Rester chez soi le plus longtemps possible est le vœu commun de la majorité des seniors. Vieillir en bonne santé dans sa maison, cela passe aussi par certains aménagements pour que l’environnement favorise l’autonomie de chacun. Pour entreprendre de nouveaux agencements dans son logement, certaines aides sont accordées par la Région ou le Département. La Carsat participe aussi au maintien à domicile des personnes âgées. Mais les demandes d’aides peuvent être difficiles à aborder : trouver les bons papiers, contacter la bonne personne… Le casse-tête administratif peut décourager. Alors l’assurance retraite a pensé au dossier commun d’aides à l’autonomie pour enfin faciliter ces démarches. Découvrez le détail ici :
Carsat : Dossier commun d’aides à l’autonomie à domicile
Depuis le 1er octobre 2023, l’accès aux allocations pour un maintien à domicile réussi devient plus simple avec la CARSAT Bretagne.
Un dossier, un seul, sert à réunir toutes les informations nécessaires pour déclencher un dispositif d’aides pour les personnes fragiles. Ce dossier pourra être transféré entre les différentes administrations sans que vous ayez à tout refaire à chaque fois.
Le dossier commun d’aides à l’autonomie est une belle avancée pour le moment déployée en Bretagne. Cette solution, on l’espère, concerne bientôt tout le territoire français.
Davantage de bénéficiaires pourront accéder aux aides pour mieux vivre chez eux.
Une seule demande pour trouver des aides multiples
Ce dossier commun d’aides à l’autonomie à domicile se télécharge ici. Le document Cerfa contient 13 pages, dont une notice explicative. Vous pouvez le remplir avec l’aide de votre CCAS par exemple.
Ce formulaire vous permet de demander :
- l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie ;
- les aides de la Carsat et de la MSA pour le maintien à domicile des personnes âgées.
Ce dispositif peut fonctionner avec l’assistance de tous les intervenants auprès des seniors. N’hésitez pas à en parler autour de vous afin d’aider nos aînés à vivre mieux chez eux et pour longtemps.
Le maintien à domicile est plus facile si nos grands-parents et parents trouvent un soutien précieux pour les gestes de la vie quotidienne. Sécuriser le logement avec des aménagements spécifiques, trouver une aide à domicile, un service infirmier… Tous ces aménagements comptent pour que nos aînés puissent vivre confortablement. Ce dossier commun d’aides à l’autonomie à domicile simplifie grandement l’accès aux différentes aides.
Vous l’aurez compris, vieillir chez soi c’est possible, et plusieurs subventions existent pour vous faciliter la vie à domicile même si vous avez une perte de mobilité ou un handicap important. La Carsat Bretagne a créé un document unique pour rendre les démarches administratives de demande d’aides plus simples et plus efficaces.