fbpx

Comment se procurer le relevé de carrière pour l’assurance retraite ?

  • Accueil
  • Aides
  • Comment se procurer le relevé de carrière pour l’assurance retraite ?
retraité se procurant relevé de carrière
Table des matières

Après avoir longtemps travaillé, vient le moment du repos bien mérité. En d’autres termes, l’heure de la retraite a sonné ! Bien entendu, vous n’allez pas prendre votre retraite du jour au lendemain. Vous devrez faire votre demande plusieurs mois avant. Ensuite, pour chaque démarche que vous aurez à faire, on vous demandera de fournir un relevé de carrière. En quoi consiste donc ce relevé ? Et comment faire pour l’avoir ? Nous vous répondons.

Assurance retraite : qu’est-ce qu’un relevé de carrière ?

Un relevé de carrière est un document qui retrace les droits que vous avez obtenus au régime général. C’est un élément important pour l’assurance retraite, car il joue un rôle dans le calcul du montant de votre pension de retraite. Dans votre relevé de carrière, vous trouverez mentionnés :

  • Les trimestres cotisés ;
  • Les trimestres assimilés ;
  • Les revenus à cotisation.

Les trimestres assimilés peuvent comprendre les périodes d’inactivité suite à un accident de travail, une invalidité, ou une maladie. Vous devez savoir que votre dernière année de travail ne sera pas mentionnée sur votre relevé de carrière.

Comment demander son relevé de carrière pour l’assurance retraite ?

Vous pourrez avoir votre relevé de carrière en le demandant sur les sites lassuranceretraite.fr ou info-retraite.fr. Pour chacun de ces sites, vous aurez besoin de créer un compte, ou de vous connecter via FranceConnect grâce au compte impots.gouv.fr. Si vous vous connectez sur info-retraite.fr, allez à la rubrique Carrière. Si vous vous connectez sur lassuranceretraite.fr, vous accéderez à votre espace personnel pour l’assurance retraite, et vous pourrez vous rendre à la rubrique Mes services. Sur les 2 sites, vous demanderez, et pourrez consulter votre relevé de carrière. Celui-ci sera sous format PDF. Si vous voulez votre relevé de carrière sans recours à Internet, il y a la solution à l’ancienne : vous rédigez une demande écrite adressée à la caisse de retraite. À noter que vous n’avez droit qu’à une demande par an. Vous devrez mentionner sur la demande écrite ces éléments :

  • Vos nom et prénoms ;
  • Votre adresse personnelle ;
  • Votre date et lieu de naissance ;
  • Votre numéro de sécurité sociale ;
  • La date de la demande et votre signature ;
  • L’indication d’un régime de retraite relevé.
En savoir plus :  Prêt immobilier après 65 ans : que faut-il savoir ?

Lorsque vous accéderez ou recevrez votre relevé de carrière, vous devrez vérifier toutes les informations qui y figurent. Si vous voyez qu’il manque des travaux, vous devez le faire signaler et joindre les preuves de toute activité non-mentionnée sur le relevé.

relevé de carrière et assurance retraite

Je suis Manon BOZEC,  commerciale chez MyJugaad. 👋

Je vous présente nos services d’accompagnements pour vos résidents.

Directement par téléphone au
07 80 90 52 52