fbpx
+de 2300 projets accompagnés - Note de satisfaction client moyenne : 4,9/5
4.9/5

🤩 +de 2300 projets accompagnés 
Note de satisfaction client moyenne : 4,9/5 

Ce contenu vous plait ?

Partagez le 🙏

Prévenir l’arthrose pour moins la subir

prévenir l'arthrose du genou
Sommaire

L’arthrose peut jouer de bien mauvais tours avec l’âge, elle n’est pas la meilleure amie des seniors. Pourtant, il ne s’agit pas d’un destin inévitable auquel nous sommes tous condamnés ! En fait, il y a beaucoup de petites choses que nous pouvons tous faire pour la tenir à distance, ou du moins pour ne pas lui faciliter la tâche. Vous aimez marcher avec votre chien ou faire une balade à vélo le dimanche ? Bonne nouvelle, cela pourrait être exactement ce qu’il faut pour garder vos articulations saines ! Et si vous ajoutez un soupçon de phytothérapie à votre routine, qui sait ? Vous pourriez bien avoir la recette pour un corps en pleine forme plus longtemps. Plongeons ensemble dans cet univers et découvrons comment vivre mieux, avec des articulations qui nous disent merci !

L’arthrose 

L’arthrose est une maladie dégénérative des articulations. Elle résulte de l’usure du cartilage qui recouvre les extrémités des os dans une articulation. Ce cartilage sert à faciliter le mouvement en réduisant les frottements entre les os. Lorsque le cartilage s’use, les os peuvent se frotter les uns contre les autres, ce qui provoque douleur, enflure et perte de mouvement de l’articulation. Avec le temps, l’arthrose peut aussi causer une inflammation de la membrane synoviale entourant l’articulation.

Généralement, la prévalence de l’arthrose augmente avec l’âge. Mais c’est en fait une maladie articulaire qui peut survenir à tout âge. 17%de la population en souffre actuellement et quand même la majorité à plus de 65 ans. Les femmes sont généralement plus touchées que les hommes.

L’arthrose est le plus souvent localisée dans : 

  • les mains,
  • les hanches,
  • les genoux.

Il n’existe actuellement pas de traitement curatif, mais plusieurs approches peuvent aider à gérer les symptômes et à prévenir l’arthrose.

prévenir l'arthrose - senior à vélo

Le mouvement pour prévenir l’arthrose

Le corps est fait pour bouger, être en mouvement, faire un minimum d’exercice pour garder la forme peut ralentir les phénomènes de vieillissement comme l’arthrose. 

Qui dit exercices physiques dit aussi contrôle du poids, il est connu aujourd’hui que le surpoids favorise l’arthrose.

Gardez le rythme, ne laissez pas les kilos s’accumuler. Plus vous bougez, plus votre corps vous le rendra.

Et même si vous avez déjà de l’arthrose, il faut bouger quand vous n’avez pas mal. 

Le vélo et la marche sont recommandés, car il s’agit de sport doux, sans torsion au niveau des articulations ni impact

Le yoga est aussi excellent pour les muscles, les articulations, et bien sûr la respiration. L’ensemble du corps est sollicité tout en douceur. 

La phytothérapie 

La phytothérapie, l’utilisation des plantes médicinales, peut-être une bonne option pour prévenir ou soulager les symptômes de l’arthrose. Plusieurs plantes et composés végétaux ont été étudiés pour leurs potentiels effets bénéfiques. Voici quelques-uns des plus couramment recommandés pour l’arthrose :

  • le curcuma, le curcumin, le principal composant actif du curcuma, possède des propriétés anti-inflammatoires. Des études suggèrent que le curcuma peut aider à réduire la douleur et l’inflammation liées à l’arthrose ;
  • le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant d’arthrose ;
  •  la résine de Boswellia, aussi connue sous le nom d’encens indien, a montré des effets anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager la douleur articulaire ; 
  • l’écorce de saule contient de la salicine, une substance qui a inspiré le développement de l’aspirine moderne. Elle a été traditionnellement utilisée pour réduire douleur et inflammation. Il s’utilise en tisane ; 
  • l’ortie, bien que plus couramment associée à un remède pour la rhinite allergique, certaines personnes trouvent que l’ortie peut aider à réduire les symptômes de l’arthrose.

Ces plantes peuvent s’ajouter dans vos petits plats ou se prendre en complément alimentaire comme des gélules par exemple. Les tisanes toutes prêtes sont également idéales pour drainer et soulager les inflammations. 

Vous voyez, vous avez plus d’un tour dans votre sac pour prévenir l’arthrose et préserver vos articulations. Et surtout, il n’est jamais trop tard pour y avoir recours ! 

Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières 

Cet article vous a plu ?

Partagez le 👇

Soyez alerté de nos dernières actualités et recevez un cadeau pour votre anniversaire 🥰

Inscrivez vous à notre newsletter :

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :
Un projet de déménagement ?

✅ N’oubliez rien grâce à notre checklist complète !

🤗 Dépensez moins grâce à notre guide des aides financières

🔔 Ne ratez pas nos dernières actualités (et recevez un cadeau pour votre anniversaire) 

Inscrivez vous à notre newsletter :