fbpx
+de 2300 projets accompagnés - Note de satisfaction client moyenne : 4,9/5
4.9/5

🤩 +de 2300 projets accompagnés 
Note de satisfaction client moyenne : 4,9/5 

Ce contenu vous plait ?

Partagez le 🙏

Comment le congé parental affecte la retraite anticipée ?

congé parental et retraite
Sommaire

Calculer sa retraite, c’est un casse-tête ! Et oui entre les changements d’emploi, les périodes de chômage, les naissances des enfants… tout le monde ne s’y retrouve pas. Chaque aventure de vie a un impact sur les cotisations retraite. La parentalité et l’éducation des jeunes enfants sont comprises dans le calcul de la pension retraite et dans  le nombre de trimestres de cotisation. Voici plus de détails sur le congé parental et la retraite anticipée : 

Maternité, Congé parental et Retraite 

La naissance de vos enfants est prise en compte lors de votre retraite. Ces heureux évènements ont un impact sur votre vie professionnelle et sont donc considérés à la fin de votre carrière. 

Chaque enfant né ou adopté donne droit à 4 trimestres cotisés “offerts” à la maman, et 4 trimestres, dits majoration d’éducation, “offerts” également pour les 4 premières années de l’enfant.  

Ces 4 trimestres d’éducation peuvent, depuis 2010, être répartis entre les 2 parents comme ils le souhaitent. Avant 2010, ils sont automatiquement octroyés à la mère.

Ces 8 trimestres sont considérés comme des trimestres cotisés. 

Si vous avez eu 3 enfants ou plus, votre pension retraite sera majorée de 10 % pour les enfants à charge pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans. Ces 10 % sont calculés sur le montant total de la pension retraite, y compris s’il y a surcote. 

Le congé parental d’éducation donne droit à une majoration de la durée d’assurance retraite, mais elle n’est pas cumulable avec les 8 trimestres cités plus haut. Cette majoration correspond à des trimestres assimilés et non cotisés, au même titre que les périodes de chômage ou de maladie. 

Le congé parental à temps partiel n’ouvre aucun droit particulier à la retraite. Il n’est tout simplement pas pris en compte. 

Le congé parental et la retraite anticipée

Toute durée de congé parental peut servir à valider des trimestres au titre de la retraite. C’est-à — dire que vous obtiendrez une majoration de la durée d’assurance retraite égale à la durée de votre congé parental, mais en tant que trimestre assimilé

La retraite anticipée intervient dans les carrières longues, autrement dit si vous avez commencé votre emploi jeune, avant 16,18, 20 ou 21 ans. Depuis 2023, vous pouvez partir entre 62 et 64 ans selon votre nombre de trimestres cotisés.

La réforme de 2023 permet également, si vous avez validé les trimestres de votre congé parental via l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer, de prendre en compte 4 trimestres dans le cadre de la carrière longue

Vous devrez produire une attestation de congé parental remis par votre employeur pour chaque durée.

Le congé parental n’est pas cumulable avec les majorations maternité et éducation dans le calcul de la retraite. Le choix le plus avantageux pour votre retraite sera retenu. 

Le congé parental, à proprement parler, n’est pas pris en compte dans le cadre d’une carrière longue pour un départ anticipé. Ce qui sera pris en compte c’est bien le nombre de trimestres validés au total en fin de carrière. C’est ce nombre de trimestres qui détermine si un départ à la retraite est possible et à quel taux. 

En résumé, le congé parental n’ouvre pas de droit particulier pour prendre sa retraite par anticipation si vous avez commencé à travailler jeune. Mais dans certains cas, l’estimation de la pension peut varier si 4 trimestres sont pris en compte via l’AVPF. 

Source : 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16b0238_proposition-loi

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16336

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières 

Cet article vous a plu ?

Partagez le 👇

Soyez alerté de nos dernières actualités et recevez un cadeau pour votre anniversaire 🥰

Inscrivez vous à notre newsletter :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières

🔔 Ne ratez pas nos dernières actualités (et recevez un cadeau pour votre anniversaire) 

Inscrivez vous à notre newsletter :