+de 2300 projets accompagnés - Note de satisfaction client moyenne : 4,9/5
Noté 4.9 sur 5

🤩 +de 2300 projets accompagnés 
Note de satisfaction client moyenne : 4,9/5 

Le refuge de Brigitte Bardot à Saint-Tropez restera invendable : La Madrague léguée à sa Fondation et préservée après sa mort

villa la madrague saint-tropez vue mer
Sommaire

Choc pour Saint-Tropez : la maison mythique de Brigitte Bardot, La Madrague, ne sera jamais mise en vente après le décès de la star survenu le 28 décembre 2025 à l’âge de 91 ans.

Un sanctuaire devenu inaliénable

villa la madrague bardot cloture panneau sanctuaire
Image d’illustration

Dès 1992, Brigitte Bardot avait sécurisé l’avenir de sa villa face aux convoitises. Elle l’a léguée, en nue-propriété, à la Fondation Brigitte-Bardot tout en continuant à en profiter jusqu’à sa mort. Ce dispositif juridique bloque toute succession familiale et interdit toute revente ou spéculation future.

Un musée en héritage

interieur musee madrague bardot objets souvenirs
Image d’illustration

La Fondation Brigitte-Bardot devient seule et pleine propriétaire du lieu. La Madrague doit désormais abriter un musée dédié à son engagement pour les animaux et à sa vie de légende. Meubles, souvenirs, décoration : tout sera conservé tel qu’elle l’a vécu, afin de transmettre sa mémoire et soutenir financièrement ses combats.

Pression immobilière, curiosité et enjeu patrimonial

Symbole fort pour Saint-Tropez, la villa a longtemps subi intrusions, paparazzis et tentatives de privatisation du littoral. Le choix de la transmettre à une cause, et non à des héritiers, change la donne pour la ville, les fans et le tourisme local. Des mesures strictes sont prévues pour protéger l’intimité et l’environnement de la propriété, tout en régulant l’afflux de visiteurs.

« La Madrague, c’est moi ! » répétait Brigitte Bardot jusqu’au bout, rappelant combien ce lieu était vital pour son équilibre.

Quel impact pour Saint-Tropez et le public ?

L’ouverture future du musée va renforcer l’aura de Bardot et attirer de nouveaux visiteurs vers ce site culte. Hôteliers, restaurants et acteurs locaux devraient profiter d’un nouveau flux touristique, mais la gestion privilégiera l’authenticité, l’éthique et le respect du lieu au profit.

La Madrague demeurera donc un lieu fermé aux marchands, ouvert à la mémoire et à la cause qui l’a animée toute une vie. Cette décision résonne comme un dernier pied de nez aux logiques du marché immobilier tropézien.

Êtes-vous surpris par ce choix radical de transmission ? Le projet de musée vous donne-t-il envie de (re)découvrir Saint-Tropez sous un autre jour ? Partagez vos réactions et vos souvenirs de Bardot autour de vous !

3 réponses

  1. Beaucoup de suspicion en ce qui concerne La Madrague ?
    Pourquoi n-a-t-on pas respeté son choix d’être enterrée près de ses animaux ?
    Le public se pose beaucoup de question ?
    J’ose croire que La Madrague sera un Musée..cela serait trop cruel d’une éventuelle vente…
    Ne va t-il pas avoir une guerre d’égo, de direction au sein de la direction, de la présidence
    de la Fondation ?
    B.B. a été accueilli avec amour, félicité par Saint-François d’Assises… dans le royaume des
    animaux du monde entier… dans le repos éternel… Avec mes prières !

    1. Vous avez raison, Claudette : le respect des volontés de Bardot, notamment pour son lieu d’inhumation, se heurte parfois à la réglementation funéraire française. Quant au musée, l’interdiction formelle de vendre La Madrague sécurise vraiment ce projet pour les années à venir. Pour la Fondation, c’est un défi de rester fidèle à l’esprit de B.B. sur le long terme, mais son legs fixe clairement le cap et la mission ! Et, comme vous, j’espère que la paix entre humains l’emportera – au moins autant que l’amour des animaux.

  2. Merci pour vos explications je suis une personne qui aime profondément Brigitte pour ce qu’elle a fait je parle pas de sa carrière ça je m’en fous je suis kplus jeune et je suis juste remerciante de ce qu’elle a fait pour nos animaux je l adore et si je pouvais je ferais la même chose 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières 

Cet article vous a plu ?

Partagez le 👇

Soyez alerté de nos dernières actualités et recevez un cadeau pour votre anniversaire 🥰

Inscrivez vous à notre newsletter :

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières

🔔 Ne ratez pas nos dernières actualités (et recevez un cadeau pour votre anniversaire) 

Inscrivez vous à notre newsletter :