fbpx

La retraite : comment compléter vos revenus et gérer votre capital ?

  • Accueil
  • Aides
  • La retraite : comment compléter vos revenus et gérer votre capital ?
capital
Table des matières

Le bilan chiffré de la retraite en France

En France, plus de 16 millions de personnes sont à la retraite, avec environ 700 000 nouveaux retraités chaque année qui partent la plupart du temps à la retraite entre 62 et 65 ans et gagnent en moyenne 1 503 € de pension brute. En 2030, les statisticiens prévoient une croissance de 49 % du nombre de personnes ayant 75-84 ans, passant de 4,1 millions à 6,1 millions de personnes concernées entre 2020 et 2030. Une population vieillissante rendant le sujet de la retraite tendue et créant parfois des problèmes de rémunération pour les seniors

Alors comment vous aider à augmenter votre trésorerie et profiter des services liés à la silver économie sans contraintes budgétaires ? 

Vendre son bien en Viager 

Partons d’un constat simple : 72 % des plus de 70 ans sont propriétaires et une large majorité préfère le maintien à domicile. Vendre en viager est donc souvent une bonne solution pour les retraités afin d’avoir plus de liquidité. 

Deux solutions de viager existent sur le marché : 

  • le viager traditionnel, le senior vend à un particulier la nue-propriété de son bien lui permettant de rester vivre à vie dans ce dernier tout en touchant un bouquet lors de la vente ainsi qu’une rente mensuelle jusqu’à son décès ;
  • le viager mutualisé, le senior conserve un droit d’usage et d’habitation à vie de son logement tout en percevant un capital immédiat et conséquent venant d’acheteurs institutionnels.
capital

Le Viager mutualisé® proposé par Vitalimmo a donc radicalement modifié les anciennes règles du viager traditionnel avec deux composantes innovantes et majeures :

  • Le remplacement des acheteurs individuels par des institutionnels de renom (Caisse de retraite, Mutuelles, Institutions de Prévoyance, compagnies d’assurances…) permettant d’éviter les impayés qu’une vente avec un particulier pourrait risquer.
  • Le paiement au retraité de la totalité de la valeur occupée de son bien immobilier sous la forme d’un capital immédiat et conséquent. La sécurisation financière est obtenue par la conversion de la valeur de son appartement ou maison en un capital payé immédiatement assorti d’un droit d’usage à vie reconnu chez le notaire.
En savoir plus :  Comment un trimestre de retraite influe dans le calcul de son montant ?

Contrairement au viager traditionnel connu depuis des décennies et souvent perçu comme morbide, Vitalimmo, le viager mutualisé® est une solution plus éthique et sécurisante qui vous donne les moyens financiers de mieux vivre à domicile.

Comment profiter de son capital financier après la vente ?

Maintenant que des solutions de financement s’offrent à vous, quels sont les services auxquels vous pouvez avoir accès ? 

Un des avantages du Viager mutualisé est de recevoir un capital conséquent lors de la transaction. Vous pouvez donc profiter de cet apport financier afin de prévenir vos futurs besoins ainsi que ceux de vos proches. 

ien vieillir à domicile demande parfois quelques ajustements, il peut, par exemple, devenir compliqué de se déplacer chez soi. Des travaux sont peut-être à considérer comme l’installation d’une douche à l’italienne, de barres de maintien ou d’un monte-escalier.

MyJugaad vous propose de vous accompagner dans toutes les démarches concernant les aménagements de votre logement :

  • suivi administratif ;
  • recherche d’aides financières auprès des caisses de retraite ;
  • recherche d’intervenants et demande de devis ;
  • accompagnement lors d’un débarras ; 
  • support téléphonique 5j/7.

MyJugaad met à disposition des accompagnateurs, partout en France, formés et labélisés pour vous épauler pendant cette transition. Vous pouvez bénéficier d’un réaménagement complet pour vous faciliter la vie à votre domicile. N’hésitez pas à solliciter notre équipe solidaire et bienveillante à l’écoute de vos besoins.

Le capital supplémentaire pourrait vous permettre également de faire appel à un service à la personne, une aide à domicile, des soins médicaux et autres… Des services vous permettant de rester vivre chez vous en toute sérénité.

En savoir plus :  Le rôle de la cnav pour l'assurance retraite des salariés et des indépendants
capital

Vous pouvez également anticiper votre succession. Vos enfants ou petits enfants ont des projets plein leurs têtes, mais ne savent pas comment les financer ? Profitez-en et transmettez une partie de votre patrimoine financier en donations anticipées.  

Enfin, pensez à vous, à vos loisirs, vos voyages et votre bien être ! 

Compléter vos revenus à la retraite peut être important pour bien vivre votre maintien à domicile en toute sécurité. Les logements n’étant pas adaptés à toutes les situations, les rendre accessibles et sûrs engendre des coûts. Le viager mutualisé est une solution efficace et sans risque pour vous permettre de poursuivre des jours heureux dans votre maison. 

capital

Je suis Manon BOZEC,  commerciale chez MyJugaad. 👋

Je vous présente nos services d’accompagnements pour vos résidents.

Directement par téléphone au
07 80 90 52 52