fbpx
+de 2300 projets accompagnés - Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5
4.7/5

🤩 +de 2300 projets accompagnés 
Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5 

Ce contenu vous plait ?

Partagez le 🙏

La grille AGGIR : tout comprendre

La grille AGGIR
Sommaire

Les organismes publics, les caisses de retraite et les subventions, dédiés aux seniors, se basent sur une nomenclature pour évaluer les besoins des bénéficiaires et les prestations correspondantes. Ce classement s’appelle la grille AGGIR. Voyons de plus près cette classification et ce qu’elle permet d’obtenir en fonction du classement 

Qu’est-ce que la grille AGGIR ?

La grille AGGIR est un système d’évaluation national concernant le niveau de dépendance d’une personne. 6 degrés d’autonomie sont proposés dans cette évaluation : 

ClassementÉtat de santéAutonomie/Dépendance
Gir 1Personne alitée ou en fauteuil complètement dépendante, déficit mental important nécessitant une assistance continue. Ou personne en fin de vie.Assistance permanente par une auxiliaire de vie et des soins infirmiers.
Gir 2Personne alitée ou en fauteuil ayant besoin d’une assistance dans la majorité des actes du quotidien. Ou personne ayant un déficit mental important, mais une capacité motrice non altérée, et qui nécessite une surveillance constante.Assistance dans la grande majorité des gestes de la vie courante.
Gir 3Personne ayant toutes ses facultés cognitives et une autonomie partielle, un besoin d’aide indispensable plusieurs fois par jour pour les soins corporels.Assistance pour l’hygiène et les soins corporels plusieurs fois par jour (nursing). Peut-être besoin d’une auxiliaire de façon ponctuelle.
Gir 4Personne avec une mobilité partielle, ayant besoin d’aide pour les transferts, qui peut se déplacer dans son logement, mais ne peut faire sa toilette et s’habiller seul. Assistance ponctuelle pour l’habillage et la toilette, voire les repas par une aide à domicile.
Gir 5Personne mobile ayant uniquement besoin d’assistance pour la préparation des repas, le ménage et la toilette.Bonne autonomie, besoin d’aide ponctuelle.
Gir 6Personne autonome pour les activités principales du quotidien.Autonome, éventuellement besoin d’une aide ponctuelle.

Gir signifie Groupe Iso-ressource. Ces Girs définissent donc un degré de perte d’autonomie. Il est tout à fait possible de changer de Gir selon l’évolution de l’état de santé. 

Cette évaluation est réalisée par un membre de l’équipe médico-social du département qui se déplace au domicile du demandeur. En fonction du classement, des actions peuvent être proposées pour aider et améliorer la vie de la personne âgée ou handicapée à son domicile : 

  • aide ménagère ;
  • portage de repas ;
  • assistance d’une auxiliaire de vie ;
  • soins infirmiers ;
  • aide à la toilette ;

Des aides financières comme l’APA sont disponibles pour financer ces services à domicile.

Les caisses de retraite peuvent aussi demander la situation de la personne bénéficiaire en se basant sur la grille AGGIR, pour verser des aides pour adapter le logement à une perte d’autonomie par exemple. Il s’agit d’une référence pour comprendre le niveau d’autonomie d’une personne et ses besoins pratiques.

la grille AGGIR pour obtenir des aides au maintien à domicile

Comment fonctionnent l’évaluation et le classement dans un GIR ?

Afin de définir quel Gir correspond au demandeur, plusieurs activités sont observées pour mesurer ses capacités physiques et mentales : les activités dites discriminantes et les activités illustratives. Ces dernières servent uniquement à étoffer, expliquer le contexte pour mieux comprendre la situation dans sa globalité. Les activités discriminantes quant à elles définissent le Gir.

Les activités physiques et mentales dites discriminantes évaluées : 

1Savoir communiquer à l’oral ou non. Avoir un comportement logique par rapport aux normes de la société.
2Se repérer dans l’espace et le temps.
3Pouvoir faire sa toilette en autonomie.
4Être capable de s’habiller et se déshabiller seul.
5Pouvoir se servir et s’alimenter seul.
6Être capable d’aller aux toilettes seul.
7Être capable d’effectuer des transferts de position : levé, debout, assis, couché.
8Pouvoir se déplacer dans un lieu de vie.
9Pouvoir se déplacer à l’extérieur sans assistance.
10Être capable d’utiliser un outil de communication à distance pour alerter si besoin.

Les activités domestiques et sociales dites illustratives observées : 

1La préparation des repas et leur conditionnement.
2La gestion de l’argent et des formalités administratives.
3L’entretien domestique courant.
4L’utilisation des transports en commun ou individuels en autonomie.
5L’achat de biens divers.
6La gestion de ses soins médicaux.
7La pratique volontaire d’activité de loisir

En fonction des observations et évaluations de la part d’un professionnel, un Gir est attribué à la personne. Ce classement permet alors de déclencher des allocations. Par exemple pour l’APA, le profil du demandeur doit correspondre aux Gir 1 à 4 pour y prétendre. Classés en Gir 5 et 6, les demandeurs peuvent bénéficier d’une aide ménagère ou prétendre à des aides de la part des caisses de retraite.

Voilà comment la grille Aggir permet d’identifier les besoins des personnes âgées ou handicapées. Cette affectation offre la possibilité d’obtenir des aides financières et un soutien à domicile. N’hésitez pas à faire une demande d’APA pour enclencher ce processus d’évaluation et connaître vos droits.

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières 

Cet article vous a plu ?

Partagez le 👇

Soyez alerté de nos dernières actualités et recevez un cadeau pour votre anniversaire 🥰

Inscrivez vous à notre newsletter :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières

🔔 Ne ratez pas nos dernières actualités (et recevez un cadeau pour votre anniversaire) 

Inscrivez vous à notre newsletter :