Vous aidez un proche à déménager ?
Savez-vous que le déménagement est l’étape la plus traumatisante de notre parcours résidentiel ?
By Xavier
Les six erreurs à éviter lors d’un déménagement
Les personnes qui ont déjà raté un déménagement savent quelles sont les erreurs à éviter. Chez Solid’R, nous avons organisé des déménagements pendant près de dix ans. Nous savons donc repérer les problèmes et les éviter à nos clients.
Aujourd’hui, nous allons vous partager la liste des erreurs les plus communément commises par les personnes qui déménagent.
Vous verrez qu’il s’agit d’erreurs facilement évitables et nous espérons que ce petit guide vous aidera à réussir votre prochain déménagement.
Erreur n°1 : Remplir les cartons à ras bord
Nous pensons souvent qu’en remplissant les cartons à ras bord, il y en aura moins à transporter et donc moins d’aller-retour pour les déplacer de l’ancienne maison vers le camion et du camion vers la nouvelle maison. Logique, non ?
C’est une belle erreur qui fait courir à celui qui va les soulever le risque de se faire très mal au dos. Et oui, les cartons sont lourds. Alors faites plus d’aller-retour et préserver votre dos. Et même si vous confiez le déménagement à des professionnels, vous serez amené à manipuler les cartons dans votre logement.
Le conseil de Solid’R :
Adoptez une approche préventive et ne remplissez pas les cartons à plus des trois quarts de leur hauteur, surtout s’ils contiennent votre bibliothèque. Ne prenez pas de cartons de trop grande taille.
Erreur n°2 : Ne rien écrire sur les cartons
Le jour du déménagement est enfin arrivé, la journée se passe bien, tous les cartons sont arrivés à destination. Mais un problème survient au moment de passer à table, impossible de mettre la main sur le carton contenant la vaisselle. Vous avez pris soin de mettre toutes vos affaires en carton, mais vous n’avez pas pensé à écrire sur chaque carton ce qu’il contient. Vous voila contraint à tous les ouvrir pour retrouver vos assiettes.
Le conseil de Solid’R :
Munissez vous d’un feutre à pointe large et écrivez ce que contient chaque carton sur la façade avant. Evitez les feutres fins qui ne seront pas facile à déchiffrer. Evitez également d’écrire sur le couvercle du carton qui ne sera pas visible si vous les empilez.
Erreur n°3 : Préparer les cartons au dernier moment
Et oui, nous sommes tous égaux devant la corvée des cartons, mais il faut le faire. Attendre le dernier moment, c’est prendre le risque de mal remplir les cartons, de trop les remplir ou de casser des objets précieux en ne les protégeant pas bien.
Le conseil de Solid’R :
Cette étape peut vous sembler longue et fastidieuse mais ce temps est nécessaire et trop souvent sous-estimé. Gardez à l’esprit que ce qui sera bien ordonné en amont vous permettra de gagner du temps lors de la réinstallation. Vous pouvez aussi anticiper en réalisant quelques cartons par jour, en commençant par les objets dont vous vous servez actuellement le moins (vêtements hors saison, collection de livres, etc). Enfin, il est important que chaque carton commencé soit fini et scotché dans la journée pour ne pas se laisser dépasser.
Erreur n°4 : Dégivrer le réfrigérateur le jour du déménagement
Le frigo, on n’y pense pas, mais si vous ne voulez pas vous retrouver avec une mare dans la cuisine ou, pire, dans le camion de déménagement, au milieu de tous les cartons, pensez à faire dégivrer votre appareil 48 heures avant le grand jour.
Le conseil de Solid’R :
Débranchez le réfrigérateur 24 heures avant de le déplacer. Enlevez toutes les parties mobiles (grilles, plaques de verre, bacs à glaçons) et les aliments. Enfin, éviter d’allonger votre appareil :
le réfrigérateur doit rester bien vertical afin d’éviter les accidents avec le gaz de refroidissement.
Erreur n°5 : Ne pas prévenir vos voisins de la date du déménagement
Déménager, cela signifie également rencontrer et vivre entouré de nouveaux voisins. Si vous voulez bien entamer votre nouvelle relation, pensez à les avertir de votre prochain déménagement, surtout si vous débarquez à 5 heures du matin et que vous bloquez la rue avec un monte-meuble ! Si vous passez les avertir, quelques jours avant la date prévue, ils se proposeront peut être pour vous donner un coup de main !
Erreur n°6 : Choisir un déménageur “pas cher”
Le déménagement, c’est une grosse dépense. On est parfois tenté de rechercher le déménageur le moins cher, pour limiter les frais.
C’est un bon calcul à court terme, mais attention aux déconvenues. Vol, objets perdus ou cassés, non respect des délais, personnel amateur, assurances bidon, le monde du déménagement a aussi ses mauvais élèves. Evitez-les.
Le déménagement, c’est mettre tous vos biens entre les mains d’un tiers. Assurez-vous qu’il en prendra soin et que vous aurez des recours en cas de problème. Il faut savoir dépenser un petit peu plus pour un résultat de qualité.
Faite appel à un professionnel de confiance.
Les Trois conseils de Solid’R pour trouver un déménageur fiable et sérieux
- Optez pour un professionnel certifié. La certification est un gage de confiance. Le professionnel certifié respecte des exigences spécifiques sur lesquelles il est contrôlé chaque année par un organisme indépendant. Pour les déménageurs, la certification la plus courante est la norme NF Services Activités de déménagement et de garde meubles.
- Choisissez un déménageur qui adhère à la Chambre Syndicale du déménagement. Ses 600 membres passent tous une période d’essai de deux ans avant d’obtenir le logo de cet organisme. En outre, ils peuvent être radiés si des confrères et des clients se plaignent de la qualité de service rendue. Par ailleurs, si jamais un litige survient, la Chambre propose un service d’intermédiation pour le régler à l’amiable.
- Recherchez des avis client sur les déménageurs. Vous pouvez notamment en trouver sur la rubrique déménagement du forum consommateurs de Que Choisir.
Chez Solid’R, la qualité du déménageur fait partie de notre ADN. Nous veillons à vous proposer uniquement des déménageurs sérieux et accoutumés aux interventions chez des personnes âgées ou fragiles.
Comment trouver un véhicule de location pour déménager malin ?
Si beaucoup de déménagements se font par l’intermédiaire d’une entreprise de déménagement spécialisée, ce n’est pas toujours possible. En effet, faire appel à des professionnels peut parfois être assez coûteux et tout le monde ne peut pas se le permettre. D’autre part, certains déménagements ne demandent pas d’utiliser un camion très volumineux et ne nécessitent que l’usage d’une camionnette. Pour ce type de situation, il existe une alternative moins onéreuse : la location de véhicule.
Bien estimer le volume de son mobilier pour choisir le bon véhicule
Avant toute chose, vous devrez estimer le volume de votre déménagement. Attention, ne vous trompez pas, car le prix de la location d’un véhicule dépend en partie du kilométrage indiqué sur le contrat. Une mauvaise appréciation pourrait vous obliger à faire un second trajet pour quelques cartons. En cas de doute, optez pour un véhicule un peu grand pour ne pas avoir à faire plusieurs voyages. Le prix de départ sera certes un peu plus élevé, mais au moins, vous n’aurez pas à payer de surcoût. Afin de faire le bon choix du service de location du véhicule, consultez les différents sites présents sur le Net et renseignez-vous auprès de votre entourage. Dans tous les cas, demandez un devis.
Vous déménagez à Marseille ?
Marseille est une ville attirante et dynamique et de nombreux déménagements ont lieu chaque année. Mais là encore, il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir recours à un déménageur professionnel. En passant par une plateforme de location en ligne, vous pourrez réserver un véhicule utilitaire adapté à votre situation. En organisant votre déménagement avec Ulocation, par exemple, vous pourrez choisir parmi de nombreux modèles de camionnettes dont la capacité peut aller de 4 à 20 m3, et ce, à un tarif très attractif. Un bon plan pour déménager sans se ruiner.