Penser à la fin de vie, ce n’est pas agréable, et peu de gens ont envie de se confronter à ce moment inévitable. Comme pour conjurer le sort. Néanmoins, se préparer n’induit pas d’y songer quotidiennement. Quelques précautions peuvent être prises pour protéger sa famille et alléger un peu la situation le jour où des funérailles seront à organiser. Les contrats d’assurance sont simples à mettre en place et sont d’une grande aide pour votre conjoint ou vos enfants. Voici pourquoi souscrire une assurance obsèques :
L’assurance obsèques : prévoir ses funérailles
L’assurance obsèques est un contrat d’assurance spécialement conçu pour couvrir les frais liés à des funérailles et à l’organisation des obsèques lors du décès de l’assuré. Les coûts liés à un enterrement varient entre 2 500 € et 6 500 €, ce montant est rarement anticipé par les familles. L’aspect financier alourdit considérablement cette période de deuil.
À quoi sert un contrat obsèques ?
Souscrire une assurance obsèques fonctionne comme toute assurance, vous payez des cotisations à votre assureur, qui versera un capital au bénéficiaire, le jour de votre décès, pour couvrir les dépenses liées aux obsèques. Vous définissez à l’avance le budget ou les services funéraires que vous souhaitez couvrir :
- frais d’inhumation,
- cérémonie,
- frais de crémation,
- type de cercueil,
- rapatriement du corps,
- …
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance obsèques ?
Cette assurance vise à soulager la charge financière, logistique et mentale que peuvent représenter des funérailles pour les proches du défunt, en assurant une planification anticipée. Cela évite des questionnements qui s’ajoutent dans un moment de chagrin. L’organisation sera prise en charge par les pompes funèbres, laissant tranquilles vos proches dans un moment de recueillement.
En prenant les choses en main à l’avance, même si ce n’est pas très confortable, vous prenez soin de votre famille, de vos enfants et petits enfants. Ils auront moins de décisions à prendre au moment venu, et moins de tensions apparaîtront au sein de la famille.
C’est aussi un bon moyen de respecter vos choix : cérémonie religieuse, lieu d’inhumation, crémation…
==> Vous pouvez aussi anticiper la transmission de votre patrimoine pour léguer à vos héritiers de votre vivant.
À quel âge prendre cette assurance ?
La souscription d’une assurance obsèques peut se faire à tout moment, l’âge moyen actuellement est de 62 ans. Mais, plus vous souscrivez tôt une assurance obsèques, moins les cotisations seront élevées, et l’inverse est vrai. Plus vous avancez en âge, plus les primes seront importantes. Alors, prêt à y penser ?
Quelle différence avec l’assurance décès ?
L’assurance décès est une forme plus générale d’assurance qui verse un capital aux bénéficiaires désignés en cas de décès. Contrairement à l’assurance obsèques, qui ne concerne que les dépenses funéraires, l’assurance décès peut servir à diverses fins : le remboursement de dettes, la protection financière de la famille, payer les études des enfants, ou tout autre besoin financier qui peut survenir après le décès.
En résumé, l’assurance obsèques est une assurance spécialisée pour les frais funéraires, tandis que l’assurance décès offre une protection financière plus large en cas de décès ou d’accident de la vie.
Souscrire une assurance pour son enterrement
Vous pouvez souscrire une assurance pour votre enterrement relativement tôt, auprès d’une compagnie d’assurance en qui vous avez confiance ou comparez les offres via le comparatif de lassurance-obsèques.fr.
Plusieurs contrats vous seront proposés. Notamment 2 formes différentes d’assurance obsèques :
- l’assurance obsèques en capital,
- l’assurance obsèques en prestation.
Le premier offre de verser une somme d’argent à votre décès aux bénéficiaires désignés. Cette somme doit servir à régler les prestations funéraires, mais si la somme est supérieure aux frais, les bénéficiaires peuvent s’en servir comme ils le souhaitent.
L’avantage de l’assurance en capital est de laisser le libre choix à la famille sur toute l’organisation des funérailles du défunt.
La formule prestation repose sur vos choix : cercueil, fleurs, lieu d’enterrement et de cérémonie, transport du corps… Le coût total de votre sélection fait l’objet d’un contrat de financement. Vos proches n’auront rien à faire ou très peu. Et surtout rien à débourser. Vos dernières volontés seront respectées.
Concernant le paiement de vos cotisations, plusieurs choix sont disponibles :
- le versement unique,
- la cotisation temporaire, sur une durée définie,
- la cotisation viagère.
Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, en fonction de votre âge et de l’offre de votre assureur.
Pourquoi souscrire une assurance obsèques
Prévoir ses funérailles permet de prendre en main ce moment délicat pour ses proches, d’éviter des querelles familiales et de faire respecter sa volonté. Votre famille n’aura pas le souci financier d’organiser une cérémonie onéreuse et ils pourront vivre leur deuil plus sereinement. Souscrire une assurance obsèques est une bonne manière de préserver ceux que vous aimez le jour où vous ne serez plus là pour les serrer dans vos bras.
De plus, si vous tenez à être enterré dans le caveau familial situé loin de chez vous, ou tenez à une cérémonie religieuse, l’assurance obsèques en prestation vous rassurera et offre une continuité après votre départ.