fbpx

Tout savoir sur l’assurance retraite des indépendants

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Table des matières

Tout travailleur a droit, à un certain âge, à une retraite, même s’il est travailleur indépendant. Bien entendu, vous ne pouvez pas faire votre demande de retraite quand bon vous semble, vous devez respecter les délais et les formalités à faire. Si vous êtes travailleur indépendant, et vous envisagez de partir à la retraite, nous vous expliquons ci-dessous plus en détails le rôle de l’assurance retraite des indépendants, mais aussi quand faut-il demander sa retraite et comment.

Qu’est-ce que l’assurance retraite pour les indépendants ?

L’assurance retraite est l’entité chargée de la définition et du versement de la pension des retraités. C’est elle qui gère la retraite de base de toutes sortes de travailleurs :

  • Les contractuels de droit public ;
  • Les travailleurs indépendants ;
  • Les salariés du secteur public ;
  • Les auteurs et artistes.

L’assurance retraite a été établie par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Cette dernière assure la direction des retraites au niveau national.

Assurance retraite des indépendants : quand demander sa retraite ?

Après vos années de travail, vous n’allez pas vous voir attribué une retraite automatiquement, vous devez en faire la demande. Vous devez faire la demande de votre retraite 6 mois au moins avant la date d’effet de la retraite, la demande devant être faite à la Caisse de Retraite de la dernière activité. C’est votre chef d’entreprise qui choisit la date d’effet : ce sera au 1er jour d’un mois. Excepté une demande de retraite anticipée, la date d’effet ne peut pas être fixée avant l’âge l’égal pour le départ à la retraite. Avant de faire votre demande de retraite, nous vous conseillons de recalculer les cotisations sociales sur l’estimation des revenus. Ainsi, vous pourrez payer vos charges en prenant en compte vos revenus de l’année actuelle. Pour des renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter l’assurance de retraite.

En savoir plus :  Le rôle de la cnav pour l'assurance retraite des salariés et des indépendants

Assurance retraite des indépendants : comment demander sa retraite ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous ne devez effectuer qu’une seule demande de retraite. Vous pouvez effectuer cette demande en ligne, ou par formulaire papier. Pour faire votre demande de retraite en ligne, vous devez vous connecter sur « lassuranceretraite.fr », et accéder à votre espace personnel. Ainsi, vous ne ferez qu’une seule demande pour les régimes de retraite : de base et complémentaire. Suite à cela, vous n’aurez qu’à compléter le tout en joignant des justificatifs scannés ou photographiés. Si vous faites votre de demande de retraite par formulaire papier, envoyer une seule demande à la dernière caisse de retraite à laquelle vous avez cotisé, même si vous avez cotisé d’autres régimes auparavant. Pour ce faire, vous devez imprimer et remplir la demande de retraite personnelle, puis la retourner à la caisse de retraite avec les justificatifs requis. Votre dossier de demande de retraite devra impérativement comprendre :

  • Une photocopie de la pièce d’identité ;
  • Une demande de retraite signée et datée ;
  • Une photocopie de votre livret de famille ;
  • Un relevé d’identité bancaire à votre nom ;
  • Une photocopie du dernier avis d’imposition.

Si vous êtes de nationalité étrangère, vous devez joindre une photocopie du titre de séjour ou de votre passeport.

Se faire aider pour toucher une bonne retraite

Parmi toutes les types de retraites qui existent en France actuellement, le système de retraite des indépendants est sans aucun doute celui qui pose le plus de problème et celui qui est le plus perçu comme injuste par les personnes qui cotisent. Le système est particulièrement flou, et il est pour ainsi dire impossible de toucher une pension correcte sans se faire accompagner.

En savoir plus :  Tout savoir sur la durée de l'assurance retraite

Les experts Neovia proposent des solutions efficaces pour une retraite profession libérale à la fois sereine et digne. Cliquez sur le lien pour obtenir des informations générales concernant les retraites des professions médicales. Vous pourrez déjà y voir un petit peu plus clair… Même si bien évidemment rien ne pourra jamais remplacer une prise de rendez-vous avec un conseiller. Un bilan complet pourra alors être dressé, afin de mettre en place des solutions pratiques efficaces. Le collaborateur réalisera un audit complet de vos droits en retraçant avec vous l’ensemble de votre carrière, en recalculant intégralement vos droits et en vous accompagnant dans les différentes démarches qui vous permettront de toucher tous les mois une pension à la hauteur de ce que vous avez cotisé durant toutes ces années.