fbpx

Découvrez la carsat pour la gestion de l’assurance retraite au niveau régional

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
femme se renseignant sur carat assurance retraite
Table des matières

Depuis le début de votre carrière professionnel, vous êtes dans l’obligation de cotiser auprès d’un organisme de service public pour avoir ce qu’on appelle : une assurance retraite. Découvrez la Carsat, ses différentes missions qui vont de la retraite à la gestion des risques professionnels.

Qu’est-ce que la carsat et qui est concerné par cette assurance retraite ?

La Carsat, également appelée, Caisse d’assurance retraite et de santé au travail, est un organisme de droit privé et de service public, rattaché à la sécurité sociale, et sous la tutelle de la cnav qui concerne aussi bien les salariés, les commerçants indépendants, les agents de la fonction publique, que le personnel de l’aéronautique civile, il faut savoir que le travail de la carsat pour l’assurance retraite se limite à un niveau régional (sauf l’île de France), tandis que la cnav assure ce travail au niveau national. Il est conseillé de s’inscrire sur leur site internet pour avoir accès à votre espace personnel, d’où vous pourrez non-seulement consulter tous les détails de votre carrière, de vos cotisations, de la durée de l’assurance retraite, mais également avoir un contact direct avec un opérateur qui sera chargé de vous répondre, au plus tard, au bout de deux jours ouvrés. Pour cotiser, il faut suivre un taux qu’ils se chargeront de calculer pour vous selon plusieurs critères bien définis (et selon un barème national), comme par exemple :

  • Les codes de risque ;
  • La taille de l’entreprise ;
  • La nature de l’activité ;
  • L’effectif global ;
  • L’âge de l’adhérent.

Le travail de la carsat pour l’assurance retraite

En plus de la mission principale de la carsat, qui est celle de préparer entièrement les départs en retraite, et de verser la pension mensuelle de ses adhérents (à condition d’en formuler la demande entre 3 et 6 mois avant le départ), elle s’occupe également de l’aspect solidaire, puisqu’elle offre et propose des solutions pour venir en aide à des personnes fragilisées et / ou ayant un problème de santé, en les accompagnant dans leurs démarches pour faire valoir leurs droits, en empêchant leur sortie du circuit professionnel, et ainsi, les aider pour la reprise d’une travail après une longue maladie par exemple, ou encore en aidant les retraités à aménager leur lieu de vie grâce à des subventions. Enfin, il faut savoir que la carsat gère également tout le côté préventif des risques liés au travail, comme les chutes en BTP, et les cancers professionnels.

En savoir plus :  Comment calculer le montant imposable de sa retraite ?

Une ouverture médicale pour personnes âgées

Si l’on entend souvent parler de réforme du système des retraites en France, ces dernières années, il faut tout de même reconnaître que nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’une rente bien méritée, lorsque l’on a accompli toutes les annuités nécessaires, via la CARSAT.  Les démarches sont parfois complexes, parce qu’il faut réunir tous les documents qu’on a reçus de la  part de ses employeurs au fil du temps. Mais une fois cela fait, on sait que l’on va pouvoir compter sur une retraite mensuelle. Or quand on a un certain âge et que l’on n’est sorti du marché de l’emploi, on doit aussi faire attention à sa santé. C’est la raison pour laquelle il convient d’avoir une couverture médicale pour personnes agées adaptée. De cette manière on est plus serein, parce que l’on sait qu’à chaque fois que l’on rencontrera un problème de santé, on n’aura pas à se préoccuper des frais que cela pourrait entraîner.

Comparer les mutuelles pour seniors

Quand on a juste une petite retraite, on appréhende assez rapidement la moindre dépense, c’est tout-à-fait logique. Alors pour ce qui concerne les frais de santé, la solution est la couverture médicale pour personnes âgées. Mais pour en choisir une, il ne faut pas forcément accepter la première qui se présente. Mieux vaut en effet comparer les offres, afin de choisir la meilleure du marché, c’est-à-dire proportionnellement celle qui offre les meilleurs services et qui coûte le moins cher. C’est comme cela que l’on peut vivre sa vie pleinement, en profitant de sa retraite et sans angoisser à l’idée d’un problème de santé et de ce qu’il pourrait entraîner en termes de soucis financiers. On peut trouver son bonheur en ligne et, si  l’on n’est pas à l’aise avec internet, on peut toujours demander à des plus jeunes de la famille un petit coup de main.

En savoir plus :  Qu'est-ce qu'un cumul auto-entrepreneur et retraite anticipée ?