fbpx

Quelles sont les majorations de trimestres pour les enfants ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
trimestres-de-majoration-par-enfant
Table des matières

Avoir des enfants est un heureux événement qui perturbe significativement le quotidien des jeunes parents, en particulier des mamans. Que ce soit d’un point de vue personnel mais surtout d’un point de vue professionnel, tout peut effectivement être chamboulé du jour au lendemain vu leurs nouvelles responsabilités.

C’est dans ce sens que de plus en plus de régimes proposent aux parents des aides mais aussi des avantages au niveau du calcul de leur retraite. Mais qu’en est-il vraiment ? La rédaction vous fait le point sur toutes ces mesures intéressantes !

Trimestres de majoration en cas d’enfants : adoption ou grossesse

Il faut savoir que le statut de parents peut être très avantageux d’un point de vue retraite et cotisations. En effet, la parentalité offre un nombre de trimestres particulièrement intéressant ne dépassant pas la limite des 8 dédiés à l’éducation ainsi qu’à la maternité.

Étant ouverte à tous, il faut savoir que la seule condition d’obtention de cette majoration est la parentalité d’au moins un enfant.

C’est ce qui explique son ouverture à de nombreux régimes que voici :

  • Le régime classique des salariés ;
  • Le régime des artisans ;
  • Le régime SSI destiné aux commerçants ainsi qu’aux industriels ;
  • Les salariés MSA agricoles ;
  • Le régime destiné aux professions libérales CNAVPL.

En ce qui concerne les femmes salariées, il faut savoir que ces dernières bénéficient de 4 trimestres couvrant les périodes de grossesse ainsi que de l’accouchement et ce, quel que soit leur âge de retraite..

A noter que les parents bénéficiaires d’un système d’adoption peuvent eux aussi prétendre à une majoration de 4 trimestres. En effet, que ce soit pour le père ou pour la mère, ils disposent des mêmes avantages qu’une parentalité classique. Les 4 trimestres étant effectivement destinés à couvrir la totalité de la période destinée aux démarches et procédures d’adoption.

En savoir plus :  Les dispositions requises pour formuler une demande de retraite anticipée

Sachez pour finir que les parents de même sexe adoptifs disposent eux aussi d’une attribution de majoration des trimestres. Cette dernière est toutefois libre d’attribution à l’un ou l’autre. Dans le cas d’une mésentente, cette majoration sera partagée équitablement entre les deux personnes concernées.

Trimestre de majoration par enfant : l’éducation

Il faut savoir que la majoration de la parentalité en cas d’éducation d’un enfant est elle aussi fixée à 4 trimestres offerts. Cette dernière a toutefois connu plusieurs sortes d’attributions et ce, en fonction de la date de naissance des enfants en question.

Naissance avant 2010

Cette période est principalement marquée par une attribution exclusive des 4 trimestres à la maman. Une attribution au père restait tout de même envisageable dans le cas d’absence de la maman au cours de l’éducation de son enfant et ce, au cours des 4 premières années e sa vie.

Naissance après 2010

Il faut savoir que cette période est beaucoup plus équitable au niveau de l’attribution de la majoration. Cette dernière, se faisant à l’amiable, est répartie entre les deux parents au cours des 6 mois suivant le 4ème anniversaire de leur enfant.

A noter que la caisse des retraites se chargera de départager entre les deux en cas de désaccord, tandis que l’attribution sera exclusivement réservée à la mère en cas de non partage réglementé des majorations.