fbpx

À combien estime-t-on la retraite complémentaire d’un fonctionnaire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
fonctionnaire estime se retraite complémentaire
Table des matières

La retraite, tout type de fonctions confondues, est un moment attendu pour une personne ayant travaillé dur toute sa vie. Cependant, il y a des inégalités probantes entre les différents secteurs. Comme pour les fonctionnaires, pour qui la retraite reste assez faible, et permet à peine de vivre correctement. Pour pallier à ces inégalités, les fonctionnaires de l’état, des collectivités locales, et des hôpitaux bénéficient d’une retraite complémentaire que l’on nomme RAFP, elle vient s’ajouter à la retraite de base.

En quoi consiste la retraite complémentaire d’un fonctionnaire ?

La retraite additionnelle pour fonctionnaire a été mise en place en 2005, après avoir été établie en 2003 par la loi Fillon. La retraite complémentaire s’ajoute à la retraite versée par la CNRACL, et n’est pas limitée par le “Plafond de la Sécurité Sociale” contrairement à la retraite de base. C’est un régime obligatoire alimenté par des cotisations prélevées sur les éléments de rémunération, en plus du traitement de base, comme les primes et les indemnités. Pour en bénéficier, il faut faire une demande de retraite complémentaire auprès des ressources humaines, en même temps que la demande de pension de retraite de base, et remplir les conditions suivantes :

  • Être admis à la SRE, ou à la CNRACL ;
  • Avoir l’âge légal de départ à la retraite.

L’âge légal de départ à la retraite varie selon la fonction occupée, pour un fonctionnaire sédentaire, il est fixé à 62 ans, pour les fonctions actives à 52 ans. Ensuite, vous serez affilié à un régime de RAFP, par exemple, si vous êtes un agent non-titulaire de l’état, vous serez affilié à l’IRCANTEC, si vous êtes ouvrier de l’état depuis plus de 15 ans, vous serez affilié à la FSPOEIE.

En savoir plus :  Comprendre et éviter la maltraitance envers les personnes âgées

Sur quelle base le montant de la retraite complémentaire d’un fonctionnaire est fixé ?

Le calcul de votre retraite additionnel se fait sur un système de points accumulés en fonction des cotisations versées. Durant sa carrière, un fonctionnaire et son administration cotisent 5 % des rémunérations, et chaque versement des points est ajouté chaque année, et est cumulé tout au long de la carrière. Chaque année la valeur d’achat du point retraite varie, par exemple :

  • En 2021 : 1.2502 € ;
  • En 2020 : 1.2452 €.

Vous pouvez faire une simulation en ligne sur le site des services public français, ou encore sur l’Agirc Arrco, pour connaître le nombre de points cumulés, et avoir une idée du montant moyen de votre retraite complémentaire. Par ailleurs, plus la carrière est longue plus les aides seront conséquentes.