fbpx
+de 2300 projets accompagnés - Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5
4.7/5

🤩 +de 2300 projets accompagnés 
Note de satisfaction client moyenne : 4,7/5 

Ce contenu vous plait ?

Partagez le 🙏

Bien vieillir grâce au Yoga

bien vieillir en pratiquant le yoga
Sommaire

Le yoga, originaire d’Inde, mérite d’être pratiqué à tout âge, les bienfaits, même pour des débutants seniors, sont significatifs sur la qualité de vie. Une pratique régulière du yoga aide à bien vieillir et à soulager des maux du quotidien tout en apportant une sérénité croissante. Différents types de Yoga existent et permettent à chacun de trouver la pratique qui convient à sa condition physique. Yoga assis, yoga postural, dynamique ou yoga du visage, ces exercices s’incluent aisément dans une routine afin d’en retirer des bénéfices rapidement et revitaliser son corps et son esprit. Découvrez les yogas pour seniors et tous ses bienfaits contre le vieillissement 

bien vieillir grâce au yoga - femme pratiquant le yoga en pleine nature

Les différents Yogas pour senior

Le yoga se pratique à tous les âges et s’adresse à tous les niveaux : enfants, jeunes, parents, grands-parents. Nul besoin d’être ultra souple pour s’y mettre, la souplesse s’acquiert petit à petit. Le yoga est une discipline au cœur de laquelle se situe la respiration et la conscience de son corps.

Les postures, asanas, permettent de tonifier le corps et de concentrer l’esprit sur la respiration, lente et profonde. L’équilibre est la clé pour tenir et enchaîner les positions. Le yoga peut être doux ou rapide et dynamique, sur une chaise ou au sol sur un tapis. Les pratiques sont diverses et variées, mais chacune améliore le souffle, l’alignement, et le tonus musculaire. 

Si vous avez plus de 60 ans et hésitez à vous lancer, voici des types de yoga accessibles aux seniors qui pourront vous apporter bien-être et relaxation à la retraite : 

Hatha Yoga, idéal pour débuter

L’hatha yoga est très répandue et facile pour débuter. Les postures et les enchaînements sont doux, sans idée de performance, mais l’endurance est bien présente. Les asanas se tiennent plusieurs minutes d’affilée. Le Hatha yoga peut s’adapter à tous les niveaux, ainsi des postures faciles ou difficiles peuvent être proposées. 

La respiration et la concentration favorisent le maintien des asanas. 

Yoga Vinyasa, parfait pour les plus sportifs

Ce yoga relève d’un enchaînement dynamique des postures et plus rapide que l’Hatha yoga, quasi chorégraphique. La pratique est plus sportive, les mouvements s’associent avec fluidité et la respiration se fait exclusivement par le nez. Le yoga vinyasa s’adresse aux seniors plutôt actifs.

le yoga dynamique pour les seniors sportifs - posture de yoga

Yoga du visage pour un teint lumineux

Le yoga du visage ou yoga facial, sert à tonifier les muscles du visage et a un effet anti-âge reconnu s’il est pratiqué régulièrement. Il s’agit d’une série d’exercices et d’automassage du menton au front sans oublier le contour des yeux et des lèvres. Cette mini gymnastique repulpe la peau du visage et diminue le stress. Des traits bien détendus vous attendent grâce à : 

  • un lissage de la ride du lion,
  • un assouplissement des rides du front en étirant ce dernier vers le haut,
  • une réduction du sillon nasogénien,
  • une bouche et des joues repulpées,
  • un ovale du visage mieux défini.

Un vrai coup de frais sur le visage pour vous sentir bien et reposé.

Yoga assis sur une chaise

Le yoga peut aussi se pratiquer sur une chaise sans accoudoirs. Cette option est parfaite pour les personnes âgées, handicapées ou les personnes qui se remettent d’une blessure. Cela évite d’avoir l’appréhension de l’équilibre, ou des difficultés à se relever du tapis de yoga si des douleurs aux genoux sont présentes. 

Assis sur une chaise, l’étirement de la colonne vertébrale est quand même possible, créer de l’espace à l’intérieur de son être et ouvrir le plexus solaire également. Le but est de retrouver de la mobilité en dépassant des barrières comme l’arthrose ou autre…

Le yoga sur une chaise permet de retrouver son souffle, mieux respirer et contracter ses muscles de l’abdomen grâce à une respiration profonde et intense. Les bras sont aussi sollicités pour étirer et ouvrir le haut du corps. L’enchaînement des asanas est doux, comme dans le hatha yoga, puis un temps de méditation est réservé en fin de séance.

le yoga assis sur une chaise

==> Découvrez les secrets des endroits où vivent les centenaires en bonne santé.

La méditation et le yoga

Le yoga est indissociable de la méditation. Les deux pratiques sont intimement liées et souvent plusieurs minutes pour méditer sont proposées en fin de séance de yoga.

Lors de ces deux pratiques, l’esprit se concentre, la posture du corps est importante, le souffle essentiel. 

Le yoga est une entrée en matière pour une pratique méditative plus poussée. L’équilibre intérieur est développé et l’esprit connaît une pause. Les pensées en continu ont largement diminué. 

La méditation est un travail mental pour apaiser l’esprit, améliorer ses capacités de concentration pour accéder à un niveau de relaxation et de lâcher-prise intense : le nirvana pour certains. 

La pratique méditative aide à réguler les émotions, améliore la mémoire et le sommeil, apporte calme et recul sur les événements. Les passions si capricieuses et douloureuses sont inexistantes chez les personnes qui méditent régulièrement. 

Méditer est un exercice mental de concentration sur un objet, un mantra, un son, la respiration ou encore le vide. Cette activité permet de libérer l’esprit des pensées négatives, de bénéficier d’une réelle pause mentale, de stopper les ruminations intempestives et de se connecter à l’instant présent : ici et maintenant

Le yoga à travers une gymnastique douce ou dynamique amène à cette parenthèse mentale tout en se concentrant sur le souffle et l’amélioration de la posture. Ces 3 piliers étant reliés et interdépendants.

Bien vieillir grâce au Yoga

Vous vous demandez encore pourquoi le yoga aide à mieux vieillir ? C’est pourtant évident, corps et esprit alignés, équilibrés par la puissance d’une respiration profonde et réparatrice offrent un apaisement qui soulage les douleurs du dos et d’arthrose efficacement.

L’énergie peut circuler dans le corps et la vitalité est renforcée. 

les bienfaits du yoga pour les seniors - maintenir une posture pour l'équilibre

Les bienfaits du yoga pour les seniors

Le yoga permet d’apporter vitalité et bien-être. Une pratique régulière améliore le sommeil et la qualité de vie en général. Mais même une pratique occasionnelle vous permettra de vous rendre compte des bénéfices. Votre moral est bien plus positif après une séance. 

Le travail des postures renforce tout en douceur tous les muscles du corps, sans impact, sans risques de blessure. Et en prime, la respiration profonde permet l’oxygénation des globules rouges et une amélioration du système lymphatique. Et oui, un renfort du système immunitaire vous attend !

Le grand rôle de la respiration

Respirer profondément fait gonfler la cage thoracique et permet la circulation de l’énergie vitale. La respiration est la base d’une bonne santé. Le souffle c’est la vie. Le corps, les cellules, le sang, le cerveau ont besoin d’oxygène. Bien respirer c’est donner de l’énergie à tout son corps : le pranayama est essentiel !

Nous respirons de manière mécanique et automatique des milliers de fois par jour. Mais quand avez-vous respiré profondément et de manière consciente pour la dernière fois ?

Se concentrer sur sa respiration profonde, de manière consciente et calme, 5 minutes par jour, c’est déjà de la méditation. Votre rythme cardiaque ralentit et tout votre corps bénéficie un maximum de chaque apport en oxygène.  

La respiration est essentielle dans la pratique du yoga, souvent par le nez, qui agit comme un filtre et réchauffe l’air qui entre dans le corps.

Le pranayama ou contrôle du souffle fait partie des 8 piliers du yoga, au même titre que les postures. Il permet d’apporter du calme et de la sérénité, adieu stress oxydatif, grâce aux exercices variés de respiration ventrale, de respiration alternée ou encore de rétention du souffle. 

L’objectif des exercices de respiration est d’établir un équilibre physique et mental en libérant le flux énergétique à travers le corps. Passer de la respiration mécanique à la respiration consciente favorise la concentration et l’état méditatif.

Au quotidien, respirer profondément et calmement, en essayant d’allonger son souffle permet de calmer les tensions et de mieux maîtriser ses émotions. Le souffle procure un effet prise de recul, permet de repousser ses limites et calme sa nervosité. Une pratique régulière améliore considérablement la qualité de vie, et la tension artérielle.

Une bonne respiration = oxygénation des cellules et du cerveau qui permet de bien vieillir en préservant la vivacité de l’esprit. 

L’équilibre postural

Les postures ou asanas travaillées au cours d’une séance de yoga doux ou dynamique permettent de se maintenir en forme, d’améliorer son équilibre et de se muscler en profondeur. Les risques de chute diminuent significativement pour les seniors adeptes de la pratique. Le corps entier est sollicité pour tenir les asanas pendant plusieurs secondes ou minutes selon le type de yoga. 

Cette tonification globale des muscles du corps et l’étirement de la colonne vertébrale offrent une meilleure posture naturelle aux pratiquants âgés. Même au repos, la position neutre du corps est plus forte, mieux ancrée, l’alignement est visible. Se tenir droit demande moins d’effort, et dans le prolongement d’un dos plus droit, le port de tête s’améliore, ainsi que le champ visuel.

cours collectif de yoga pour senior

L’impacte du yoga sur les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires occasionnelles ou régulières peuvent être un calvaire chez les retraités et provoquer un repli sur soi, une baisse de motivation pour les exercices physiques. N’y succombez pas ! Le yoga atténue ces douleurs grâce aux mouvements.

En effet, le mouvement est bénéfique pour limiter les effets et l’avancement de l’arthrose. Les articulations sont sollicitées et donc lubrifiées avec le liquide synovial. Et comme le yoga offre la possibilité de s’adapter aux limites physiques de chacun, une pratique pour tous et une progression tout en douceur sans idée de performance derrière sont possibles.

De plus, le yoga apporte de la détente et un relâchement des tensions dans le corps ce qui engendre une diminution des douleurs physiques. Ce mieux être enclenche un cercle vertueux, plus la pratique est présente dans une routine plus le corps s’en ressent et les maux s’atténuent de façon remarquable. 

groupe de seniors en train de faire du yoga pour bien vieillir

Vous l’aurez compris à travers cet article, les cours de yoga offrent des bienfaits multiples sur le corps et l’esprit. Les étirements et le renforcement musculaire sont sans risques pour les seniors et les débutants. 

La pratique du yoga influence le quotidien, c’est un mode de vie, un état d’esprit. Méditer et respirer en pleine conscience sont des activités liées au yoga. Elles améliorent significativement la force vitale des seniors grâce à un apaisement des tensions physiques et des pensées négatives pour laisser place à la sérénité et la tonicité.

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières 

Cet article vous a plu ?

Partagez le 👇

Soyez alerté de nos dernières actualités et recevez un cadeau pour votre anniversaire 🥰

Inscrivez vous à notre newsletter :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières

🔔 Ne ratez pas nos dernières actualités (et recevez un cadeau pour votre anniversaire) 

Inscrivez vous à notre newsletter :