fbpx
+de 2300 projets accompagnés - Note de satisfaction client moyenne : 4,9/5
4.9/5

🤩 +de 2300 projets accompagnés 
Note de satisfaction client moyenne : 4,9/5 

Ce contenu vous plait ?

Partagez le 🙏

Logement adapté pour les seniors : les différentes options

logement adapté aux seniors les options - couple de seniors heureux
Sommaire

Seniors autonomes, dépendants ou handicapés, les besoins ne sont pas les mêmes, notamment concernant le logement. Trouver un cadre approprié pour vivre un quotidien agréable et confortable est primordial. De nombreux retraités préparent ce futur afin de garder leur autonomie et leur indépendance le plus longtemps possible. Vieillir chez soi est le choix numéro 1 et pour cela il faut anticiper les désagréments de la vieillesse et l’accessibilité de sa maison. Parcourez les différentes options qui s’offrent à vous pour habiter dans un logement adapté aux seniors :

logement adapté au senior

Qu’est-ce qu’un logement adapté pour les seniors ?

Une habitation rassemblant toutes les caractéristiques pour senior est généralement bien difficile à dénicher. Les normes ont certes évolué, mais bien souvent une marche ou un rebord de trottoir trainent encore dans le passage.

Les critères d’un logement adapté 

Les critères d’un logement adapté aux seniors sont sensiblement les mêmes que la norme PMR (personne à mobilité réduite), soit des personnes ayant des difficultés à se déplacer. En effet, afin de parer à toute éventualité d’accident dû à la vue qui baisse par exemple ou les pieds qui trainent un peu, l’accessibilité et les espaces ouverts sont les préoccupations d’agencement intérieur. 

Voici les critères essentiels pour qu’un logement soit adapté à un senior :

  • vie de plain pied ;
  • seuil de porte et porte-fenêtre encastrées ;
  • éclairage suffisant et adapté dans toutes les pièces ;
  • espaces de vie ouverts sans seuil de porte ou changement de revêtement de sol ;
  • sol antidérapant dans les pièces d’eau ;
  • barres d’appui fixées dans la salle de bain et les toilettes ;
  • pas de marche d’escalier ou compensée par un ascenseur ;
  • douche à l’italienne, sans rebord à franchir, avec un siège à l’intérieur ;
  • WC surélevés ;
  • volets électriques ;
  • prise électrique à bonne hauteur ;
  • pas de tapis ;
  • fils électriques fixés au mur.

Cette liste est non exhaustive, elle peut être adaptable en fonction de votre état de santé. Gardez à l’esprit que l’accessibilité et les obstacles aux déplacements sont à mettre en haut de la liste des priorités afin d’assurer votre sécurité. Les risques de chute augmentent avec l’âge et entraînent des complications. Anticiper et éviter ces mauvaises surprises permet de vivre confiant et serein. Bien évidemment si vous êtes mal voyant ou mal entendant, des critères supplémentaires sont nécessaires pour adapter votre logement.

Notez qu’un ergothérapeute peut se déplacer à votre domicile pour étudier ensemble les possibilités d’aménagement sur mesure. 

barre de maintien- adaptation du logement

Les avantages d’un logement adapté 

Penser son logement en anticipant les troubles liés à l’âge avançant vous offrira une vie plus agréable et sans stress. Votre entourage sera également rassuré, car votre autonomie sera préservée un maximum le plus longtemps possible.

La perte d’autonomie, la vieillesse, les difficultés et douleurs physiques, même minimes, sont mal vécues, plongent dans la dépression certaines personnes et un sentiment de honte peut être ressenti. Avoir besoin d’aide est très souvent mal perçu par les seniors. Alors que c’est tout à fait naturel et des solutions existent pour pallier aux difficultés de chacun.

Des aides financières pour aider les personnes à rester à leur domicile à la retraite. Vieillir chez soi est la meilleure solution. Encore faut-il que votre maison vous permette de vivre en sécurité. Un logement adapté garantit donc votre intégrité physique et votre autonomie.

L’amélioration de son logement en fait partie, le déménagement vers un habitat propice à une vie sereine également. 

Les différentes options de logement adapté pour les seniors

Une offre de plus en plus diversifiée de logements pour seniors se déploie sur le territoire. La première solution déjà évoquée reste le maintien à domicile. Mais d’autres conditions de résidence sont à envisager en fonction de votre personnalité et de votre situation.

Le maintien à domicile grâce aux services d’aide

Rester vivre chez soi à la retraite s’envisage aisément à 65 ans et peut devenir plus compliqué autour de 80 ans sans aides à domicile et sans aménagement des espaces. Bien entendu chaque cas est différent. Néanmoins les services d’aide à la personne sont un excellent moyen de continuer à demeurer dans son foyer, et éviter un déménagement stressant. Vous pouvez ainsi garder vos repères et obtenir un soutien ponctuel ou régulier. 

aide à domicile

Les services d’aides à domicile offrent des possibilités dans plusieurs domaines : 

  • aide à la toilette ;
  • aide au ménage et au repassage ;
  • livraison de courses ;
  • portage de repas cuisinés ;
  • soins infirmiers et kinésithérapie à domicile ;
  • soutien psychologique ;
  • aide administrative ;
  • garde de nuit ;
  • aide aux petits travaux et au jardinage ;
  • accompagnement en sortie ou loisir ;

Bénéficier de ces soutiens est un avantage important pour bien vivre à la retraite à son domicile. Cela représente aussi des visites régulières qui permettent de rompre la solitude. 

Le maintien à domicile est bien entendu très confortable, mais le lien social doit être entretenu. L’isolement est un problème important des seniors. Veillez à être bien entouré, à solliciter et prévoir des activités à l’extérieur et des passages à votre domicile afin de ne pas ressentir le poids de la solitude.

La colocation intergénérationnelle ou entre seniors

Une solution rafraîchissante au problème d’isolement est la colocation. Elle ne s’adresse pas qu’aux étudiants de 20 ans ! C’est une équation intéressante à l’âge de la retraite pour assurer sa sécurité et un quotidien dynamique. 

Vous pouvez choisir de louer une pièce de votre maison à un étudiant, ou un étage si votre résidence le permet. Vous gagnez un loyer et des échanges avec la nouvelle génération. De quoi rester à la page ! 

colocation intergénérationnelle pour un maintien a domicile réussi

Il est aussi envisageable de créer une colocation avec d’autres seniors. Vous bénéficiez ainsi d’une vie moins monotone que si vous viviez seul, la solitude ne sera pas au rendez-vous, et votre sécurité est assurée. Vous gardez un œil les uns sur les autres, en cas d’accident cette prévenance est précieuse.

Les colocations ne remplacent pas les travaux d’aménagements de salle de bain et d’accessibilité des logements. Il est évident que des adaptations de logements sont à considérer. Mais, il s’agit d’une manière moderne de vivre sa retraite en bonne compagnie et de partager des frais, ce qui offre une plus grande liberté financière. Vivre en colocation à la retraite c’est aussi bénéficier d’aides à domicile à partager, comme le ménage et le repassage par exemple.

La cohabitation intergénérationnelle ou entre senior s’organise afin que chacun puisse vivre un quotidien confortable. La santé des participants est un critère à considérer, ainsi que les aides à domicile nécessaires. Le logement doit être adapté aux conditions de chacun des membres de la colocation. 

Vivre à plusieurs est une opportunité enrichissante et dynamisante à évaluer selon votre personnalité. C’est une aventure positive si chaque personne y trouve son compte et conserve une certaine liberté.

Les béguinages, pour une vie chez soi mais bien entouré

Les béguinages font leur grand retour ! C’est peut-être la solution logement qu’il vous faut si vous aimez être chez vous tout en étant entouré de voisins chaleureux et désireux d’une vie sociale active. Le béguinage est une formule intéressante pour les seniors autonomes qui aiment partager des moments conviviaux et se sentir appartenir à une communauté bienveillante.

Le béguinage est aussi un modèle avec un enjeu social, il s’adresse aux retraités aux revenus modestes et offre ainsi un habitat accessible en plus de lutter contre l’isolement des seniors.

La cohabitation familiale : vivre chez l’un de ses enfants

Cohabiter avec un membre de sa famille ou plus précisément avec l’un de ses enfants devient ou redevient également une option envisageable pour beaucoup. 

Les enfants peuvent accueillir leur parent isolé au sein de leur foyer dans le cas où ils possèdent un logement suffisamment confortable. 

Vivre avec son enfant et sa famille n’est pas toujours aisé. Cela n’est envisageable que si les rapports sont aux beaux fixes bien entendu. 

La cohabitation familiale avec un enfant, un frère ou une sœur est idéale si vous n’êtes pas attiré par la résidence senior avec service et que vous ne pouvez pas rester seule. Cohabiter requiert de la souplesse et de la bienveillance. Bien vieillir, c’est aussi être bien entouré pour conserver un bon moral. 

Les résidences seniors avec services

Les résidences seniors avec services sont devenues très attrayantes et de plus en plus de retraités se laissent séduire. Les logements sont confortables et lumineux, les espaces en commun modernes. Vous pouvez y vivre comme dans un appartement classique, sans forcément participer aux activités proposées. Certains services comme des navettes gratuites, un restaurant, une piscine intérieure et une salle de sport peuvent faire partie de l’ensemble. 

Ces résidences s’adressent à des personnes âgées autonomes ou avec un faible niveau de dépendance. Une équipe de professionnels est sur place de jour comme de nuit ce qui rassure énormément résidents et familles. 

résidence senior avec services

Les appartements sont adaptés à la mobilité des personnes âgées et des personnes handicapées, il n’y a aucun travaux à prévoir. 

Les logements sont limités et des listes d’attente sont parfois impressionnantes, mais cela ne doit pas vous décourager. 

Au sein des résidences seniors, vous bénéficiez facilement d’aide pour votre ménage, vos courses, ou votre repassage. Une aide administrative est souvent prévue pour chaque locataire. Vous n’avez pas à effectuer toutes vos démarches seules. Vous vous adressez directement à l’équipe d’accueil de votre résidence. Le bien-être est privilégié et vous êtes déchargé des tâches du quotidien. 

Vous vivez comme chez vous, recevez de la visite, habitez à deux ou seul avec votre chat, faites pousser vos plantes sur votre terrasse… Tout est fait pour que vous vous sentiez bien et en sécurité. 

Retrouvez les résidences seniors réparties sur le territoire français :

  • Domitys ;
  • Les Senioriales ;
  • Les Villages d’Or ;
  • Les Jardins d’Arcadie ;
  • Les Girandières ;
  • Les Essentielles ;
  • Cogedim Club ;
  • Happy Senior ;
  • Ovelia.

Les maisons de retraite médicalisées

Les maisons de retraite médicalisées ou les EHPAD s’adressent aux personnes âgées ayant un niveau de dépendance élevé et des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

La moyenne d’âge d’entrée dans ces établissements est de 85 ans. Ces maisons fournissent un accompagnement médical de jour comme de nuit. Les équipes sont constituées de médecins, soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, infirmières…

Ces maisons de retraite sont adaptées aux différents handicaps et assurent la sécurité de tous les résidents. 

Les EHPAD publics sont le plus souvent rattachés à un hôpital. Les EHPAD privés sont gérés par des groupes.

Les places sont limitées et les coûts varient en fonction des aides que vous pouvez obtenir de la part du Conseil Départemental.

maison de retraite médicalisée - soignate avec une personne à mobilité réduite

Les aides financières pour trouver le meilleur logement à la retraite

Diverses aides sont disponibles pour votre maintien à domicile comme pour participer aux frais d’une résidence. L’État et les caisses de retraite proposent des aides soumises à conditions pour soutenir l’autonomie des seniors et la dépendance. Vous devez effectuer les demandes et suivre les démarches auprès de tous les organismes pour connaître vos droits et obtenir ces coups de pouce financiers. Ces procédures sont chronophages et MyJugaad est là pour vous en soulager. Nous cherchons pour vous les aides appropriées à votre situation. 

L’aide au déménagement et à l’aménagement du logement

Dans le cas d’un déménagement, les caisses de retraite comme la CARSAT et ARRCO disposent de fonds pour prendre en charge une partie des frais liés à cette transition. Ces fonds sont aussi proposés dans le cadre de l’aménagement du domicile afin d’y résider en toute autonomie. Les niveaux d’aides dépendent de votre caisse et de vos ressources. N’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite pour effectuer votre demande.

L’aide ménagère 

En tant que personne âgée qui éprouve des difficultés dans certains gestes du quotidien, vous pouvez bénéficier de l’aide ménagère. Le département peut vous octroyer une allocation pour payer une aide à domicile qui viendra pour :

  •  cuisiner les repas ;
  • effectuer le ménage ;
  • entretenir le linge.

Cette aide financière est accordée aux personnes de plus de 65 ans sous conditions de ressources.

Vous pouvez effectuer votre demande auprès du centre communal d’action sociale, CCAS.

L’APA

L’allocation personnalisée d’autonomie s’adresse aux personnes âgées d’au moins 60 ans en perte d’autonomie, vivant dans leur foyer ou en EHPAD. Cette allocation est calculée en fonction de votre niveau de dépendance. La perte d’autonomie est évaluée selon une grille qui comprend 6 degrés. Le montant de l’APA peut atteindre 1 800 euros environ par mois dans les cas de dépendance les plus importants. Renseignez-vous auprès du département pour évaluer votre éligibilité à cette aide financière et entamer les démarches nécessaires.

L’ASPA

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est réservée aux seniors seuls de plus de 65 ans et ayant de faibles ressources : 953 euros par mois maximum.

Vous pouvez effectuer votre demande d’ASPA auprès de la CNAV et de la Cavimac si votre retraite est versée par la sécurité sociale. Si vous dépendez de la MSA, ils prendront en charge votre demande.

Si vous remplissez les critères d’attribution, le montant de cette aide vient compléter votre retraite jusqu’au seuil maximal de 953 euros par mois.

L’allocation simple

L’allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées bénéficie aux seniors n’ayant ni retraite ni ASPA. Il s’agit d’une aide accordée à partir de 65 ans aux résidents français touchant de faibles revenus. Le montant ne peut excéder 953 euros par mois. Les démarches pour l’obtention de l’allocation simple sont à effectuer auprès de votre CCAS.

Ces différentes aides peuvent financer des services à domicile et ainsi favoriser votre maintien à résidence. Et si votre état de santé ne vous permet plus de vivre chez vous, vous pourrez être soutenu financièrement pour payer une résidence senior. Un logement approprié aux seniors nécessite des ajustements pour vieillir sereinement. Le bien être est essentiel et certaines adaptations des lieux permettent d’oublier les tracas liés à l’âge. Vivre à plusieurs représente une solution sympathique pour lutter contre l’isolement et bénéficie à la sûreté des colocataires. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour vivre en bonne santé le plus longtemps possible.

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières 

Cet article vous a plu ?

Partagez le 👇

Soyez alerté de nos dernières actualités et recevez un cadeau pour votre anniversaire 🥰

Inscrivez vous à notre newsletter :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières

🔔 Ne ratez pas nos dernières actualités (et recevez un cadeau pour votre anniversaire) 

Inscrivez vous à notre newsletter :