fbpx
+de 2300 projets accompagnés - Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5
4.7/5

🤩 +de 2300 projets accompagnés 
Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5 

Ce contenu vous plait ?

Partagez le 🙏

Partir à Noël pour retrouver la famille : conseils de voyage

réunion familiale à Noël
  • Accueil
  • Loisirs
  • Partir à Noël pour retrouver la famille : conseils de voyage
Sommaire

La période des fêtes de fin d’année évoque une magie spéciale, une invitation à l’évasion et à la découverte. Pour les seniors, voyager pendant cette saison festive peut être une expérience enrichissante, un moyen de créer de nouveaux souvenirs tout en profitant de la joie et de la convivialité qui caractérisent cette période de l’année. Cependant, avec l’âge, voyager demande une planification et une préparation soignées pour garantir confort, sécurité et plaisir ! C’est loin d’être impossible, et se retrouver en famille vaut les efforts liés au départ de son chez-soi. Découvrez des conseils pour partir pendant les Fêtes et profitez de Noël loin de chez vous 

Préparer son voyage de fin d’année

Lorsqu’il s’agit de préparer un voyage pendant les fêtes, vous devez porter une attention particulière à deux aspects cruciaux : le contenu de votre valise et les réservations nécessaires pour un séjour confortable et sécurisé.

Dans la valise 

La clé est de rester organisé et de penser pratique. Il est essentiel de ne pas oublier les médicaments quotidiens et tout traitement médical spécifique, soigneusement étiquetés et accompagnés des ordonnances. Pensez également à inclure des articles de confort comme des chaussures adaptées, des vêtements confortables pour différents climats, et des aides à la mobilité si nécessaire, comme des cannes ou des supports de marche. N’oubliez pas les accessoires indispensables, tels que des lunettes de lecture, des appareils auditifs avec des batteries de rechange, et tout autre équipement pour votre santé et votre confort.

À Noël, si vous restez en France, c’est l’hiver bien entendu, alors pensez bien à prendre bonnet et gants pour vous protéger du froid lors des balades familiales. Si vous avez opté pour un peu d’exotisme et une destination au soleil, alors vous savez quoi faire…la crème soleil sera de mise !

Réserver à l’avance les services nécessaires à votre quotidien

Une planification minutieuse du logement et des services est tout aussi cruciale surtout en période de fêtes de fin d’année. Tout est surchargé en période de Noël. 

Le lieu où vous allez dormir est très important, température intérieure et literie notamment. Choisissez un hôtel confortable, bien situé, et adapté aux besoins des seniors, avec un accès facile.

Si une aide quotidienne est nécessaire, par exemple pour la toilette ou d’autres soins personnels, renseignez-vous à l’avance sur les services infirmiers ou d’assistance disponibles dans la ville où vous allez. 

Enfin, pensez à confirmer toutes vos réservations, qu’il s’agisse de vols, de transports locaux ou d’activités spéciales, pour éviter tout désagrément une fois sur place.

En prenant le temps de bien préparer votre valise et vos réservations, vous pouvez partir en toute confiance, sachant que vos besoins seront pris en charge, vous permettant de profiter pleinement de la famille et des amis le temps des fêtes.

voyager pendant les fêtes - tablé de seniors

==> Besoin d’aide pour les cadeaux de Noël ? Lisez cet article pour vos petits-enfants.

Choisir la bonne destination à Noël pour toute la famille

Pour des retrouvailles familiales pendant la période de Noël, choisir la bonne destination est un enjeu important pour s’assurer que tous, des plus jeunes aux seniors, passent un moment inoubliable.

L’un des premiers critères à considérer est la distance de voyage. Opter pour une destination relativement proche peut réduire le stress et la fatigue liés à de longues heures de vol. C’est particulièrement bénéfique pour les seniors et les enfants. Un trajet plus court signifie également plus de temps passé ensemble et moins de temps en déplacement.

Une idée avantageuse pourrait être de choisir un lieu où réside déjà l’un des membres de la famille. Cela offre plusieurs avantages : non seulement cela peut réduire les coûts d’hébergement, mais cela fournit également un point d’ancrage familier et confortable pour les festivités. De plus, être hébergé par un membre de la famille permet d’avoir un guide local qui connaît bien la région, facilitant l’organisation des activités adaptées à tous les âges.

Destination Noël pour seniors - Colmar

En choisissant une destination qui offre une variété d’activités et d’attractions, vous vous assurez que chacun y trouve son compte. Des lieux avec des options de divertissement familial, comme des parcs, des musées, ou des marchés de Noël, sont parfaits. Ils permettent de créer des souvenirs ensemble tout en proposant des activités adaptées à chaque tranche d’âge. 

Les destinations féeriques pour des vacances de Noël en famille : 

  • Colmar,
  • Annecy,
  • Aix-en-Provence,
  • Strasbourg,
  • Sarlat,
  • Reims,

Cette liste est non exhaustive, il y a beaucoup de villes et villages en France qui célèbrent magnifiquement la période enchantée de Noël. Mais ces destinations sont réputées chaque année pour leur marché de Noël et leurs activités festives. C’est aussi des lieux culturels où vous pouvez visiter avec vos petits enfants des endroits riches en patrimoine. 

Profiter d’un Séjour confortable pour senior

Afin que votre séjour se déroule sans encombre, veillez à sélectionner des activités “faciles” pour les plus âgés du groupe. Notamment pour la mobilité. Pouvoir circuler en voiture aisément est indispensable. En ville, vous aurez la possibilité de prendre le taxi et les transports en commun pour aller déguster un vin chaud tous ensemble sur la place principale ou profiter d’un moment à la patinoire avec vos petits enfants. 

Choisissez un bon hôtel pour avoir une bonne literie et vous reposez comme il se doit. Ou alors, faites-vous héberger par un membre de la famille qui saura prendre soin de vous et vous accueillir confortablement. 

Pour un séjour confortable quand on est senior, il est important d’anticiper certains détails : 

  • bien dormir donc avoir un bon lit,
  • attention aux courants d’air, éviter les endroits mal isolés,
  • accès au régime alimentaire qui vous convient,
  • mobilité aisée partout où vous voulez aller. 

Voyager pendant les fêtes en tant que senior

Voyager pendant les fêtes de fin d’année en tant que senior est une opportunité merveilleuse pour découvrir de nouvelles destinations, se rapprocher de sa famille et créer des souvenirs inoubliables. En suivant les conseils partagés dans cet article, depuis la préparation minutieuse de votre voyage à la sélection d’une destination familiale idéale, et en choisissant un hébergement adapté, vous profiterez pleinement de cette période festive.

N’attendez plus, il est grand temps de faire votre valise ! Joyeux Noël !

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières 

Cet article vous a plu ?

Partagez le 👇

Soyez alerté de nos dernières actualités et recevez un cadeau pour votre anniversaire 🥰

Inscrivez vous à notre newsletter :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières

🔔 Ne ratez pas nos dernières actualités (et recevez un cadeau pour votre anniversaire) 

Inscrivez vous à notre newsletter :