fbpx

Comment le congé parental affecte la retraite anticipée ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
congé parental et retraite
Table des matières

Certes, pour pouvoir considérer les conséquences que les enfants représentent par rapport à une éventuelle vie professionnelle, il faut savoir que la majeure partie des plans de retraite de base et de complément, octroient des prestations de retraite.

Tout comme certaines pathologies, notamment le cancer, les congés parentaux peuvent avoir une touche sur votre demande de retraite anticipée. Il convient donc de vous renseigner avant n’importe quel pas. Pour ce faire, découvrez avec nous l’essentiel sur la retraite anticipée et le congé parental.

Rapport entre le congé parental et la retraite anticipée

Toute durée de congé parental peut servir à valider des trimestres au titre de la retraite. Toutefois, prenez garde, ce droit ne peut être combiné avec la prorogation des trimestres auxquels vous pouvez aspirer pour avoir élevé vos enfants.

En effet, il est possible de ne faire valoir que seul l’un ou l’autre de ces bénéfices. De ce fait, votre caisse de retraite étudiera vos différents droits et vous réservera systématiquement la formule la plus bénéfique pour vous.

Dans le cas ci-dessus, et à titre d’exemple :

  • Chacun de vos enfants vous ouvre au maximum le droit à une majoration de 8 périodes, respectivement 16 trimestres pour les deux ;
  • Vos durées de congé parental ont atteint six ans au total, ce qui correspond à vingt-quatre trimestres.

Par conséquent, votre caisse de retraite optera pour la validité de votre congé parental en raison du fait qu’elle est plus avantageuse pour vous. Vous devrez produire un certificat de congé parental remis par votre patron pour chaque durée.

En savoir plus :  Les dispositions requises pour formuler une demande de retraite anticipée

Est-ce que le congé parental affecte les départs en retraite anticipée ?

Le père et la mère de famille ont la possibilité de se voir accorder jusqu’à huit trimestres pour la naissance de leur enfant, sous réserve de conditions que nous allons vous citer ci-dessous :

Quatre trimestres pour la maman, correspondant à la grossesse et au déroulement de l’accouchement. Pour bénéficier de ces 4 trimestres, il faut seulement avoir acquis la qualité de salarié de la sécurité sociale. Les trimestres sont réputés être des trimestres cotisés pour profiter d’une retraite anticipée pour carrières longues. Une adoption d’un enfant vous ouvre aussi des droits d’obtenir ces trimestres majorés dans des conditions identiques.

Quatre trimestres acquis pour la formation de l’enfant. Dans certaines conditions, ces trimestres sont susceptibles d’être partagés entre les parents pour tous les enfants issus de l’année 2010. Ces relèvements concernent le système général des travailleurs salariés et les divers dispositifs destinés aux professions libérales.