fbpx

Les meilleures activités physiques pour seniors

Couple retraité marchant sur la plage
Table des matières

À la retraite, il est essentiel de pratiquer une activité physique modérée. La sédentarité est l’ennemi numéro 1, le manque d’exercice entraîne des difficultés cardio-vasculaire, musculaire et respiratoire. Vous devez absolument pratiquer un sport régulièrement pour votre santé physique et garder le moral. Une variété d’activités est accessible à tous les niveaux. Une bonne condition physique est votre meilleure alliée pour bien vieillir. De plus, la pratique sportive a des effets antidépresseurs, votre corps libère des endorphines, un shoot de bonheur et de bien-être est au rendez-vous. Découvrez les activités physiques idéales pour les seniors : 

Les bienfaits de la marche quand on est senior

La retraite ne signifie pas inactivité, au contraire, vous avez enfin du temps libre pour faire autre chose que travailler. Alors, n’hésitez pas à explorer différents hobbies et sports pour vous divertir et maintenir une bonne forme physique.

La marche est une activité très accessible qui a de multiples bienfaits. Marcher s’adresse à tout le monde, que vous ayez du diabète, du surpoids ou de la tension artérielle. C’est un exercice simple et facile, mais vous pouvez bien entendu augmenter la difficulté si besoin. Les randonnées sur les chemins escarpés sont tout à fait envisageables selon vos envies. Sinon c’est une activité qui peut être en partie contemplative si vous préférez observer la nature. 

Aller marcher entre 15 et 30 minutes par jour

La marche est l’une des meilleures activités physiques pour les seniors. C’est une activité à faible impact qui peut être pratiquée à l’intérieur ou à l’extérieur. La marche améliore la santé cardiovasculaire, vous apprend à respirer et renforce vos muscles notamment du dos. 

En savoir plus :  Comment rester actif à la retraite ?

Vous pouvez facilement marcher seul entre 15 et 30 minutes par jour, et si vous voulez explorer la nature environnante c’est encore mieux ! Vous marchez alors plus longtemps et vous pouvez trouver un groupe de marche dans votre ville ou village.

Il est recommandé d’effectuer 10 000 pas par jour. Sans forcément compter chaque pas, donnez-vous des objectifs, comme aller à la boulangerie ou à la pharmacie à pied, aller promener le chien, etc. C’est aussi un bon moyen de prendre l’air et de faire le plein de vitamine D dès les premiers rayons de soleil.

Pratiquer le golf après 60 ans

activité physique sénior

Le golf s’adresse aussi au débutant à la retraite. C’est un sport qui fait marcher, beaucoup, et qui favorise la concentration. C’est aussi un excellent moyen d’avoir une vie sociale sympathique. Pratiquer le golf après 60 ans semble parfait pour occuper votre retraite et vous garder en forme. N’hésitez pas à prendre quelques cours avec un coach pour vous lancer au mieux dans l’aventure. Le 18 trous n’attend que vous !

Yoga et Pilates

Le yoga est une autre excellente activité physique pour les seniors. Il améliore la souplesse, la posture et la respiration. Il aide également à réduire le stress et à améliorer la concentration. Vous pouvez choisir parmi différents styles de yoga, notamment le yoga doux, le yoga Iyengar et le yoga Vinyasa. Testez au moins une séance pour mesurer le bien-être que procure ce sport. 

Le yoga se pratique à tous les âges. Le principe est toujours d’aller à son rythme et d’écouter son corps.

En savoir plus :  Se maintenir en forme à la retraite : les solutions

Le Pilates est aussi recommandé pour les seniors. Là encore il s’agit d’exercices physiques à faible impact et à faible intensité. Le Pilates est une gymnastique douce qui vise à renforcer les muscles profonds. Le gainage est important pour votre sangle abdominale et protéger votre dos est au cœur des exercices. La posture est essentielle, la méthode Pilates corrige les mauvais alignements et favorise un maintien neutre. 

Natation

activité physique sénior

Nager ou marcher dans l’eau est excellent pour votre circulation sanguine et vos muscles. C’est encore une activité à faible impact qui ne vous procurera aucune douleur alors que la force nécessaire dans l’eau est bien plus importante que sur terre. Un sport idéal pour lutter contre l’arthrose notamment. La natation est également un excellent moyen de se détendre et de se divertir. Vous ressentez rapidement un effet bien-être et apaisant après une séance de natation.

Vous pouvez bien entendu aller nager à la piscine municipale à votre rythme quand le cœur vous en dit, ou intégrer un groupe pour apprendre à pratiquer une belle brasse ou le dos crawlé. Suivre des cours avec un moniteur peut être plus motivant que d’aller seul dans le grand bassin effectuer des longueurs.

Faire du longe-côte

Pratiquer le longe-côte est l’association parfaite entre les bienfaits de la marche et les effets de l’eau. De plus, le longe-côte permet de profiter de cadres magnifiques et de respirer l’air marin, ce qui ne gâche rien. Voilà un sport hyper bénéfique et original qui séduit de plus en plus de seniors comme les trentenaires. L’eau et la marche favorisent la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Vos efforts sont plus importants dans la mer, donc vous vous musclez davantage. 

En savoir plus :  Les 17 habitudes qui aident les seniors à bien vieillir

Des clubs existent pour une pratique collective hebdomadaire, mais c’est tout à fait possible d’aller marcher dans la mer quand bon vous semble. Équipez-vous d’une combinaison selon le temps et surtout de chaussures en plastique ou chausson aquatique pour la sécurité de vos pieds. Une coupure dans l’eau salée, c’est toujours désagréable.

L’aquagym

À côté des lignes d’eau à la piscine municipale, il y a les cours d’aquagym en musique. Ces moments sont très divertissants et dynamisants. L’aquagym se pratique à tout âge pour se défouler, rigoler, et se muscler bien entendu ! Dans l’eau le corps pesant moins lourd, les exercices peuvent s’enchaîner sans douleur tout en tonifiant les muscles puisque la résistance de l’élément est importante. C’est donc idéal pour éviter les blessures et minimiser les courbatures.

L’aquagym c’est la garantie de passer un bon moment énergisant ! La musique est motivante et l’eau procure une sensation de bien-être. Idéal à tout âge.

Une activité physique régulière entretient la santé physique et mentale. Bouger et tonifier son corps est bon pour le moral. À la retraite il faut absolument lutter contre la sédentarité. Vous connaissez désormais les meilleurs sports à pratiquer en tant que senior pour entretenir votre posture, votre respiration et vos articulations

activité physique sénior

Je suis Manon BOZEC,  commerciale chez MyJugaad. 👋

Je vous présente nos services d’accompagnements pour vos résidents.

Directement par téléphone au
07 80 90 52 52