fbpx
+de 2300 projets accompagnés - Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5
4.7/5

🤩 +de 2300 projets accompagnés 
Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5 

Ce contenu vous plait ?

Partagez le 🙏

Les aides dédiées aux seniors

les aides dédiées aux seniors pour vivre une retraite épanouie
Sommaire

Bien vieillir est un enjeu majeur pour chacun d’entre nous. Rester autonome et en bonne santé le plus longtemps possible sont des objectifs que nous avons tous en commun. Une fois l’âge de la retraite atteint, une nouvelle vie commence, de nouvelles habitudes se créent, le quotidien évolue. Se préparer aux changements inévitables liés au vieillissement permet de mettre en place une organisation qui préserve la qualité de vie. Pour cela une grande diversité d’aides aux seniors existe et offre des possibilités variées pour vivre une retraite épanouissante. Découvrez ces soutiens aux retraités et aux personnes âgées qui pourront vous accompagner à un moment ou un autre : 

es aides au seniors associations d'aides au personnes âgées

Un soutien humain et intergénérationnel

De nombreuses associations et organisations, locales et nationales, se sont créées au fil des années pour accompagner les aînés dans leur vie au quotidien. Les liens intergénérationnels sont importants pour construire une société solide et solidaire. Les grands-parents sont considérés avec respect et tendresse par les jeunes générations. Garder des échanges variés et de qualités apparaît essentiel afin de construire des relations durables et enrichissantes pour tout un chacun. L’entraide est également au cœur de ces échanges, les personnes âgées, dépendantes ou non, nécessitent souvent un soutien moral ou humain. Une présence peut suffire, la famille créée se soutient naturellement.

Mais parfois, les liens familiaux sont étirés, voire inexistants et les associations prennent le relais pour que les personnes âgées ne soient pas exclues et isolées. 

Retrouver ces associations pour vos proches ou vous-même : 

Les Petits Frères des Pauvres s’occupe des plus démunis partout

Depuis 1946, Les Petits Frères des Pauvres s’occupent des personnes âgées isolées les plus démunies. Les bénévoles œuvrent à domicile, à l’hôpital ou en EHPAD pour lutter contre l’isolement et la solitude de nos aînés. L’association agit également sur l’habitat, en recherchant des logements accessibles et adaptés pour les plus fragiles.

Saint Vincent de Paul offre une aide humanitaire à tous nos grands-parents fragiles

L’association Saint Vincent de Paul s’engage auprès des plus démunis et historiquement auprès des personnes âgées fragiles et isolées. Les visites aux domiciles des aînés sont au cœur des actions des bénévoles. Ils proposent aussi une aide administrative pour faciliter des démarches indispensables.

Ces organisations peuvent être un soutien très bénéfique en cas d’éloignement familial. 

JALMALV, un soutien en fin de vie

JALMALV intervient dans l’accompagnement en fin de vie et œuvre pour une fin de vie plus douce, sans hâte ni acharnement déraisonnable. Un accompagnement unique et adapté à chacun.

L’association laïque existe depuis 1983.

La Croix-Rouge française œuvre contre toutes les formes d’isolement

La Croix-Rouge agit dans bien des domaines pour assister les populations en difficulté. Elle accompagne les personnes âgées et en situation de dépendance à travers les SAAD et les SSIAD, pour les tâches du quotidien comme les soins d’hygiène et de confort. La Croix-Rouge permet d’obtenir un soutien important à domicile, mais aide également à trouver un hébergement adapté aux besoins du senior.

L’association crée des ponts entre les dispositifs existants afin d’aider aux mieux les personnes âgées, isolées, atteintes d’Alzheimer, ou dans diverses situations de fragilité.

Mémoire et Santé innove pour améliorer la qualité de vie des seniors

L’association Mémoire et Santé développe des concepts innovants pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées, souffrantes de pathologies cognitives, ou encore vivant en EHPAD. Le projet “le sans fourchette” est une initiative originale pour renouer avec la gastronomie, mais sans contrainte, gommant ainsi les différences et les difficultés à s’alimenter qui peuvent exister pour nos aînés. Aller au restaurant redevient un plaisir pour tous les membres de la famille. 

Le Temps Pour Toit invite à la colocation intergénérationnelle

L’association Le temps pour toit se concentre depuis 20 ans sur la cohabitation intergénérationnelle. Elle propose de trouver des hébergements auprès de seniors accueillants et des jeunes en recherche de logement qui pourraient partager des moments de convivialité et le même toit. Les personnes âgées bénéficient d’une présence rassurante et d’échanges variés, et la jeune génération profite d’un toit et d’une relation bienveillante.

Les bénévoles sélectionnent les dossiers de candidatures afin de créer des duos comblés.

La participation financière est très raisonnable et permet aux jeunes actifs et aux étudiants de se loger tout en gardant une autonomie financière intéressante.

L’Outil en main révèle les talents de demain grâce au savoir-faire des aînés

Voici une association pour les jeunes, menée par une majorité de bénévoles retraités dont le but est de leur faire découvrir les métiers d’art et d’artisanat. Le partage de l’expérience et du savoir-faire des anciens envers les jeunes à partir de 9 ans dans des ateliers avec de bons outils. Révéler des talents, des inspirations, des envies, et donner du sens à une retraite.

L’association L’Outil en main est présente dans une soixantaine de régions.

Le Camping-car France Services aide dans toutes les démarches administratives dans les lieux isolés

Les démarches administratives deviendraient presque un jeu d’enfant ou un moment sympathique dans les environnements ruraux. Le camping-car France Services sillonne les campagnes, pour accompagner ceux qui ont besoin d’aide pour leur déclaration d’impôt et autres démarches administratives. Les personnes âgées isolées qui ne savent pas se servir du numérique peuvent compter sur cette démarche locale pour remplir leurs papiers. 

Votre mairie peut vous renseigner sur les jours de présence du camion dans votre commune.

Silver Geek accompagne les retraités dans le monde numérique

L’association vise l’inclusion numérique des personnes âgées. L’approche est innovante grâce à l’organisation d’ateliers ludiques et pratiques, apprivoiser les jeux vidéo et les compétitions e-sport est au cœur du programme. C’est un bon moyen de créer des liens et réduire le fossé entre les générations liées aux outils numériques. L’objectif est ainsi de bien vieillir dans notre monde contemporain. 

Alphonse prépare une retraite aux petits oignons 

Alphonse est une jeune start up qui accompagne les personnes en fin de carrière ou fraîchement à la retraite dans leur nouvelle vie de retraité actif. Bilans, formations et conseillers sont présents pour vous aider sur le chemin d’une retraite épanouissante et sereine. 

bien se préparer à la retraite pour être un senior épanoui

L’École des grands-parents européens soutient toute la famille

L’EGPE a été lancé en 1994, réfléchit et fait réfléchir sur la place des grands-parents au sein de la famille et de la société. La fondation organise des ateliers philosophiques, des ateliers de langage avec des enfants, anime un club de lecture et des groupes de paroles. Elle permet aussi aux aînés de parler avec un psychologue. Bien vieillir et être utile questionne notre société. Les liens intergénérationnels sont parfois difficiles à entretenir alors que la grande parentalité a un rôle à jouer, encore faut-il lui trouver une place. L’EGPE tente de redonner du sens à cette étape de la vie.

Mon Copilote aide les personnes âgées dans leurs déplacements

Le co-trajet solidaire ça existe ! Mon copilote propose de mettre en relation des personnes à mobilité réduite et des co-pilotes pour les accompagner dans leurs déplacements. Tout le monde peut s’inscrire sur la plateforme et trouver un coéquipier pour voyager. Le copilote est considéré comme un accompagnateur qui peut exercer à pied, dans les transports en commun ou en voiture. 

Des lieux de vacances adaptés pour partir avec un senior dépendant ou fragile

Aider une personne âgée dans son quotidien, c’est aussi prévoir des vacances. Mais des vraies vacances. Autant pour l’aidant que pour l’aidé. Pour atteindre ce Graal, différents acteurs proposent des séjours et lieux adaptés aux différents besoins d’une famille au sens large. Aînés, parents et enfants peuvent partager des moments de plaisir en vacances tout en ayant des infrastructures accueillant chacun avec facilité.

L’ANCV

Le programme senior vacances de l’ANCV propose des séjours tout compris, excepté le transport pour les personnes âgées. Une sélection de village vacances et hôtels labellisés Tourisme et handicap est répertorié à travers la France. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Certaines caisses de retraite peuvent participer à ces vacances selon votre niveau de revenu.

Les Petits Frères des pauvres

L’association organise des vacances pour les seniors seuls et pour les femmes seniors en situation de précarité. À la mer ou à la campagne, les séjours sont une immense réussite pour les participants. C’est aussi l’occasion pour des citoyens d’entrer dans le bénévolat le temps d’un été ou plus…

VRF

Vivre le répit en famille offre la possibilité à des familles de partir en vacances avec la personne aidée. Les structures sont complètement adaptées pour différents handicaps et les soins sont prévus pour être continués sur place sur simple ordonnance médicale. L’organisation permet aussi aux aidants de trouver un accompagnement, une écoute. 

VVF

VVF propose un programme Senior en Vacances avec l’ANCV à des prix concurrentiels dans 20 villages clubs dédiés.

6 VVF sont aussi labellisés Tourisme et handicap et peuvent ainsi accueillir différentes personnes dépendantes. Et, encore 58 VVF disposent de logements adaptés PMR. 

Un choix vaste pour partir en vacances ensemble et répondre aux besoins de chacun.

Les vacances représentent des moments forts de partage et sont ressourçants pour chacun. S’en priver pour raison pratique n’est plus d’actualité. Vous pouvez, aidant comme aidé, changer d’air et avoir droit au répit. Changer d’environnement, découvrir, explorer et rencontrer procurent du plaisir et offre une parenthèse enrichissante. Une nouvelle énergie résulte de ces séjours, ils ne sont donc pas à négliger pour la santé tant physique que mentale.

les lieux de vacances adaptés pour seniors

Des services d’aides à domicile et d’aides à la personne

Parmi les nombreux dispositifs mis en place pour aider les seniors à bien vieillir, de multiples services d’aide à domicile se sont organisés. Dépendant ou non, un coup de main à la maison peut être le bienvenu. Avec l’âge, la mobilité est moins aisée, se mettre à genoux pour jardiner ou garder les bras en l’air pour nettoyer les vitres peut rapidement devenir éprouvant. De même pour la préparation des repas lorsque les rhumatismes dans les mains sont de la partie. Bénéficier d’un soutien sur ce type de tâche est une aubaine et permet de vivre un quotidien bien plus agréable.

les services d'aide à la personne, une force pour le maintien à domicile des seniors

Les différents services d’aides à domicile auxquels faire appel pour un senior

Voici une liste des services d’aide à domicile qui peuvent aider les seniors et les personnes dépendantes à vivre confortablement dans leur logement : 

  • portage de repas/préparation des repas ;
  • auxiliaire de vie/dame de compagnie ;
  • infirmières à domicile ;
  • kinésithérapeute à domicile ;
  • coiffeur/esthéticienne à domicile ;
  • aide au jardinage ;
  • pédicure-podologue ;
  • aide au déménagement ;
  • aide aux petits travaux/bricolage ;
  • livraison des courses ;
  • collecte et livraison de linge repassé ;
  • assistance administrative ;
  • promenade des animaux de compagnie/pet sitter ;
  • télé-assistance ;
  • garde de nuit.

Les aides à la personne que sont les assistantes de vie et les infirmières à domicile permettent un accompagnement dans les tâches du quotidien comme la toilette, l’habillage ou la cuisine. Ces interventions sont indispensables pour les personnes âgées dépendantes vivant dans leur maison.

Une auxiliaire de vie peut également accompagner une personne et faire ses courses, ou simplement prendre l’air. Cette présence est rassurante et sécurisante, elle permet d’échanger et de rompre l’isolement également.

Différentes entreprises proposent de mettre en relation des professionnels de l’aide à domicile et à la personne avec des personnes âgées ou à mobilité réduite. En cas de besoins réguliers ou ponctuels, vous pouvez vous tourner vers l’un de ces interlocuteurs : 

  • ADMR ;
  • Destia ;
  • O2 ;
  • APEF ;
  • Petits-fils ;
  • besoindaide.eu ;
  • avec.fr.

De nombreuses agences sont implantées sur tout le territoire pour répondre à toutes les missions, en ville comme à la campagne.

Pour toutes ces prestations d’aide à domicile, des financements ou des participations sont possibles venant du Conseil départemental ou des caisses de retraite.

==> Voici un article avec quelques astuces pour organiser le quotidien.

Des aides financières pour le maintien à domicile ou le placement en EHPAD

Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes, diverses allocations et contributions ont été mises en place. Des critères d’attributions doivent être satisfaits pour en bénéficier. Découvrez les aides de l’État et des assurances pour soutenir les besoins des seniors à leur domicile : 

les aides financières pour les seniors

Les aides de l’État pour les seniors 

L’APA, l’ASPA et l’ASI

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est versée par le Conseil départemental, elle sert à régler les dépenses liées aux aides à domicile ou à payer un établissement spécialisé de type EHPAD. Les démarches s’effectuent auprès du CCAS le plus proche du lieu de résidence ou du service du département.

Les conditions pour bénéficier de l’APA à domicile : 

  • être âgé d’au moins 60 ans ;
  • manifester une perte d’autonomie classée en Gir 1, 2, 3 ou 4 ;
  • vivre à son domicile, chez un proche, un accueillant familial ou en résidence autonomie ;
  • ne pas cumuler une autre aide : ASPA, ASI, caisse de retraite, PCH, PCRTP…

L’ASPA, allocation de solidarité aux personnes âgées, est dédiée aux retraités à faibles ressources. Elle est versée par la CNAV, caisse nationale d’assurance vieillesse. L’ASPA est disponible après avoir passé le cap des 65 ans.

L’ASI, l’allocation supplémentaire d’invalidité, s’adresse aux personnes invalides qui n’ont pas atteint l’âge de 65 ans et ne peuvent donc pas prétendre à l’ASPA. Cette aide vient compléter les revenus, mais le maximum versé est de 535,42 euros.

L’allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées

Cette aide s’adresse aux retraités ne percevant pas de pension et ne pouvant bénéficier de l’ASPA. La demande doit être réalisée auprès du CCAS en charge. Le montant de l’aide dépend des ressources du demandeur, mais ne peut excéder 961,08 euros par mois.

Aide ménagère et portage de repas

L’État prévoit ces deux aides pour les personnes ayant de faibles ressources, moins de 961,08 euros par mois et qui ne peuvent obtenir l’APA. L’aide ménagère et le portage de repas sont deux aides distinctes qui se font auprès de la mairie.

La prestation de compensation du handicap, PCH

Cette aide financière, versée par le département, dépend du degré d’autonomie du demandeur. Elle sert à payer les besoins pour compenser le handicap comme un aménagement du logement ou du véhicule, ou encore des prestations d’aide à la personne. Cette prestation peut être accordée à vie si l’état de santé ne connaît pas d’évolution. Elle couvre différentes formes d’aide à la personne et au maintien à domicile et même une aide au déménagement pour vivre dans un logement adapté.

L’ARSM, l’allocation représentative de services ménagers

Cette allocation n’est pas cumulable avec l’APA, elle sert à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en permettant d’obtenir une aide dans les tâches ménagères. Pour en bénéficier, le demandeur doit être âgé de plus de 65 ans, justifier de son besoin et ne pas dépasser un certain plafond de revenu. La demande s’effectue auprès de la mairie ou du CCAS.

L’ARDH, aide au retour à domicile après une hospitalisation

L’ARDH s’effectue avant la sortie de l’hôpital, avec le service social sur place. L’établissement de santé se charge d’organiser avec le retour à la maison et envoie la demande de prise en charge directement à la caisse régionale. 

Cette aide est très intéressante pour s’assurer d’une bonne convalescence et éviter l’isolement suite à des chirurgies fatigantes.

La réduction d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile

Pour financer les aides à domicile, comme les dames de compagnie ou une garde de nuit, une réduction d’impôt de 50 % du prix réel de la prestation est déduite des impôts sur le revenu. Un plafond de 12 000 euros d’impôts, majoré de 1 500 euros si plus de 65 ans, est à prendre en compte.

Les aides financières des caisses de retraite et mutuelle pour bien vieillir

Les caisses de retraite comme Agirc-Arrco, la Carsat et les mutuelles seniors prévoient des fonds pour aider les retraités à payer les aides à domicile ou un institut. Les déménagements peuvent aussi être en partie pris en charge par les complémentaires. Le mieux est de se renseigner auprès de celle dont vous dépendez pour avoir le montant exact en fonction de votre profil.

Les prestations prises en charge en général par les caisses de retraite, si l’APA a été refusé : 

  • l’accueil en maison de retraite ;
  • l’aménagement du domicile (petits travaux d’adaptation : installation d’une douche, d’un monte-escalier, de barres de maintien…) ;
  • une aide ménagère et aide à domicile ;
  • l’aide au déménagement ;
  • un diagnostic avec un ergothérapeute pour aménager le logement ;
  • un accompagnement lors des sorties (courses, visites, promenades, à pied ou en voiture…) ;
  • une aide au numérique ;
  • la télé-assitance.

Les aides financières pour les seniors sont destinées à favoriser le maintien à domicile, mais s’adaptent lors d’un placement en institut médicalisé temporaire ou à long terme. Dans ce cas, les aides viennent en déduction de la facture de l’établissement, permettant ainsi un accueil et une prise en charge adaptés au cas de dépendance très important.

Les bons plans pour les seniors

Les seniors bénéficient de tarifs préférentiels dans divers domaines dès lors que la soixantaine est passée. Les voyages, les transports en commun, et certaines activités de loisir proposent un tarif réduit au-delà de 60 ou 65 ans. Autant profiter de ces bons plans pour les seniors qui permettent de faire de belles économies. 

La carte Avantage Senior de la SNCF 

L’ancienne carte vermeil, aujourd’hui renommée carte Avantage, offre 30 % de réduction dès 60 ans sur les déplacements en TGV et INTERCITÉS, en 2e et en 1re classe. Ces tarifs s’appliquent même sur les réservations de dernière minute et vers plusieurs destinations européennes. De quoi partir tranquillement visiter différentes capitales.

bon plan senior- voyager avec la SNCF

La carte Avis Club Senior

Avec Avis, à partir de 55 ans, la carte Club Avis permet de bénéficier de prix de location de voiture attractifs. Entre 15 % et 30 % de rabais sur une location de voiture catégorie loisir. Des réductions sur la location de GPS et la location de voiture en Europe, ainsi que sur la livraison à domicile du véhicule loué.

C’est le bon plan idéal pour les adeptes de road trip.

La Carte senior Air France

À partir de 65 ans, voyager en avion avec Air France avec bagage en soute à des tarifs avantageux, jusqu’à 30 % de remise sur les trajets en France et en Europe.

La séance de cinéma moins chère

Pour les sorties en famille et les amoureux du 7e art, de nombreux cinémas proposent des tarifs réduits pour les plus de 60 ans. Une bonne occasion de se divertir à moindre coût.

bon plan senior, profitez de place de cinéma à tarif réduit

Le tarif réduit à la piscine municipale

Dans de nombreuses villes, les piscines municipales font bénéficier de prix accessibles aux séniors pour leur permettre de profiter des bienfaits de l’eau et de la nage. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la piscine la plus proche de chez vous.

Toutes les réductions pour les seniors sur tarif-senior.com

Le site tarif-senior.com répertorie tous les bons plans pour les plus de 60 ans. Des vacances moins chères, aux pass par région donnant accès à de multiples avantages. Le site est intéressant, notamment pour les réductions ponctuelles, mais cela demande d’effectuer une veille régulière afin de ne rien rater.

De nombreuses villes offrent des avantages aux seniors afin de participer au bien vieillir et inclure tous les citoyens dans les événements de la commune. Le plus efficace est de se renseigner auprès de sa mairie pour être au fait de tout ce qui est mis en place localement pour les plus de 60 ans.

L’aide au numérique pour les seniors

L’inclusion numérique des seniors est un enjeu de société pour éviter les fractures entre les générations et un sentiment d’isolement des personnes âgées. Nombreuses sont les études et initiatives à travers le territoire. 

Des ateliers ponctuels sont souvent organisés dans les communes rurales comme dans les grandes villes. Mais, les métropoles ont l’avantage de pouvoir proposer des évènements et des formations régulièrement grâce aux actions des associations sur place. 

aide au senior, l'inclusion numérique grâce aux formations des communes

S’informer auprès de la mairie ou des associations alentour permet de connaître les ressources disponibles pour aider les seniors à se connecter.

La famille est encore d’un immense secours pour accompagner un aîné sur le web. C’est une première approche non négligeable pour initier une personne senior à l’informatique et renforce le lien entre les générations.

Les associations s’engagent dans l’inclusion numérique des plus âgés, comme la Silver Geek déjà évoquée plus haut, les Astroliens et Emmaüs Connect par exemple. Ces associations accompagnent et apprennent de manière simple et ludique le fonctionnement du monde numérique à nos aînés.

Enfin, des outils numériques spécialement conçus pour les seniors permettent à chacun d’utiliser internet et de communiquer en live avec ses proches. Applications, tablettes, smartphones et ordinateurs sont adaptés pour une utilisation aisée grâce à des interfaces et claviers simplifiés, des icônes et des caractères grossis, une luminosité importante… 

Se former au monde numérique à 50 ou 60 ans est bien plus simple qu’à 75 ans. Préparer sa retraite pour bien vieillir est donc essentiel et penser aux outils qui facilitent la vie aujourd’hui peut être une aubaine à un âge plus avancé. 

Aide à l’embauche et à la formation des seniors

Les seniors qui souhaitent travailler peuvent bénéficier de dispositifs pour les aider à trouver un emploi. Une aide de l’État auprès des entreprises favorise l’emploi des plus de 45 ans demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation. Le contrat doit au minimum durer 6 mois pour que l’employeur touche des aides à hauteur de 2 000 euros assortie d’exonération de charges patronales. Cette aide incite à l’emploi des plus de 45 ans et permet à des demandeurs d’emploi de se former à un nouveau métier ou d’améliorer leurs compétences à travers un contrat de professionnalisation.

Ensuite, une fois l’âge de la retraite atteint et vos droits acquis en totalité, il est possible de prétendre au cumul emploi retraite. C’est-à-dire qu’un senior à la retraite peut toucher sa pension en intégralité et travailler sans être soumis à un plafond de rémunération. Si l’âge de la retraite n’a pas été atteint et le taux plein n’est pas encore applicable, le cumul est aussi possible avec un emploi, mais les revenus totaux sont soumis à un plafond. 

seniore qui travaille

Enfin, pour se former autour de la cinquantaine, le compte CPF permet de financer un certain nombre de formations dédiées aux seniors. Pôle emploi peut aussi proposer un bilan de compétences afin d’identifier au mieux les points forts d’une personne dans le milieu professionnel. 

Les domaines professionnels qui recrutent le plus les seniors : 

  • informatique/numérique ;
  • commercial ;
  • coaching et conseil ;
  • comptabilité ;
  • immobilier ; 
  • aide à la personne ;
  • formation ;
  • bien-être/relaxation.

Ces diverses aides et bons plans pour seniors ont pour but de construire une société inclusive et de favoriser une vie épanouie et équilibrée pour les plus de 50 ans. De nombreuses associations à travers la France s’engagent dans des domaines spécifiques auprès des seniors afin d’améliorer leur vie au quotidien. Ces bénévoles effectuent un travail précieux et sont les premiers à investir les liens intergénérationnels. Nos aînés sont précieux et toutes ces initiatives prouvent l’importance de leur participation dans la vie collective.

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières 

Cet article vous a plu ?

Partagez le 👇

Soyez alerté de nos dernières actualités et recevez un cadeau pour votre anniversaire 🥰

Inscrivez vous à notre newsletter :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières

🔔 Ne ratez pas nos dernières actualités (et recevez un cadeau pour votre anniversaire) 

Inscrivez vous à notre newsletter :