fbpx

Comment calculer le montant de la retraite complémentaire ?

  • Accueil
  • Aides
  • Comment calculer le montant de la retraite complémentaire ?
senior calculant retraite complémentaire
Table des matières

La retraite est avant tout un droit pour tout individu ayant travaillé, il s’agit d’une sécurité financière qui apporte la quiétude après tout une vie de dur labeur. Pour s’assurer que celle-ci est suffisante, depuis quelques années, une retraite complémentaire est accessible pour certaines catégories de travailleurs. Il est possible d’en bénéficier en même temps que la retraite de base, en faisant la demande auprès de votre administration. Par la suite, celle-ci est calculée selon plusieurs paramètres, nous verrons ces paramètres qui influent sur le calcul du montant de la retraite complémentaire.

Sur quelle base calculer le montant de la retraite complémentaire ?

Le calcul du montant de votre retraite complémentaire est propre à chaque caisse de retraite, et comme son nom l’indique, elle vient s’ajouter à votre retraite de base. En effet, chaque catégorie socio-professionnelle est affiliée à une caisse de retraite, par exemple :

  • IRCANTEC ;
  • RAFP ;
  • IRCEC ;
  • Agirc ARRCO.

Pour la retraite complémentaire des fonctionnaires non-titulaires, le régime est l’IRCANTEC et les fonctionnaires titulaires sont affiliés à la RAFP, ou encore l’Agirc Arrco pour les salariés du privé, cette dernière a été mise en place depuis peu, contrairement à la RAFP qui fait bénéficier de la retraite complémentaire depuis 2005. Ce type de retraite est basé sur un système de points, des cotisations sont prélevées sur votre salaire mensuellement, soit une partie sur les charges salariales, et le reste sur les charges patronales. Une fois à la retraite, ces points cumulés tout au long de votre carrière sont convertis en euros, et ce, dès la liquidation de vos droits à la retraite. D’après une mise à jour datant de 2019, les salariés affiliés à l’Agirc Arrco dépendent d’un système de coefficient de solidarité, basé sur la pension de retraite de base. Pour un travailleur, il est possible d’être affilié à plusieurs systèmes de retraite complémentaire.

En savoir plus :  La méthode pour faire le calcul de l'âge de retraite !

Pourquoi apprendre à calculer le montant de sa retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire peut s’avérer salutaire pour profiter de sa retraite dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez obtenir une estimation sur le site des services publics de France, ou effectuer le calcul vous-même, en utilisant la formule de base suivante « nombre de points X valeur du point ». Le système de points est différent du système classique basé sur la capitalisation. Le coefficient varie chaque année, et plus votre carrière est longue, plus les points diffèrent. Pour bénéficier de la retraite complémentaire, deux conditions doivent être remplies, atteindre l’âge légal de la retraite, et être inscrit dans le système SRE ou CNRACL.

calcul montant retraite complémentaire

Je suis Manon BOZEC,  commerciale chez MyJugaad. 👋

Je vous présente nos services d’accompagnements pour vos résidents.

Directement par téléphone au
07 80 90 52 52