fbpx

Comment bénéficier d’une retraite anticipée en cas d’invalidité ?

  • Accueil
  • Aides
  • Comment bénéficier d’une retraite anticipée en cas d’invalidité ?
retraite-anticipee-en-cas-dinvalidite
Table des matières

L’inaptitude ou l’incapacité de travail pénalise complétement une carrière. Il est de ce fait possible de partir plus tôt à la retraite pour les assurés grâce à certains dispositifs ou bien pour améliorer leur montant de pension. La retraite anticipée pour invalidité fait justement partie de ces dispositifs, il sera donc possible de prendre sa retraite avant l’âge légal.

Retraite anticipée pour invalidité pour les salariés

Certaines situations exceptionnelles pourraient pousser un individu à prendre sa retraite avant l’âge légal, celles-ci sont les suivantes :

  • Une invalidité ;
  • Une carrière longue ;
  • Être parent de trois enfants ou un enfant atteint d’infirmité ;
  • Une infirmité ou une maladie incurable ;
  • Une incapacité permanente d’au moins 50 %.

Si un assuré est invalide, il peut percevoir une pension d’invalidité et demander une retraite anticipée sous motif de handicap. Il faut cependant qu’il remplisse certaines conditions qui sont de justifier une incapacité permanente de 50 % au minimum ou bien de justifier son statut de travailleur handicapé. Il faudra également justifier la période d’assurance cotisée et totale. Il faut savoir que la pension d’invalidité est substituée de la retraite anticipée.

Par contre, si un assuré a une pension d’invalidité, mais qu’il ne désire pas prendre une retraite anticipée, cette pension d’invalidité s’arrêtera lorsqu’il prendra sa retraite à l’âge légal. Elle est alors remplacée au motif d’une inaptitude au travail par la pension de retraite.

Retraite anticipée pour invalidité pour les fonctionnaires

Un fonctionnaire qui ne peut plus exercer ses fonctions à cause d’une invalidité et d’une incapacité permanente peut profiter d’une retraite anticipée suite à sa radiation des cadres et, par la suite, avoir une pension civile d’invalidité. Cette pension n’implique pas de condition d’âge ou de temps de service. Pour le calcul du montant de la pension civile d’invalidité, sachez que celui-ci se fait comme celui d’une pension ordinaire. Cependant, si l’infirmité a été aggravée ou contractée lors du service, la pension peut être agrandie d’une rente viagère d’invalidité, mais il ne faut pas excéder le dernier traitement obtenu.

En savoir plus :  Qu'est-ce qu'un cumul auto-entrepreneur et retraite anticipée ?

De plus, dans le cas où le taux d’invalidité est au-dessus ou égal à 60 %, le montant de la pension reçue est égal au moins au dernier traitement divisé par deux ou parfois même la totalité, quand l’infirmité est issue d’un acte de dévouement ou un attentat par exemple. La retraite anticipée pour handicap donne le droit, quand l’assuré atteint l’âge légal, au départ à la retraite à l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées). Par ailleurs, il est à noter que chaque situation possède ses propres règles concernant la perception de la pension de retraite.

invalidité et retraite anticipée

Je suis Manon BOZEC,  commerciale chez MyJugaad. 👋

Je vous présente nos services d’accompagnements pour vos résidents.

Directement par téléphone au
07 80 90 52 52