fbpx

Quels sont les taux de retenues sur la retraite complémentaire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
taux de retenues retraite complémentaire
  • Accueil
  • Aides
  • Quels sont les taux de retenues sur la retraite complémentaire ?
Table des matières

Afin de financer vos pensions de fin de carrière professionnelle, des prélèvements sont effectués sur votre pension retraite. Ce sont des charges sociales dont le taux varie et fluctue selon plusieurs facteurs. La retraite complémentaire est touchée par ces ponctions et connait des taux de prélèvement changeants.

Quelles sont ces charges ? Quels sont leurs taux ? Et comment faire pour les calculer ? C’est ce que nous allons voir dans notre article.

Quelles sont les retenues sur la retraite complémentaire ?

Les taux de cotisations sont différents et comme dit précédemment, ils fluctuent beaucoup et ne restent jamais les mêmes sur plusieurs années, parfois, ils peuvent même changer d’année en année. Nous allons donc vous donner les informations et les chiffres les plus récents. Ces charges sont ponctionnées directement sur vos pensions.

Avant cela, il faut savoir que ce système n’a été mis en place qu’en 2019 sur tous les types de revenus, certains n’étaient pas concernés auparavant. La retraite complémentaire n’était par exemple pas concernée par ce système, mais maintenant, elle est prélevée comme toutes les autres pensions directement avant sa réception. Toutefois, si vous n’êtes pas soumis à des impositions pour une raison ou pour une autre, sachez que vous ne serez pas concerné par le sujet, car ces prélèvements sont des sortes d’impôts sociaux.

Voici les différents types de retraités concernés par ce dispositif :

  • Les français fiscalisés en France ;
  • Soumis à un régime d’assurance maladie ;
  • Ne possédant pas une prestation non-contributive ;
  • Revenu fiscal au-dessus d’un seuil précis.

La France et la France métropolitaine sont toutes deux concernées par cette fiscalité, à l’exception de l’île de Mayotte. Vous pouvez calculer votre montant de retraite complémentaire grâce à des simulateurs internet.

En savoir plus :  Tout savoir sur la durée de l'assurance retraite

Quels sont les taux de retenues sur la retraite complémentaire ?

Chaque pension a ses propres taux, nous allons donc aborder la question de la retraite complémentaire seulement qui est notre sujet. Il faut savoir que le taux total des cotisations prélevées sur les retraites complémentaires s’élève à 10.10%. Pour plus de détails, la cotisation maladie par exemple est à1 %, la CRDS est à 0.5%, la CSG est flexible selon votre revenu fiscal et peut être de 3.8%, 6.6% ou 8.3% (plus votre revenu est élevé plus le taux de ponction le sera également). La CASA quant à elle ne concerne que les personnes dont la CSG est à 6.6% et son taux est de 0.3%.

Vous en savez maintenant plus sur les prélèvements sur la retraite complémentaire.