Solitude, isolement, précarité financière et émotionnelle sont autant de maux qui touchent les seniors en France de nos jours. Grâce à la cohabitation intergénérationnelle et à son Club d’activités, Colette permet à des centaines de seniors de retrouver du lien social. Colette Club s’engage pour garantir le bien vieillir de nos aînés à travers des moments de partage et d’échange. Découvrez comment cette jeune entreprise favorise les liens intergénérationnels :
Recréer du lien social pour permettre aux seniors de bien vieillir : la mission de Colette
La cohabitation intergénérationnelle
La cohabitation intergénérationnelle permet à des seniors d’héberger dans l’une des chambres inoccupées de leur appartement un étudiant ou jeune actif. Ce dispositif est encadré par la loi ÉLAN de 2018. Précisons toutefois qu’il n’y a ni service à rendre à l’hôte, ni présence obligatoire. C’est comme de la colocation. Un service gagnant-gagnant pour le senior qui héberge, et pour l’étudiant logé.
Colette permet aux seniors d’accéder à des revenus complémentaires chaque mois grâce à la location de leur chambre. On parle en moyenne de 500 € de revenus par mois, exonérés d’impôts. Ce petit apport financier s’avère parfois le bienvenu pour certains hôtes à la retraite et représente une aide précieuse pour leur maintien à domicile.
Beaucoup de seniors connaissent le syndrome du “nid vide” une fois leurs enfants partis de la maison, et se retrouvent seuls. Les échanges intergénérationnels se font plus rares… Ainsi, louer une chambre à un étudiant leur permet de remettre de la vie dans leur foyer et d’éviter un sentiment d’isolement. Vivre-ensemble est une solution de logement enrichissante et bénéfique pour les jeunes comme pour les personnes âgées.
Le saviez-vous ? La solitude a des effets aussi nocifs que de fumer 15 cigarettes par jour ! Or, chez Colette, les cohabitants partagent des moments de vie et tissent de vraies amitiés. À L’image de Constance et Bernard, en cohabitation grâce à Colette depuis presque 2 ans, qui ont témoigné au micro de TF1.
De plus, les liens entre les générations sont très importants pour la cohésion sociale et ils offrent la possibilité d’une transmission de la culture, des habitudes, de l’Histoire… Favoriser ces échanges permet de réduire le fossé intergénérationnel. Avec l’arrivée du numérique dans tous les instants de vie, la colocation intergénérationnelle est d’autant plus importante pour recréer du lien social. D’ailleurs, c’est aussi l’occasion d’aider les aînés à se servir d’outils numériques adaptés aux seniors. La cohabitation entre jeunes et seniors est bien une histoire de partage et d’échange !
Le Club d’activités signé Colette : des rencontres enrichissantes
Forte de la réussite de ses binômes de cohabitants, Colette a lancé il y a plus d’un an son Club d’activités, totalement gratuit et sans engagement. Ce dernier propose aux seniors de recréer du lien social. Au travers d’activités aussi riches que variées, les membres du Club participent chaque jour à des évènements festifs et conviviaux. La communauté du Club s’agrandit au jour le jour et les membres peuvent ainsi faire de nouvelles rencontres près de chez eux. Fan de littérature, amateur de yoga, amoureux des langues… Il est d’ailleurs possible de proposer sa propre activité ! Favorisant les liens sociaux et permettant aux seniors de rester dynamiques, le Club Colette est une véritable clé pour bien vieillir et lutter contre l’isolement !
Colette : une plateforme de confiance pour la cohabitation entre les seniors et la jeune génération
Si la mission de Colette est bien de rapprocher les générations, elle se fixe néanmoins un cadre très sérieux pour y parvenir. Elle se veut rassurante pour ses hôtes.
En effet, Colette s’occupe de tout de A à Z pour accompagner les seniors dans leurs démarches. Ils sont ainsi accompagnés au mieux depuis la publication de l’annonce de leur chambre à louer, jusqu’à la mise en relation avec un cohabitant. Les profils de jeunes sont rigoureusement étudiés et sélectionnés par l’équipe Colette, qui s’assure de mettre en relation le bon jeune avec le bon hôte.
Le maître-mot de la plateforme ? La confiance !
Ainsi, pour les seniors, aucune contrainte de recherches, ou de mauvaises surprises !
Pour leur permettre de bien vieillir à la maison, et le plus longtemps possible, Colette est donc la plateforme qui s’assure que les seniors fixent leurs propres règles. La charte de cohabitation intergénérationnelle Colette, qui régit les contrats entre hôtes et jeunes, est enrichie par chaque binôme en fonction des règles de vie qu’ils partagent. C’est le meilleur moyen pour que chacun vive une cohabitation réussie !
Colette est donc une joyeuse communauté qui met l’empathie, le partage et l’inclusion au cœur de ses actions. Entre les multiples activités proposées au Club chaque jour, et la compagnie rassurante d’un jeune au quotidien à la maison, les seniors sont assurés de pouvoir vieillir avec succès grâce à Colette. La communauté n’attend plus que vous !
Pour en savoir plus sur les actualités de Colette, consultez leur blog.
Vous avez une chambre libre chez vous et souhaitez en savoir plus sur la cohabitation intergénérationnelle ? Contactez l’équipe au 01 86 65 47 97. Une personne de l’équipe sera ravie de répondre à vos questions.