fbpx

Quelles conditions réunir pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
conditions-retraite-anticipee-carriere-longue
  • Accueil
  • Aider les aidants
  • Quelles conditions réunir pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue ?
Table des matières

Il y a différentes raisons qui poussent quelqu’un à prendre une retraite anticipée, parmi ces raisons, une carrière longue pourrait être impliquée. En effet, avoir plus de trimestres qu’il n’en faut vous permettra de demander de prendre une retraite anticipée, il suffit seulement d’être très précis et de réunir tous les justificatifs nécessaires.

Comment bénéficier d’une retraite anticipée suite à une carrière longue ?

La retraite anticipée pour une longue carrière donne la possibilité aux personnes qui ont un nombre de trimestres plus élevé que ce qu’il faut et ayant commencé à travailler très jeunes de prendre leur retraite avant l’âge légal. Toutefois, il faut détailler la nature des trimestres que vous allez réunir, car le fondement de ce dispositif est simple, mais ses conditions méritent d’être extrêmement détaillées. Tout d’abord, pour pouvoir partir en retraite à l’âge de 60 ans, il faut avoir un relevé de carrière de 5 trimestres au minimum avant de finir l’année civile du 20ᵉ anniversaire et dans le cas où vous êtes né dans le dernier trimestre, eh bien, il suffit de ne justifier que 4 trimestres.

Comprendre le système des trimestres dans la retraite anticipée

Les trimestres pris en compte dans la retraite anticipée sont ceux qui, sur le compte, sont reportés à partir des salaires, en plus d’autres périodes bien particulières. Si vous avez fait quelques années à l’étranger, elles peuvent aussi être retenues avec l’accord international applicable. Il y a également d’autres trimestres qui peuvent être retenus dans la cotisation comme :

  • Période de service national ;
  • Période de maladie et d’accident de travail ;
  • Période de chômage indemnisé ;
  • Périodes indemnisées de l’assurance maternité ;
  • Période de perception d’une pension d’invalidité.
En savoir plus :  Qu'est-ce qu'un cumul auto-entrepreneur et retraite anticipée ?

En effet, le service national, le chômage ou les activités partielles indemnisées et les périodes de maladie ou d’accident de travail sont retenus dans 4 trimestres à la limite. Concernant la pension d’invalidité, elle est retenue dans 2 trimestres à la limite et il est possible aussi de retenir les trimestres de majoration de période d’assurance donnée lors du compte professionnel de prévention. Il est à noter que les périodes de volontariat associatif et les périodes d’affiliation au foyer AVPF à l’assurance-vieillesse ne sont pas prises en compte dans la durée des cotisations.

Pour finir, le point de départ de la retraite anticipée est fixé au premier jour du mois suivant la demande de la retraite anticipée pour carrière longue dans le cas où vous remplissez toutes les conditions. Et la date de votre demande est retenue afin de fixer votre départ à la retraite.