fbpx
+de 1500 projets accompagnés - Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5
4.7/5

🤩 +de 1500 projets accompagnés 
Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5 

Ce contenu vous plait ?

Partagez le 🙏

Comment est-il possible de prendre une retraite anticipée ?

senior-ayant-beneficie-dune-retraite-anticipee
  • Accueil
  • Aides
  • Comment est-il possible de prendre une retraite anticipée ?
Sommaire

De nombreuses personnes demandent à prendre une retraite anticipée. En effet, plusieurs raisons peuvent amener l’individu à y songer comme l’invalidité, l’infirmité, une carrière longue, etc. Il existe plusieurs cas particuliers qui ont droit à une retraite anticipée et le calcul de pension se fait en fonction de chaque cas. Une retraite anticipée, c’est la période d’inactivité rémunérée et elle est située entre l’arrêt de travail de la personne et l’âge l’égal de la retraite.

Retraite anticipée et handicap

Il est possible pour vous de prendre une retraite anticipée en raison d’un handicap dès l’âge de 55 ans au taux maximal si vous êtes en situation de mobilité réduite depuis plusieurs années. Il faut seulement répondre à plusieurs conditions.

En effet, vous devez réunir un nombre de trimestres ou une durée d’assurance nécessaire, vous devez aussi réunir un nombre minimal de trimestres cotisés. Et enfin, vous devez être atteint de 50 % d’incapacité au minimum. Il faut justifier cette condition par un document de la commission de handicap.

Invalidité et retraite anticipée

Il est possible pour un assuré de prendre une retraite anticipée pour invalidité. Il suffit de justifier une incapacité permanente d’au moins 50 % ou bien avoir un statut de travailleur handicapé. Il faut également justifier la durée de l’assurance totale et cotisée.

Un fonctionnaire peut, lui aussi, bénéficier d’une pension civile d’invalidité dans le cas où il ne pourrait plus exercer des fonctions à cause d’une invalidité. Le calcul de cette pension se fait comme celui d’une retraite normale, elle peut toutefois être augmentée dans certains cas si l’infirmité a été aggravée ou contractée au moment du service.

En savoir plus :  Quelles sont les majorations de trimestres pour les enfants ?

Retraite anticipée et carrière longue

La retraite anticipée due à une carrière longue permet à ceux qui ont un nombre de trimestres plus élevé que ce qu’il faut (comme les personnes qui ont commencé à travailler très tôt avant la vingtaine) de prendre leur retraite avant l’âge légal. Le principe de ce dispositif est simple, mais ses démarches sont très minutieuses, il faut, en effet, être très précis lorsqu’il s’agira de réunir ces trimestres. Et pour pouvoir prendre sa retraite à 60 ans, il faut avoir un relevé de carrière de minimum 5 trimestres.

Demande de retraite anticipée

Si un assuré veut faire une demande de retraite anticipée, il devra soumettre une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés auprès de sa caisse de retraite. Celui qui fait cette demande doit remplir toutes les conditions afin de bénéficier de ce dispositif.

Si toutes les étapes sont respectées, la caisse de retraite va lui soumettre une attestation de situation qui justifie sa demande de retraite anticipée pour invalidité. Ensuite, quand l’assuré reçoit l’attestation de situation, il n’aura qu’à faire la demande de retraite anticipée auprès de la caisse de retraite.

Retraite anticipée et fonction publique

Lorsque vous êtes fonctionnaire, vous pouvez sous certaines conditions prendre une retraite anticipée relative à la fonction publique. Ces conditions varient selon l’âge auquel vous avez commencé à travailler, votre année de naissance et l’âge auquel vous souhaitez arrêter.

Il y a également certaines périodes non travaillées qui sont considérées comme cotisées. Et pour bénéficier d’une retraite anticipée suite à une longue carrière, il faut remplir trois conditions :

  • Avoir commencé à travailler avant 20 ans ;
  • Justifier un nombre de trimestres d’assurance de retraite cotisés ;
  • Justifier un nombre de trimestres d’assurance de retraite en début de carrière.
En savoir plus :  Découvrez comment calculer la prime de départ à la retraite !

Cumul autoentrepreneur et retraite anticipée

Il est possible pour tout le monde de devenir autoentrepreneur, même les retraités. Il y a un dispositif emploi-retraite qui permet aux personnes retraitées de cumuler leurs pensions avec les revenus d’une activité professionnelle en auto-entreprenariat. Ce cumul peut être partiel ou total.

Vous pouvez aussi cumuler votre activité d’autoentrepreneur en cas de retraite anticipée, mais il est possible de ne pas pouvoir percevoir la totalité de vos pensions de base et la complémentaire. Vous êtes peut-être soumis à une règle de plafond de ressources en fonction de votre régime de retraite.

Retraite anticipée et cancer

Il arrive que des personnes deviennent invalides ou inaptes à travailler suite à un accident ou à une maladie comme le cancer. Cette maladie peut empêcher totalement la poursuite du travail. Dans ce cas-là, il serait possible de prendre une retraite anticipée à cause du cancer au titre de l’inaptitude au travail.

Ce serait un remplacement d’une pension d’invalidité et le calcul de cette pension se fait sur un taux maximal de 50 % à partir de 60 ans peu importe le nombre de trimestres cotisés.

Congé parental et retraite anticipée

Les parents peuvent bénéficier d’un congé parental qui sera cumulé lors d’une retraite anticipée. En effet, les pères et les mères peuvent prendre jusqu’à 8 trimestres en cas de naissance d’un enfant. Il faut remplir certaines conditions, la mère peut avoir 4 trimestres au titre de la grossesse et de l’accouchement, il faut juste avoir la qualité d’assurée sociale.

Ces trimestres seront cotisés dans le cas d’une retraite anticipé pour carrière longue. Même l’adoption d’un enfant permet de bénéficier de cette majoration dans les mêmes conditions. Et pour l’éducation de l’enfant, 4 trimestres sont assimilés, ces derniers peuvent être partagés entre les deux parents pour les enfants qui sont nés depuis 2010.

En savoir plus :  Quels sont les régimes complémentaires concernés par le dispositif carrière longue ?

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières 

Cet article vous a plu ?

Partagez le 👇

Soyez alerté de nos dernières actualités et recevez un cadeau pour votre anniversaire 🥰

Inscrivez vous à notre newsletter :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières

🔔 Ne ratez pas nos dernières actualités (et recevez un cadeau pour votre anniversaire) 

Inscrivez vous à notre newsletter :