fbpx

Quelles sont les personnes concernées par la décote de retraite complémentaire ?

  • Accueil
  • Aides
  • Quelles sont les personnes concernées par la décote de retraite complémentaire ?
couple bénéficiant décote retraite complémentaire
Table des matières

La retraite complémentaire est un revenu supplémentaire à la retraite de base et ne peut pas être évitée car sa cotisation durant les années de service est obligatoire et appliquée à tous. Depuis janvier 2019, cette pension a connu de nombreuses nouvelles lois, l’une d’entre elles est celle sur la décote retraite.

Qu’est-ce que la décote ? Qui est concerné ? Comment faire pour en être exonéré ? Nous tâcherons de vous répondre dans notre article.

La décote sur la retraite complémentaire

La décote retraite complémentaire ou ce qu’on appelle communément le « coefficient de solidarité » est une minoration de 10% sur le total brut de la pension de retraite complémentaire. Ce coefficient s’applique à vous si vous êtes né après l’année 1956 et que vous prenez votre retraite entre 62 et 67 ans (l’âge minimal et l’âge maximal d’une retraite à taux plein).

Elle est ponctionnée durant trois ans après le départ en retraite au maximum, mais une fois arrivé à l’âge de 67 ans, elle ne vous sera plus prélevée. Pour imager cela, disons qu’une personne a pris sa retraite à l’âge de 62 à taux plein, et bien sa décote lui sera prélevée jusqu’à l’âge de 65 ans. En revanche, si une personne prend sa retraite à l’âge de 66 ans, elle ne lui sera retirée que pendant une année, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’elle atteigne 67 ans.

Si vous décidez d’attendre jusqu’à l’âge de 67 ans pour partir en retraite, sachez que vous ne serez pas ponctionné de cette décote et vous recevrez toujours votre retraite complémentaire complète.

En savoir plus :  Qui peut bénéficier d'une retraite anticipée relevant de la fonction publique ?

Qui est concerné par la décote retraite complémentaire ?

La décote réversible sur la retraite complémentaire n’est appliquée qu’aux les personnes qui sortent en retraite avec un taux plein, à savoir sous les conditions suivantes :

À l’âge de 65 ans et jusqu’à 67 ans, vous avez l’âge légal pour sortir en retraite avec un taux plein peu importent vos cotisations. Vous pouvez choisir de sortir en retraite dès l’âge de 62 ans et quand-même recevoir un taux plein de retraite complémentaire si vous avez comptabilisé un nombre suffisant de trimestres d’activité et de cotisation.

Le dispositif carrière longue vous permet de sortir en retraite plus tôt que l’âge légal si vous avez travaillé avant l’âge de 20 ans pour au moins 5 trimestres et sous certaines conditions.

Vous en savez maintenant plus sur la décote retraite complémentaire.

décote retraite complémentaire

Je suis Manon BOZEC,  commerciale chez MyJugaad. 👋

Je vous présente nos services d’accompagnements pour vos résidents.

Directement par téléphone au
07 80 90 52 52