My Jugaad est une entreprise de l’économie sociale et solidaire – Besoin d’aide ? Appelez-nous 

Il est très important de connaître la durée de son assurance retraite, car c’est ce qui va permettre de fixer le montant de la pension qui sera versée. Cela permettra également de déterminer si la somme versée doit faire l’objet d’une réduction. Plusieurs éléments essentiels de votre carrière entreront en compte pour calculer au plus juste la durée de votre assurance retraite. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous en disons plus.

Que désigne la durée de l’assurance retraite ?

La durée de l’assurance retraite se constitue de la somme des trimestres validés à l’assurance retraite de la Sécurité Sociale. La durée de l’assurance retraite est essentielle pour calculer à combien va monter votre retraite, et permettra de déterminer si oui ou non vous allez bénéficier, sans attendre l’âge demandé, de la pension à taux plein. Les éléments sur lesquels repose la durée de l’assurance sont les suivants :

  • Les périodes d’interruption d’activité professionnelle ;
  • Les trimestres de majoration d’assurance ;
  • Les périodes d’activité professionnelle ;
  • Les trimestres rachetés.

Calculer la durée de l’assurance retraite

Afin de calculer au plus juste le montant votre pension de retraite, souvenez-vous de cette formule : le salaire annuel moyen X le taux de la pension X (la durée d’assurance / la durée de référence.).

Le calcul de la durée de l’assurance est déterminant pour savoir si votre pension sera ou non réduite. Revoyons les éléments cités plus haut : les périodes d’activité professionnelle désignent les trimestres validés. Ils ne dépendent pas du travail fourni, mais des cotisations versées. Les périodes d’interruption d’activité professionnelle, ou les périodes assimilées, désignent les périodes où l’interruption du travail ne dépendait pas de vous :

  • Maladie ;
  • Invalidité ;
  • Chômage ;
  • Maternité ;
  • Accident de travail.

Les trimestres de majoration d’assurance entrent en compte juste après le calcul de la durée d’assurance. Si vous avez appelé une majoration pour enfant, pour la charge permanente d’un proche handicapé, ou pour un congé parental d’éducation, ces trimestres seront comptés comme supplémentaires, et joueront dans la durée d’assurance. Cela compte également si vous avez travaillé au-delà de l’âge obligatoire. Les trimestres rachetés sont ceux que vous payez actuellement, car à l’époque, vous avez peu ou pas cotisé du tout. Vous ne pourrez pas racheter plus de douze trimestres. Le rachat d’un trimestre aura un coût qui change en fonction du barème utilisé, de votre âge au moment où vous faites la demande, vos revenus et du type de rachat choisi. Pour un calcul optimal, vous pouvez contacter l’assurance retraite pour avoir l’aide d’un conseiller.

application mobile My Jugaad

Vous êtes aidant ?

Notre Application est née autour d’une prise de conscience : changer de lieu de vie peut être une expérience douloureuse.

Services

Vous souhaitez déménager, vider une maison ou accompagner un proche ?

application mobile My Jugaad

Vous êtes aidant ?

Notre Application est née autour d’une prise de conscience : changer de lieu de vie peut être une expérience douloureuse.

Vous êtes senior ?

Pour beaucoup, déménager ou vider une maison après la perte d’un proche est un moment qui peut être stressant et difficile à vivre.

version mobile

Vous avez besoin d'aide ?

Vous souhaitez déménager sereinement ? Quelle que soit votre situation, nous pouvons vous aider à déménager en toute quiétude.