Vous avez l’impression d’être sous l’eau, que les semaines s’enchainent et d’oublier tout le temps quelque chose alors que vous avez rempli chaque minute de chaque heure écoulée ces derniers jours… Comment trouver un peu de respirations sans en faire moins ? Déléguer est certainement la clé, et des outils faciles à utiliser peuvent vous aider à aller plus vite et à vous décharger un peu des tâches qui s’accumulent dans votre esprit. Voici 4 astuces pour organiser votre quotidien d’aidant :
Des applications pour organiser le quotidien
À l’heure du numérique, heureusement quelques outils connectés ont été pensés pour les aidants ! Deux applications sont très intéressantes pour gérer le planning d’un proche dépendant et de tous les intervenants qui vont et viennent pour l’assister ou lui procurer des soins.
En pratique, vous créez un planning de base, vous faites les modifications en temps réel quand c’est nécessaire et ensuite vous n’y pensez plus. Plusieurs personnes peuvent être connectées à ce planning pour ajouter des interventions ou ajouter des notes. Ces outils sont un gain de temps et un support de communication très intéressant pour les équipes de soignants et d’aides à domicile.
Pakilie, la plateforme des aidants
Pakilie est une plateforme de coordination pour les aidants, les soignants et les auxiliaires de vie. Vous pouvez renseigner tous les besoins de la personne concernée, ce qu’elle préfère manger et les équipements en place à la maison. Un planning et un répertoire sont accessibles par l’aidant et l’équipe choisie et permet que les informations importantes soient présentées pour tout le monde au même endroit. Les ordonnances, les dates de renouvellement, le transport médicalisé, les différents médecins et rendez-vous, tout y est !
Le gain de temps est considérable, et le stress diminue. Quoiqu’il arrive, tout est bien inscrit sur Pakilie, c’est idéal, un véritable relais en cas d’absence imprévue ou de changement d’intervenant. Vous n’avez plus à vous demander si vous avez bien ceci à un tel ou une telle. Coordonner toute la vie d’une personne atteinte d’alzheimer ou d’un handicap lourd devient plus simple avec un assistant numérique.
Wello, la plateforme multitâche
Wello est une autre plateforme qui vient soutenir les aidants et les soignants dans leur quotidien. Tout comme Pakilie, la coordination de tous les intervenants est possible grâce à un système de planning. Depuis l’application Wello vous pouvez faire vos demandes de passages aux différents intervenants et aussi dialoguer avec des proches. La plateforme est donc aussi un moyen de communication via le web. Tout le réseau d’intervenants peut avoir accès à un espace partagé pour modifier le planning par exemple ou donner une information. Un espace simplifié pour la personne aidée permet de lui envoyer des photos et de discuter.
Ces deux plateformes sont très utiles pour les aidants familiaux et les professionnels de santé. Aider un proche et suivre plusieurs patients demande une bonne organisation entre tous les acteurs.
Ainsi vous pouvez utiliser Pakilie ou Wello à tout moment, pour rajouter une visite, un rendez-vous chez le médecin ou un nouvel intervenant à domicile. Cela vous permet de renseigner dès que vous y pensez. Vous évitez les oublis et pouvez réagir rapidement en cas d’imprévu. Prévenir les personnes concernées, tout à la fois, est bien plus rapide également, que d’appeler kiné, aide-soignante, auxiliaire, bénévole pour donner la même information.
Des astuces pour ne rien oublier
Dans l’optique de ne rien oublier, dans un souci d’efficacité et de gagner en confort le vie, d’autres outils que les applications peuvent vous aider. Rien n’est infaillible bien entendu, mais trouver des solutions pour vous soutenir permet de minimiser les risques de désorganisation. Vous serez soulagé en partie de votre charge mentale.
Pilulier connecté
Le pilulier connecté est intelligent ! Il est capable d’émettre un signal sonore pour avertir le patient que c’est l’heure du traitement, et peut même avertir de la bonne prise un proche ou un soignant !
Certains piluliers connectés comportent 28 cases, de quoi prévoir pour plusieurs semaines.
Ainsi, vous ne vous occupez plus des médicaments tous les jours, une fois par mois ou tous les 15 jours vous faites un ravitaillement. Et vous avez quand même un œil sur la prise du traitement de votre proche.
Le patient entend l’alerte pour suivre sa prescription tous les jours, et plusieurs fois par jour si besoin.
Quelques piluliers connectés si vous êtes intéressé :
- Imedipac,
- Do Pill,
- pilulier de Thess Corporate.
Faire les courses en ligne et se les faire livrer
Remplir le frigo, toutes les semaines, et cuisiner… tous les jours… En voilà une charge ! Les courses peuvent être livrées directement à l’adresse de votre choix. Les grandes enseignes Leclerc, Super U, Monoprix… proposent ce service de courses en ligne et livraison à domicile ou à retirer au drive. La livraison est bien entendu plus avantageuse pour éviter un énième aller et retour.
Des applications mobiles sont disponibles pour chaque supermarché. Vous pourrez aussi définir des produits favoris à toujours ajouter dans votre panier. Faire les courses n’a jamais été aussi simple et rapide.
Cette astuce vous libère un peu de temps pour une mission où votre présence est indispensable.
Des petits plats cuisinés livrés à l’adresse de votre proche
Après la livraison des courses, vous pouvez aller encore plus loin et commander des plats cuisinés. Selon les besoins de votre proche, des plats peuvent être préparés en fonction d’un régime alimentaire particulier.
La livraison de petits plats est très intéressante pour les personnes à mobilité réduite, qui ne peuvent pas cuisiner facilement. Cela vous évite en tant qu’aidant d’avoir à cuisiner, à organiser les menus variés sur une semaine et vous rassure sur l’équilibre nutritionnel de votre proche.
Choisissez vous-même le genre de cuisine que vous aimez et attendez votre livraison :
- saveur et vie,
- Nutrisens,
- Les menus services.
Le portage de repas peut être en partie pris en charge financièrement. En plus de vous soulager de proposer une alimentation saine, l’aide financière est un soutien important dans votre gestion du budget.
Quelques astuces peuvent vous alléger et organiser votre emploi du temps d’aidant, pour participer à des activités plus sympathiques ou plus essentielles . Les nouvelles technologies peuvent vous soutenir et vous offrent des solutions pour gagner du temps dans la gestion du quotidien. N’hésitez pas à y recourir, vous pourriez avoir l’esprit plus tranquille.