fbpx

Sur quelle base calculer le montant moyen d’une retraite complémentaire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
informations base montant moyen retraite complémentaire
Table des matières

Pour permettre aux fonctionnaires français du domaine privé d’arrondir leurs fins de mois une fois retraités, il existe ce que l’on appelle des retraites complémentaires. Si vous souhaitez en découvrir plus à ce sujet, nous vous recommandons de lire cet article.

Présentation de la retraite complémentaire

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une retraire qui complète la retraite de base à laquelle toutes les personnes ayant travaillé ouvrent droit. Les points en commun entre les 2 retraites peuvent se résumer comme suit :

  • L’obligation de payer ses cotisations mensuelles chaque mois ;
  • Les cotisations ne sont pas seulement supportées par le salarié, l’employeur paye sa marge aussi ;
  • Dans les 2 cas, il revient à la caisse de retraite de déterminer le taux de rémunération.

De là, on peut déduire que les conditions de la retraite complémentaire ne diffèrent presque pas de celles de la retraite normale. Comme autre condition, il faut savoir que toute personne travaillant à son propre compte devra assumer ses cotisations seule.

La rémunération d’une retraite complémentaire

Contrairement à une retraite normale, la complémentaire ne se calcule pas sur le nombre d’années que vous avez travaillé ou sur les différentes rémunérations perçues ou cotisées durant vos années de travail. Comme nous l’avons souligné plus haut, le montant exact que vous allez percevoir sera arrêté par la caisse de retraite. Pour ce faire, elle se base sur ce que l’on appelle un système de points. Si vous vous demandez donc comment calculer le montant d’une retraite complémentaire, sachez que cela se fait par un nombre de points que chaque salarié collecte durant sa carrière professionnelle. Une fois donc à sa retraite, un cumul de tous ces points est fait. Sachant que la valeur d’un point change d’une année à une autre, le cumul obtenu sera donc multiplié par la valeur du point au moment de la demande de retraite. Pour vous permettre de connaitre la valeur approximative du point, nous vous donnons comme exemple celui de l’année 2020. La valeur d’un point était à 1.2714 euro pour les retraités chez Agirc-Arrco, puisque la valeur change aussi en fonction de la caisse de retraite chez qui vous êtes affilié. Mais le montant reste variable, puisque des majorations ou minorations pourront toujours y être appliquées selon votre cas.

En savoir plus :  Quand puis-je toucher ma retraite complémentaire ?

Qui peut avoir une retraite complémentaire ?

Là encore, le règlement reste le même qu’avec une retraite de base. Ce qui veut dire que chaque personne ayant cotisé pour avoir une retraite complémentaire y aura droit. A condition d’être à l’âge légal pour la retraite qui est entre 66 et 70 ans, tout comme la retraite de base. Généralement, tous les salariés déposent les 2 retraites au même moment.