Vous souhaitez vieillir en bonne santé ? Et si possible avoir le teint de vos 20 ans ?! Évidemment !
L’alimentation est le remède n° 1 pour bien vieillir, garder la pêche et la mine rajeunie. Les antioxydants ont un pouvoir certain sur nos cellules, et manger varié vous promet d’en ingérer quelques-uns dans votre routine quotidienne. Mais pour aller plus loin et maximiser les bénéfices de ces super-aliments, mieux vaut identifier ceux qui vous feront le plus grand bien. Et aussi les intégrer dans vos petits plats de tous les jours. Voici 7 aliments antioxydants sur lesquels vous concentrer pour maintenir vos cellules à l’âge d’or :
Top 7 des aliments antioxydants
Certains aliments aident à rester jeune ! Et oui ils protègent notre cerveau, notre peau, nos yeux, nos veines…bref nos cellules, d’un vieillissement rapide. D’autres mauvaises habitudes, comme la cigarette, par exemple, accélèrent le vieillissement de notre organisme.
Évidemment les bonnes routines se prennent tôt, c’est toujours mieux, mais il n’est jamais trop tard pour bien répondre à nos besoins alimentaires.
Les antioxydants que l’on trouve en grande quantité dans certains aliments empêchent l’oxydation des cellules, ou la prolifération des radicaux libres. Nous observons tous leurs effets sur notre peau en vieillissant : sécheresse cutanée, taches brunes, teint terne, relâchement. Les antioxydants défendent donc nos cellules contre les effets du temps, on leur dit merci, heureusement qu’ils sont là !
Alors pour les adopter et ne plus jamais s’en séparer, comme une barrière contre le temps qui passe, vous pouvez introduire de manière quotidienne et hebdomadaire ces aliments puissants :
- la carotte : riche en bêtacarotène et vitamine A, aide au maintien d’une bonne vision, au bon fonctionnement du foie, participe à la santé et la beauté de la peau, et renforce le systeme immunitaire ;
- l’œuf avec le jaune cru : contient de la vitamine E, du sélénium, et des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine) qui participent à la bonne santé de nos yeux, ils protègent de la cataracte liée au vieillissement ;
- le chocolat noir : riche en cacao, + de 70 %, il contient des flavonols et polyphénols qui sont bons pour le cœur et la pression artérielle ;
- les noix de cajou : composé de caroténoïdes, polyphénols et vitamine E ; prévient le vieillissement cutané, est anti-inflammatoire et protège du mauvais cholestérol ;
- la patate douce : la bombe nutritive ! Elle est riche en bêtacarotène, vitamine A et C, potassium, cuivre, et plus encore. C’est le superaliment pour mettre à distance cancer, problème cardio-vasculaire, et hypertension ;
- les sardines : Oméga 3, Selenium, et vitamine E font des sardines un allié contre le vieillissement. Utile dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et améliore la qualité de la peau ;
- les épinards : ils ne sont plus à présenter, riches en vitamine C et E, en bêtacarotène, lutéine et zéaxanthine, ils protègent des affections oculaires, des maladies inflammatoires et soutiennent le systeme immunitaire.
Beaucoup d’épices sont très riches en antioxydants, notamment le curcuma, le safran, le paprika. Vive les couleurs chaudes ! Origan, persil et thym sont aussi des antioxydants précieux que vous pouvez associer facilement en salade ou sur une viande.
Rien de compliqué, vous voyez ! Avec une alimentation adaptée vous serez plus en forme à la retraite !
Voici maintenant comment adapter très simplement ces 7 aliments dans votre quotidien. Commencez bien sûr par les ajouter à votre liste de courses.
Recettes faciles pour aliments antioxydants : Mangez et rajeunissez !
Pour vivre longtemps et en bonne santé, dégustez des antioxydants ! Promis, c’est facile ! Pour les pressées, les sportifs, les seniors qui gardent leurs petits enfants, les mamies et papis solos… Mangez et rajeunissez !
Si vous n’aimez pas cuisiner, Régalez-vous avec des plats cuisinés maison par les chef.fes SEAZON, et livrés chez vous pour la semaine.
Les carottes râpées en entrée
Une entrée de carottes râpées est à la fois fraîche et légère, parfaite pour commencer un repas. Vous pouvez facilement l’ajuster selon vos goûts en jouant avec les assaisonnements.
Râpez finement les carottes et combinez avec le jus de citron de vert, l’huile d’olive, et la moutarde si vous aimez. Salez, poivrez. Vous pouvez ajouter du persil frais ou de la coriandre hachée juste avant de servir.
Voilà une entrée remplie d’antioxydants !
Pour une variation, vous pouvez ajouter des raisins secs, des noix hachées, ou des pommes râpées pour plus de texture et de saveur.
Un œuf au petit déjeuner
À vos poêles et vos coquetiers !
Les œufs, qu’ils soient au plat ou à la coque, constituent une excellente option pour le petit déjeuner. Rapides à préparer, ils offrent une solution idéale pour ceux qui sont pressés le matin. Riches en protéines de haute qualité, les œufs fournissent l’énergie nécessaire pour affronter la journée. De plus, ils sont une source importante d’antioxydants, tels que la lutéine et la zéaxanthine, qui contribuent à la santé oculaire, et la vitamine E, connue pour ses propriétés protectrices contre les dommages cellulaires. Intégrer un œuf au plat ou à la coque dans votre petit déjeuner est non seulement un choix rapide et facile, mais aussi un geste bénéfique pour votre bien-être global.
Un carreau de chocolat avec le café
Le carré de chocolat noir, consommé en fin de repas ou accompagné d’un café, est plus qu’un simple plaisir gustatif ; il est porteur de bienfaits pour la santé, grâce à ses riches propriétés antioxydantes. Comme vous le savez désormais, le chocolat noir, contenant un haut pourcentage de cacao, est une source de flavonoïdes. Ces antioxydants puissants aident à lutter contre le stress oxydatif à prévenir les dommages cellulaires.
Et bien entendu, sa consommation modérée offre un moment de réconfort, en stimulant la production de sérotonine, l’hormone du bien-être ! Bonheur ! Ne vous privez pas !
Des noix de cajou à l’apéro ou dans la salade
Les noix de cajou, non salé s’il vous plait, s’ajoutent facilement dans une salade ou dans la poêle lors de la cuisson de votre poulet par exemple. Si vous n’y pensez pas quand vous cuisinez, gardez-les pour l’apéro ;) ! Une petite poignée de noix et le tour est joué !
Des frites de patates douces
Les patates douces se préparent de multiples façons. La cuisson vapeur est toujours la plus plébiscitée pour garder toutes les propriétés des aliments. Mais pour une cuisine gourmande et facile, préparer des frites de patates douces : étalez les sur une grille du four recouverte de papier sulfurisé, badigeonner d’huile d’olive, ajoutez un peu de sel et hop au four à 210° pendant 25 à 30 minutes en chaleur tournante. Un vrai régal !
Les sardines en tartinade
Les sardines en boite juste dans de l’huile d’olive ou déjà assaisonnées avec du citron, voilà une solution hyper pratique et rapide à mettre en œuvre. Choisissez un pain complet, large, pour couper une belle tranche que vous viendrez tartiner simplement avec du beurre ou pourquoi pas avec de l’avocat écrasé. Rajoutez une pointe de jus de citron et dégustez ! Plus simple, on ne fait pas ! Sain et rapide, vous pouvez vous régaler avec une salade verte ou un peu de riz à côté.
Les épinards en salade
Une salade d’épinards, ça vous parle ? Franchement là encore, rien de plus simple, il vous suffit d’ajouter de la mâche et vous avez un combo antioxydant et Oméga 3. Facile, il n’y a plus qu’à réaliser votre vinaigrette préférée. Choisissez des épinards bio pour maximiser les bénéfices.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi les faire cuire à la poêle avec un filet d’huile d’olive et un peu d’ail pressé. Là encore, vous combinez deux super aliments puisque l’ail est aussi antioxydant et diminue le risque de problème cardiovasculaire si vous en mangez régulièrement.
⇒ Découvrez aussi comment vous régaler pendant les fêtes si vous avez du diabète.
On vous avait prévenu c’est simple une alimentation anti-vieillissement ! Pas besoin de se casser la tête, il suffit de connaître quelques associations d’aliments bénéfiques pour vos cellules et des recettes faciles à intégrer dans vos menus de la semaine. En plus, ces 7 aliments antioxydants plaisent aux grands-parents comme aux petits enfants ! Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de son alimentation. Bonne dégustation !