Vous êtes enfin à la retraite ! Après des années de travail, il est temps de profiter de votre temps libre et de vous consacrer à des loisirs enrichissants et stimulants. Mais avec tant d’options disponibles, il peut être difficile de savoir par où commencer. Dans cet article, nous allons explorer les meilleurs loisirs à la retraite pour vous aider à profiter pleinement de cette période de votre vie.
Voyager et découvrir de nouveaux endroits
Maintenant que vous avez plus de temps libre, vous pouvez enfin planifier des voyages que vous avez toujours rêvé de faire. Que vous choisissiez de partir à l’étranger ou de visiter des destinations nationales, voyager est un excellent moyen de découvrir les trésors du patrimoine, de rencontrer de nouvelles personnes et d’enrichir votre vie. Vous pouvez voyager seul ou en groupe, tout organiser par vous-même ou faire confiance à des agences qui s’occupent de tout. Bien évidemment les prix varient considérablement en fonction de vos habitudes, envies et choix, mais notez que des aides diverses pour les seniors existent pour que tous puissent partir en vacances et profiter d’un moment de répit.
D’ailleurs, plusieurs organismes présentent des séjours spécialement conçus pour les seniors. Voici quelques exemples :
- l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) propose des séjours et des services de vacances pour les seniors à des tarifs abordables en France et à l’étranger ;
- les Villages Clubs du Soleil organisent des séjours tout compris en France pour les seniors, en famille, pour les grands-parents et même adaptés PMR. Ils offrent une large gamme d’activités telles que des randonnées, des activités nautiques, des ateliers créatifs et des soirées animées ;
- Cap’vacances est une chaîne de 11 clubs de vacances qui propose des séjours moins chers spécialement conçus pour les seniors en France ;
- Club Med propose une offre de long séjour, tout compris, pour les seniors avec une réduction en France. Les Club Med fournissent un confort et des activités très attrayants, des vraies vacances all inclusives.
Plusieurs associations, telles que l’Association Générale des Familles (AGF) ou les petits frères des Pauvres, organisent des séjours dédiés aux seniors en situation de fragilité ou d’isolement social. N’hésitez pas à vous renseigner.
L’offre est importante, pour tous, en famille ou en célibataire et pour tous les budgets.
Certaines agences de voyages sont également spécialisées dans les vacances seniors :
Vacances bleues, Primavacances, Senior Palace, Seniors Vacances, Acabao, Senior’evad…
Vous trouverez forcément votre bonheur entre thématique, destination, groupes et activités. Ces séjours réunissent des personnes qui ont le même attrait pour le voyage et le lieu choisi. Les commodités et l’organisation sont prévues en fonction de l’âge des participants.
Voyager est un loisir enivrant, se déconnecter du quotidien fait du bien, vous prenez soin de vous en respirant un nouvel air et changeant d’horizon ! Profitez de la retraite pour planifier plusieurs escapades pas cher par an. De nombreuses destinations sont accessibles depuis la France. Les seniors affectionnent particulièrement la Corse, le vignoble bordelais, les Alpes et les Pyrénées.
Dans le top des destinations européennes douces et accessibles pour les retraités, vous retrouvez l’Italie, la Grèce, le Maroc, la Tunisie et le Portugal. Ces destinations rassemblent le soleil, plaisir culinaire et patrimoine culturel riche. Tout ce qu’il faut pour des vacances entre farniente et découvertes.
S’engager dans une association
Faire du bénévolat au sein d’une association est une activité qui prend du temps et que vous n’avez pas pu mettre en œuvre pendant votre carrière. Aujourd’hui, vous avez plusieurs heures par semaine devant vous à consacrer à une cause qui vous tient à cœur. Lancez-vous, il n’est jamais trop tard pour aider et faire avancer quelques idées. Une association c’est aussi l’occasion de partage intergénérationnel et de ne pas s’isoler.
De plus, les organisations sont diverses : caritatives, sportives, culturelles, politiques… Vous avez l’embarras du choix selon vos aspirations.
S’engager dans une association permet de retrouver un rôle, de contribuer et de partager son expérience avec d’autres personnes. Le lien social est très important à préserver après une vie au travail pendant laquelle les relations se créent d’elles-mêmes. Une fois à la retraite, garder le lien avec l’extérieur peut être difficile selon les personnes. Le milieu associatif est un excellent moyen de faire partie du tissu local et entretenir des échanges réguliers avec des voisins ou nouvelles personnes ayant des préoccupations communes.
Le bénévolat est une excellente façon de rester actif et de donner un sens à votre vie en aidant les autres.
Vous pouvez choisir d’œuvrer avec des enfants, des personnes âgées, des animaux, ou de vous impliquer dans des projets sociaux. Non seulement vous aiderez les autres, mais vous en tirerez également une grande satisfaction personnelle.
Pratiquer une activité physique régulière
Garder une vie active est important pour votre santé et votre bien-être. Pratiquer une activité physique régulière est un excellent moyen de rester en forme et de maintenir une bonne santé mentale. Que vous choisissiez de marcher, de nager, de faire du yoga ou du vélo, il existe de nombreuses activités physiques qui conviennent à tous les niveaux de condition physique.
En fonction de votre âge et de votre condition physique, il est préférable d’adapter vos exercices et le degré d’effort. Néanmoins, plusieurs sports sont accessibles même si vous ne les avez jamais pratiqués auparavant :
- la marche ;
- le golf ;
- la randonnée ;
- le yoga ;
- le vélo ;
- l’aquagym ;
- la musculation.
La marche est une activité physique simple, mais efficace. Elle peut être pratiquée à l’extérieur ou à l’intérieur et peut être adaptée à différents niveaux de condition physique. Elle offre également de nombreux avantages pour la santé, tels que la réduction du risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques et le diabète.
Le yoga est un sport doux sans impact qui favorise la concentration, la respiration et le bien-être. Vous gagnez en force et en souplesse. Idéal aussi pour le cerveau et préserver les fonctions cognitives.
Le golf, quant à lui, est une activité douce qui favorise la marche en plein air avec des amis. C’est bon pour les liens sociaux, l’apport en vitamine D et son côté divertissant.
Vous avez un large choix d’activités physiques pour vous maintenir en forme à la retraite, il vous reste à choisir celles qui vous font le plus plaisir.
Apprendre de nouvelles compétences
La retraite est un excellent moment pour apprendre de nouvelles compétences. Que ce soit pour le plaisir ou pour acquérir de nouvelles connaissances, il existe de nombreuses options pour apprendre et partager. Vous pouvez prendre des cours de cuisine, de photographie, d’art ou de musique, ou encore apprendre une nouvelle langue. Les possibilités sont infinies.
Ces activités favorisent les rencontres et enrichissent le quotidien. Les groupes de lecture ou de peinture sont de formidables opportunités pour apprendre et réfléchir en groupe.
Vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre mairie, votre entourage ou en effectuant une recherche sur internet pour connaître les associations existantes à quelques encablures de votre lieu de résidence.
Notez que les librairies de quartier organisent régulièrement des rencontres autour d’un live ou d’une thématique littéraire.
Explorer votre généalogie
La généalogie est un loisir courant à la retraite. Les recherches prennent du temps, parfois des années. Mais récolter des informations sur son passé, son patrimoine familial ressemble à une chasse au trésor. En savoir plus sur ses ancêtres et pouvoir le transmettre à ses enfants et petits-enfants relève de la transmission. Savoir d’où on vient est une chance.
La généalogie est une activité très enrichissante et peut même se partager en famille.
Différents sites internet peuvent vous aider dans vos démarches :
- Myheritage ;
- Filae ;
- Geneanet ;
- Heredis ;
- guide-genealogie.com.
Faire des activités manuelles
Les activités manuelles pour vous divertir sont bénéfiques pour le cerveau et la dextérité. De nombreuses activités DIY sont à la mode et des kits se trouvent facilement dans les grandes surfaces si vous voulez vous amuser en découvrant le point de croix ou le punch needle. La concentration et la main qui exécute permettent au cerveau de créer des connexions neuronales et d’un côté sensationnel vous pouvez mesurer la satisfaction procurée par une réalisation maison.
Bricolage, menuiserie, ébénisterie
Bricoler au fond du garage ou du jardin, créer une cabane pour les oiseaux ou réparer les gouttières sont des activités manuelles qui vous permettent d’embellir et entretenir votre extérieur et vous aussi par la même occasion.
Des ateliers d’ébénisterie proposent aussi des mini-stages pour ceux qui voudraient pratiquer un peu mieux ou simplement découvrir comment travailler le bois. Vous pourrez ensuite reproduire chez vous ce que vous avez appris.
Textile couture et tricot tapisserie
La couture, la tapisserie, le tricot et le crochet sont très à la mode ces derniers temps. Le côté bien-être, relaxant et écolo, de ces activités en fait des sujets très en vogue en cette période. Vous pouvez renouer avec les joies du tricot sans complexe et même les partager avec vos petits enfants. Créez facilement bonnet et écharpes qui serviront durablement et préparer même des cadeaux faits main ! Toute la famille peut bénéficier de vos réalisations.
Peinture et Poterie
La peinture et la poterie sont également des loisirs créatifs artistiques bons pour le développement personnel. Stimuler sa créativité permet d’ouvrir son esprit et de s’intéresser à l’art et à la matière. Les bienfaits de l’art thérapie pour s’apaiser et se détendre sont reconnus en médecine.
Calligraphie
La calligraphie ou l’art de dessiner de belle lettre à la main est une activité exigeante, très relaxante. Cet art visuel connaît un regain d’intérêt ces dernières années et grâce à YouTube et aux réseaux sociaux vous pouvez trouver des ateliers en ligne et des idées pour vous inspirer. Des tutos peuvent vous aider à vous lancer si vous êtes débutant. À vos pinceaux, plumes et encres colorées !
Faire des activités manuelles présentes de multiples avantages à commencer par se divertir. Mais le corps et l’esprit s’entretiennent à travers ces occupations souvent négligées pendant la vie professionnelle. Ces types de hobbies sont aussi des vecteurs de lien social et de partage intergénérationnel. Favorisez le plus possible ces activités en famille, entre amis ou seul à la maison.
Jouer
Les jeux de société ont un impact très positif sur la santé mentale, la motricité fine et les relations sociales. Il existe des jeux pour exercer la motricité et la manipulation, qui aident les personnes âgées à garder de l’autonomie et qui sont plaisants au quotidien. Des jeux de construction, ou des jeux géants avec des cartes aux symboles bien visibles, adaptés aux retraités.
D’autres jeux agissent sur la mémoire et les facultés cognitives, comme les jeux memory, ou les puzzles. Ils maintiennent les capacités mentales de concentration, en plus de rassembler des amis et de maintenir le tissu social.
L’offre des jeux de société s’est énormément développée, et les retraités y prennent beaucoup de plaisir ! Des jeux antiques (et parfois pénibles) comme le monopoly ou le scrabble sont maintenant remplacés par des jeux de société modernes. Les boutiques de jeux de société fleurissent dans les centre-ville, et des entreprises comme Ludimage proposent des jeux spécialement adaptés au troisième âge.
Les Meilleurs Loisirs à la Retraite
Vous l’aurez compris, la retraite est une période de votre vie où vous pouvez enfin profiter de votre temps libre et vous consacrer à des plaisirs enrichissants et stimulants. Voyager, le bénévolat, une activité physique régulière, jouer, apprendre toujours et encore à travers des loisirs peuvent améliorer votre qualité de vie et vous donner une satisfaction personnelle immense. Les meilleurs loisirs à la retraite sont encore ceux que vous choisissez et dans lesquels vous pouvez vous investir. Alors, n’hésitez pas, piochez dans les activités qui vous plaisent et mettez à profit ce précieux temps libre !