimule. Éveiller un enfant à la musique permet de stimuler son cerveau et d’améliorer le développement de certaines de ses fonctions cognitives : ses aptitudes liées au langage, à la perception spatiale et auditive, à la concentration, ou encore à la motricité. La pratique musicale est aussi un moyen pour l’enfant de développer sa créativité et ses premières habilités sociales. Et oui ! C’est un moyen de communication et il a été prouvé que sa pratique favorise le développement de l’empathie mais aussi la faculté à s’entraider et à coopérer avec d’autres personnes.

Chez l’adulte, la pratique d’un instrument de musique impacte tout autant son cerveau. Grâce à notre connexion émotionnelle à la musique que nous jouons, notre cerveau est stimulé d’une nouvelle manière. La majorité de nos sens sont engagés : la vue, l’ouïe et le toucher. Nous renforçons alors des zones du cerveau impliquées dans le mouvement, les capacités auditives et visuo-spatiales. La pratique de la musique est donc un stimuli cognitif très fort et son apprentissage à de nombreux avantages à long terme pour la mémorisation, le langage, la concentration, ou encore le raisonnement spatial d’un adulte.

Chez le senior, la musique est tout autant stimulante ! Comme pour ses deux générations précédentes, sa pratique permet de réactiver certaines zones du cerveau et ainsi certaines capacités qui s’amenuisent avec le temps, comme la mémoire, la concentration, ou encore la coordination. C’est davantage le cas avec les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Mais à cet âge, la musique est aussi un excellent moyen d’assurer sa santé mentale, en luttant contre la solitude, l’isolement ou les comportements dépressifs… La musique apaise, relaxe, et stimule l’optimisme des personnes âgées au quotidien. 

En savoir plus :  Alternative à l’Ehpad : bénéficiez d’un accompagnement en accueil familial avec CetteFamille

La musique rassemble

“La musique, c’est une expression explosive de l’humanité. C’est quelque chose qui nous touche tous. Quelle que soit notre culture, tout le monde aime la musique.” a dit un jour le musicien américain Billy Joel. La plupart d’entre nous seraient tout à fait d’accord avec cette affirmation. La musique existe dans toutes les cultures, toutes les sociétés, toutes les générations. C’est un langage universel qui traverse les barrières du temps comme de l’espace et ceux depuis les premiers chants fredonnés par les hommes préhistoriques. Le chant est d’ailleurs d’autant plus universel par son accessibilité. En effet, la grande majorité des gens ont la capacité de chanter.

Le chant, qu’il soit juste ou faux comme amateur ou professionnel, est un bon moyen d’expression qui facilite les échanges et l’interaction avec autrui. Chanter ou écouter une musique ensemble peut être une bonne base pour les personnes rencontrant des difficultés à communiquer, voulant resserrer les liens ou simplement souhaitant partager de bons moments ensemble. 

Une grand-mère chantant des comptines et des berceuses à ses petits-enfants ? 

Des amis qui chante leur morceau préféré dans la voiture ? 

N’est-ce pas les plus beaux moments partagés avec ses proches ?

Partager la musique avec ses proches

Vous partagez la musique au quotidien sans vous en rendre compte. Parfois avec des inconnus, en dansant au rythme effréné d’une même musique lors d’un concert, certaines fois avec vos proches en vous égosillant entre le salon et la cuisine et parfois avec vous-même en chantant à tue-tête sous la douche !

En savoir plus :  Gérer un budget en tant qu’aidant familial : 4 conseils

Mais avez-vous déjà pris le temps de partager un vrai moment de musique avec vos proches ? De vous réunir autour d’une chanson, de partager, de coopérer ? 

D’autant plus que les fêtes de fin d’année sont une bonne occasion pour partager des moments conviviaux entre proches ! On peut penser aux chorales de noël, aux repas de famille, aux chorales dans les Ehpad et les églises… et pourquoi pas à une expérience collective unique qui vous laissera un vrai souvenir. Un moment entre proches pour découvrir les plaisirs du chant et de la musique, de façon ludique et intergénérationnelle. 

Si l’expérience vous tente, Wiplay vous offre l’opportunité de chanter en Famille ou entre amis. Invitez vos proches pour un moment convivial en étant accompagné d’un·e coach vocal·e professionnel·le. Vous pourrez alors choisir le morceau de votre choix et en faire l’hymne de la famille ! Vous repartirez avec la vidéo de votre performance et surtout avec un souvenir de plus à vous remémorer en musique ! 

Je suis Manon BOZEC,  commerciale chez MyJugaad. 👋

Je vous présente nos services d’accompagnements pour vos résidents.

Directement par téléphone au
07 80 90 52 52