fbpx

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance retraite

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
informations assurance retraite
  • Accueil
  • Aides
  • Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance retraite
Table des matières

Après plusieurs années de dur labeur, chaque travailleur français, quel que soit son secteur d’activité, a le droit à une retraite bien méritée. L’assurance retraite est un système rattaché à la sécurité sociale, qui permet d’avoir une pension à la fin de sa carrière. Pour y avoir accès, il suffit de cotiser auprès des caisses d’assurance. Après la lecture de cet article, vous saurez tout sur l’assurance retraite, de la création de l’espace personnel au relevé de carrière servant au calcul de la pension.

L’espace personnel de l’assurance retraite

L’espace personnel de l’assurance retraite permet d’avoir à disposition beaucoup de services en ligne gratuits et sécurisés, sans avoir à vous déplacer en agence (c’est d’ailleurs particulièrement recommandé durant cette période de pandémie.). Pour le créer, il suffit d’aller sur le site de l’assurance en ligne, et de cliquer sur « créer mon espace personnel » sur la page d’accueil, de renseigner son numéro de sécurité sociale, son adresse mail, et de compléter un formulaire avec tous les renseignements demandés. Vous trouverez dans cet espace quelques services, tels que :

  • Les trimestres validés ;
  • Un résumé de carrière ;
  • Calcul de l’âge de départ en retraite ;
  • La durée d’assurance ;
  • Calcul du coût de rachat de trimestre.

La Carsat de l’assurance retraite

La carsat « caisse d’assurance retraite et de santé au travail », est une agence qui dépend directement de la Cnav, la différence entre les deux étant que la première a ce qu’on appelle une autorité régionale, tandis que la seconde a une autorité nationale. Elle assure le versement de la pension de retraite, et se charge également de faire de la prévention sur tout ce qui concerne la sécurité au travail, tout en essayant de trouver des solutions pour les personnes les plus démunies.

En savoir plus :  Comment calculer sa retraite efficacement ?

La Cnav de l’assurance retraite

La Cnav « caisse nationale d’assurance vieillesse » s’occupe de gérer l’assurance retraite au niveau national et en île de France, qui est à la base destinée aux salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants de manière générale. Ils ont pour objectif de suivre la carrière de leurs assurés, de préparer leurs retraites, d’accompagner les entreprises dans le passage à la retraite de leurs salariés, d’aider à la préparation des dossiers grâce au suivi des paiements, de verser une pension de retraite mensuellement, etc.

L’assurance retraite des indépendants

Depuis le 1er juillet 2006, c’était le RSI « régime social des indépendants » qui gérait la retraite de base et complémentaire des travailleurs indépendants (ce qui inclus les artisans, les commerçants et les industriels), mais cet organisme n’existe plus depuis le 1er janvier 2018, puisqu’il a fusionné avec le régime général des salariés pour devenir l’agence de sécurité sociale des indépendants, et s’occupe aussi bien de l’assurance retraite des indépendants que des salariés, et ce, pour faciliter les démarches et faire face à un seul interlocuteur, même si l’on a eu plusieurs carrières différentes dans sa vie.

Entrer en contact avec l’assurance retraite

Il y a plusieurs manières d’entrer en contact avec l’assurance retraite, et ce, dépendamment de ce que vous cherchez à faire, s’il s’agit d’un envoi de dossier ou d’une réclamation, il est recommandé de le faire soit par courrier postal à l’adresse de votre caisse régionale, soit à partir de votre espace personnel, si cela est possible, si vous voulez simplement obtenir des informations, il est possible de contacter un conseiller par téléphone au 3960 de 8 h à 17 h hors week-end.

En savoir plus :  Quels sont les taux de retenues sur la retraite complémentaire ?

La durée de l’assurance retraite

La durée de l’assurance retraite représente le total des trimestres validés par un assuré lors de sa carrière, et cela permet entre autres de calculer le montant de sa pension de retraite, elle englobe non-seulement l’ensemble des trimestres rachetés et majorés, mais également les périodes d’activité, et les périodes de non-activité s’il y en a (chômage, accident de travail, congé de maternité, service national, arrêt maladie, etc.).

L’assurance retraite et le relevé de carrière

Le relevé de carrière de l’assurance retraite récapitule l’ensemble de votre carrière professionnelle, et toutes les cotisations qui vous ont permis de valider des trimestres, et ainsi, avoir droit à une pension de retraite. Vous le retrouverez sur votre espace personnel en cliquant sur l’onglet « mon profil », puis sur « gérer mes abonnements », et enfin sur « carrière », ce relevé est mis à jour chaque année, et vous en serez informé à chaque fois par mail, si vous remarquez qu’il y manque une quelconque information, il est conseillé de demander une vérification avant de prendre sa retraite.