fbpx

Où et comment faire sa demande de retraite complémentaire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
personne demandant retraite complémentaire
Table des matières

Tôt ou tard vient le moment de demander sa retraite. Et lorsque vous êtes un travailleur du secteur privé, vous devrez, en plus, demander votre retraite complémentaire. Cette dernière est obligatoire, et sert essentiellement à compléter la retraite de base. Si le sujet ne vous est pas très familier, nous sommes là pour vous éclairer au sujet de la retraite complémentaire. Nous vous expliquons aussi où et comment faire votre demande.

Qu’est-ce qu’une demande de retraite complémentaire ?

Lorsque vous êtes un travailleur du secteur privé, ou un fonctionnaire du secteur public, vous bénéficiez automatiquement d’une retraite complémentaire, ou d’une retraite complémentaire réservée aux fonctionnaires. Elle complétera votre retraite de base à l’aide de pensions supplémentaires. La retraite de base pour les travailleurs du secteur privé est plafonnée à un montant maximum, d’où la nécessité de rajouter une retraite complémentaire. Là aussi, les cotisations sont obligatoires, et sont fixées par les caisses de retraite complémentaire. Pour les salariés, les cotisations complémentaires sont faites par eux-mêmes, mais aussi par l’employeur. Quant aux travailleurs indépendants et aux professions libérales, ils devront prendre en charge les deux parts : la salariale et la patronale. Faites attention à ne pas confondre retraite complémentaire, où les cotisations sont obligatoires, et compléments de retraite qui sont des revenus que vous percevez en plus, grâce à des investissements immobiliers, ou des placements lucratifs.

Où faire sa demande de retraite complémentaire ?

Si vous prévoyez de demander votre retraite complémentaire, vous devez le faire six mois avant la date où vous prévoyez de partir à la retraite, auquel cas, votre demande sera réfutée. Pour votre demande de retraite complémentaire, vous devrez vous adresser à l’une des entités suivantes :

  • Le Centre d’Information, Conseil et Accueil des Salariés ;
  • Le site de l’AGIRC – ARRCO ;
  • Votre caisse de retraite.
En savoir plus :  À quoi correspond une retraite complémentaire ?

Si vous vous adressez au CICAS, vous devrez joindre un numéro surtaxé : 08 20 20 01 89. Lorsque vous remplissez toutes les conditions pour obtenir la retraite, vous attendez le 1er du mois suivant pour que la retraite complémentaire prenne effet. Vous pourrez aussi faire votre demande de retraite complémentaire en ligne, en accédant à votre espace personnel sur le site.

Que comprend une demande de retraite complémentaire ?

Vous pouvez faire votre demande de retraite complémentaire grâce au formulaire de l’AGIRC – ARRCO. Votre demande de retraite devra contenir la déclaration de cessation d’activité (salariée ou non-salariée), et mentionner la date d’effet que vous souhaitez pour votre retraite. Votre dossier devra être bien complet. Pour ce faire, vous devrez joindre des pièces justificatives obligatoires :

  • La photocopie de votre dernier avis d’imposition sur le revenu ;
  • Votre attestation de droits à l’assurance maladie ;
  • La photocopie de votre carte d’identité ;
  • La photocopie de votre livret de famille ;
  • Votre relevé d’identité bancaire.

Si vous ne pouvez pas fournir la photocopie de votre livret de famille, vous pouvez joindre les copies intégrales des actes de naissance de chacun de vos enfants, ou un extrait de filiation. Dans le cas d’une majoration pour enfants, vous devrez joindre la copie de la délibération du conseil de famille.